Google Ads déploie globalement les annonces Discovery

Les annonces Discovery sont diffusées automatiquement sur YouTube, Google Discover et Gmail.

Google Ads déploie globalement les annonces Discovery

Les publicités Discovery vous permettent de toucher des utilisateurs dans des flux personnalisés sur des propriétés Google populaires.

Google a introduit deux grands tests d’annonces axées sur l’image lors de son événement Google Marketing Live l’année dernière.

Les annonces Gallery pour les campagnes Search sont prêtes à se se déployer cet été, mais les annonces Discovery ont émergé des tests et sont maintenant disponibles pour tous les annonceurs dans le monde entier.

Les campagnes Discovery ont discrètement été déployées le mois dernier, et Google vient maintenant de les officialiser.

Comme dit plus haut, les annonces Discovery sont éligibles pour être diffusées sur les flux YouTube Home et l’onglet “A suivre”, le flux Discover sur l’application Google Search et dans les onglets “Promotions” et “Réseaux sociaux” de Gmail et offrent de nouvelles opportunités tant à Google qu’aux annonceurs.

Avec les annonces Discovery, vous pouvez compter sur la compréhension de Google de l’intention des consommateurs à travers ses propriétés pour engager ces publics comme ils font défiler leurs flux Google préférés, aucune requête de recherche nécessaire:

  • YouTube: P résentez vos produits sur les flux de la page d’accueil et “A suivre” sur YouTube, où plus de 90% des utilisateurs disent découvrir de nouvelles marques ou produits.

  • Discover : Atteindre des centaines de millions de consommateurs dans le flux de l’application Google Search alors qu’ils explorent et restent à jour sur leurs centres d’intérêt.

  • Gmail : Affichez les offres opportunes aux acheteurs alors qu’ils vérifient leur boîte de réception pour les derniers produits et offres sur les onglets “Promotions” et “Social”.

Avec les annonces Discovery, vous pouvez compter sur la compréhension de Google de l’intention des consommateurs à travers ses propriétés pour engager ces publics comme ils font défiler leurs flux Google préférés


Si vous n’avez pas encore remarqué d’annonces dans le flux Discover, c’est parce que Google y va prudemment ici. La société affirme que les campagnes Discovery offrent de l’échelle pour les annonceurs, mais elle reste très prudente, en particulier au sujet des annonces dans le flux Discover.

Il n’y a actuellement, semble-t-il, qu’un seul slot d’annonce — en position 3 — sur le flux Discover.

Plus d’annonces sont probables, mais Jerry Dischler, Vice-président / GM des Ads Platforms & Google Properties, dans une interview téléphonique mardi, a déclaré:

Nous tenons la barre de qualité vraiment haute et ne montrons que les annonces qui ont les meilleurs actifs d’image que nous pensons sont les plus pertinents pour les utilisateurs dans ce contexte.

Le machine learning de Google est utilisé pour déterminer quand servir une annonce Discovery qui fournira les meilleurs résultats sur l’objectif de la campagne.

Et de poursuivre pour déclarer que les résultats des campagnes Discovery continuent de s’améliorer.


Bienvenue sur Google Ads aux spécialistes du marketing des médias sociaux


Comme le note Searchengineland.com :  

Les campagnes Discovery s’inspirent du succès de Facebook avec exactement ce type de format d’annonce native visuellement impactant et ciblé sur la base des données d’audience plutôt que sur l’intention de recherche

Lorsque Google a introduit le type de campagne Discovery l’année dernière, il a rappelé que le flux Discover a plus de 800.000 utilisateurs mensuels. Maintenant, Google déploie son usage à travers les surfaces YouTube, Discover et Gmail pour réclamer une audience combinée de 2,9 milliards de personnes.

Cette approche des totaux d’audience de la méthode Facebook, qui a commencé à signaler l’utilisation à travers sa «famille d’applications» l’année dernière. En fait, Facebook a signalé 2,99 milliards de personnes actives mensuelles (MAP) au 31 mars 2020.

En d’autres termes, Google dit qu’il peut offrir la même portée que Facebook actuellement.

Et quand on sait que le flux Google Discover est appelé à remplacer l’interface web actuelle du moteur de recherche sur ordinateur, on peut s’attendre à ce que les audiences des annonces Discovery grossissent encore davantage très rapidement…

D’autre part, rappelons que Google Lens et Google Discover vont remplacer la recherche vocale dans l’appli Google Search.

Dans le cas où il n’était pas très clair que les annonces Discovery sont destinées à récupérer une part importante des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et autres Instagram…), Google le fait déjà savoir.

Dans une étude de cas citée dans l’annonce d’aujourd’hui, Deckers a déclaré que :

Google a réaménagé des images de haute qualité des campagnes sociales pour les annonces Discovery la saison dernière.

Il y a donc comme un appel aux annonceurs sociaux d’être en mesure d’étendre rapidement leurs campagnes de médias sociaux aux annonces Discovery.

Les campagnes Discovery ne sont pas seulement un autre effort de Google pour aller au-delà de l’intention de recherche et de fournir des connexions d’audience tout au long de l’entonnoir.

Elles offrent aussi à Google une porte d’entrée dans le travail avec les budgets sociaux et les équipes qui les gèrent.

Quelle équipe finalement est responsable des campagnes Discovery variera, mais dans de nombreux cas, les agences et les entreprises auront des équipes de recherche, des équipes display et maintenant “social” avec un coup de main dans les campagnes Google Ads.


Fonctionnement des campagnes Discovery


Les campagnes Discovery pour un affichage dans le flux Google Discover sont maintenant disponibles dans Google Ads.

Des annonces Discovery sont mises en place dans les campagnes Discovery. Il existe deux formats publicitaires :

  • Les annonces Discovery Carrousel avec plusieurs images

  • et les annonces Discovery avec une seule image

Pour les ressources d’image, vous pouvez demander à Google de scanner votre site Web pour les images qui répondent aux exigences de taille, de télécharger des images ou sélectionner des images stock d’une bibliothèque Shutterstock.

La clé est d’avoir des images accrocheuses et de haute qualité (voir plus loin dans cet article).

Comme pour les annonces de recherche responsives (RSA), les annonces Discovery servent automatiquement des combinaisons de titres et de descriptions. Entrez jusqu’à 5 titres et 5 descriptions.

Google affichera également une estimation hebdomadaire de l’impression basée sur votre ciblage géographique. Aux États-Unis, l’estimation hebdomadaire des impressions est de 3,3 milliards.

Vous pouvez laisser Google choisir automatiquement le texte d’appel à l’action dans vos annonces ou choisir parmi plus de 10 options telles que "Réserver Maintenant", "Nous Contacter", "Télécharger", "Visiter le Site""Acheter Maintenant", etc.

Les groupes d’annonce de la campagne Discovery doivent être organisés par stratégie ou par thème.

En complément de l’emplacement, les campagnes Discovery peuvent être ciblées par audience et/ou démographie (âge, sexe, statut parental et revenu du ménage).

Notez que comme il s’agit de l’un des types de campagne universelle automatisée de Google, des enchères intelligentes sont nécessaires et la rotation de l’annonce (Ad Rotation) et le plafonnement des fréquences ne sont pas disponibles pour ce type de campagne.

Google note également dans sa page de conseils d’annonces Discovery :

Les annonceurs devraient choisir un budget quotidien moyen au moins 10 fois la valeur de votre offre cible coût par action (CPA) et attendre au moins 40 conversions avant d’apporter des modifications à votre campagne.



Le Guide du créatif pour les Annonces Discovery


Google déclare dans le Guide du créatif qu’une grande créativité est un élément clé de chaque campagne de marketing. Créer une annonce qui attire l’attention des utilisateurs et les amène à agir est un art. Voici donc 3 principes simples qui peuvent vous aider à créer des annonces étonnantes que votre public va adorer.

  1. Étape 1 : Les grandes annonces arrêtent leur public à mi-scroll. Une belle imagerie est un must. Vous devrez :

    • Utilisez des images haute résolution (au moins 1200x628)

    • Explorez à l’aide de plans rapprochés avec un sujet de base qui est encadré au centre

    • Utilisez des photos qui sont bien éclairées avec des couleurs vives et contrastées

    • Gardez le texte superposé au minimum. Si vous utilisez du texte, il doit être grand type et court

    • Gardez les arrière-plans simples - arrière-plans solides ou simples et les formes géométriques simples bien travaillées.

    Étape 1 : Les grandes annonces arrêtent leur public à mi-scroll. Une belle imagerie est un must. Vous devrez :


  2. Étape 2 : La création puissante attire l’attention des utilisateurs : l’imagerie et la copie aspirationnelles sont cruciales. Vous devrez :

    • Afficher un visuel clair du produit ou du service vendu

    • Mettre en valeur un seul produit par image

    • Éviter la photographie générique des librairies. si vous utilisez photothèques payantes, assurez-vous qu’elles se connectent à votre marque et à votre histoire

    Étape 2 : La création puissante attire l’attention des utilisateurs : l’imagerie et la copie aspirationnelles sont cruciales.


  3. Étape 3 : La copie forte conclut l’affaire : Écrivez une copie concrète et spécifique pour convaincre les utilisateurs de passer à l’étape suivante. La copie forte boucle l’affaire.

    Essayez donc de :

    • Donner des détails clés sur votre produit et votre marque afin que les utilisateurs n’aient pas besoin de naviguer loin pour en savoir plus

    • Écrivez une copie en laquelle votre utilisateur peut avoir confiance. Ne promettez pas quelque chose que vous ne pouvez pas livrer

    • Ne commencez pas chaque mot avec une lettre capitale. Ne capitalisez que le premier mot d’une phrase


Élaborez des créations visuellement attrayantes et de grande qualité


Suivez ces bonnes pratiques de Google Ads pour améliorer les performances de vos campagnes Discovery.

  1. Utilisez des images de haute qualité (1 200 x 628 et 1 200 x 1 200) qui boostent l'engagement des utilisateurs avec votre marque.
    • Explication : les images de haute qualité permettent de raconter une histoire plus engageante concernant vos produits ou services, et sont plus susceptibles d'inciter les utilisateurs à agir.

  2. Utilisez les options de carrousel d'image simple et multi-image avec des images carrées et en mode paysage.
    • Explication : les campagnes Discovery sélectionnent automatiquement l'option d'image et la taille qui génèrent les meilleures performances sur chaque propriété.

  3. Mettez en avant les informations sur votre produit et vos offres (comme les promotions) dans vos titres et vos descriptions.
    • Explication : les promotions et les remises suscitent l'intérêt des utilisateurs, et les incitent à effectuer des achats.

  4. Dans les titres et les descriptions, n'ajoutez une majuscule qu'au premier mot et aux noms propres.
    • Explication : dans votre création, ajoutez simplement une majuscule en début de phrase et évitez de rédiger le texte entièrement en majuscules. Vous pourrez ainsi proposer une expérience publicitaire plus naturelle et plus authentique.

  5. Vérifiez que votre campagne est configurée de manière à utiliser la même langue que votre création.
    • Explication : vous n'avez aucun intérêt à diffuser une annonce en allemand auprès d'utilisateurs hispanophones, par exemple.

  6. Concentrez-vous sur les audiences les plus susceptibles de générer des conversions pour votre entreprise, en fonction des performances enregistrées par vos campagnes display, vidéo et sur le Réseau de Recherche.
    • Explication : les campagnes Discovery efficaces commencent souvent par toucher les audiences performantes sur les Réseaux de Recherche et Display, et sur le réseau vidéo (par exemple, les clients existants, les personnes qui ont déjà visité votre site Web et les prospects semblables à votre base de clients).

Source : Google