Google explique la fiche info dans les résultats de recherche

Google a actualisé la compréhension du Knowledge Graph et des panneaux Knowledge (ou fiches info) dans un nouvel article d’explication. Et ce, après avoir récemment introduit une carte profil qui remplace le profil Google+.

Google explique la fiche info dans les résultats de recherche
Google a publié une réintroduction au sujet du Knowledge Graph et ce qui entre dans la création des fiches info affichées dans les résultats de recherche.

Dans sa page d’aide, Google écrit :

Les fiches info s'affichent sur Google lorsque vous faites une recherche sur des entités (personnes, lieux, entreprises, objets) présentes dans le Knowledge Graph.

Ces fiches vous permettent d'obtenir un aperçu rapide des informations portant sur un sujet donné généré à partir de la compréhension qu'a Google des contenus disponibles en ligne.

Les fiches info sont générées automatiquement et les informations qu'elles contiennent proviennent de différentes sources Web.

Dans certains cas, nous travaillons avec des partenaires qui nous fournissent des données fiables sur des sujets spécifiques (tels que des films ou des titres musicaux) et nous combinons ces données avec les informations d'autres sources Web.


Le Knowledge Graph est comme une « encyclopédie virtuelle géante des faits » à laquelle Google fait référence pour générer certains éléments des résultats de recherche.

L’encyclopédie virtuelle, comme le dit Google, est devenue assez grande.

Comme indiqué dans l’annonce de Google Search Liaison, Danny Sullivan, le Knowledge Graph est maintenant composé de plus de 500 milliards de faits sur 5 milliards d’entités.


Le Knowledge Graph de Google a amassé plus de 500 milliards de faits sur 5 milliards d’entités -- personnes, lieux et choses.

Ce message explique comment fonctionne le Knowledge Graph, présente des informations dans les fiches info - comment nous travaillons pour l’améliorer. 

Google Knowledge Graph est responsable de générer les panneaux montrés dans les résultats de recherche pour les requêtes sur les personnes, les lieux et les choses.

Ces boîtes (panneaux), appelées panneaux Knowledge ou Fiches info, présentent une liste de faits clés tirés du Knowledge Graph :

Ils sont conçus pour vous aider à mieux comprendre un sujet particulier en mettant en avant des faits clés et pour faciliter l’exploration d’un sujet plus approfondi.

Dans l’explication récente, écrite par Danny Sullivan, Google va sur les bases de la génération des fiches info.


Comment Google génère des fiches info ?


Les fiches info sont automatiquement générés, ce que Google souligne au cas où quelqu’un pense qu’il y a une personne qui met ces choses à jour manuellement.

Les systèmes automatisés de Google visent à montrer les informations les plus pertinentes et les plus populaires pour une entité dans une fiche info.

Certaines entités dont les informations sont incluses dans les fiches info (comme des personnes célèbres ou les créateurs d'une série TV) font également autorité et nous leur fournissons des moyens d'envoyer des commentaires directs. 

C'est pourquoi certaines des informations affichées peuvent également provenir d'entités dont l'identité a été validée et qui ont proposé d'apporter des modifications à des faits indiqués dans leur propre fiche info.


Ce qui est montré dans une fiche info variera d’une entité à l’autre, mais généralement Google inclura :

  • Titre et bref résumé du sujet

  • Une description plus longue du sujet

  • Une image ou des photos de la personne, du lieu ou de la chose

  • Des faits clés, comme quand une figure notable est née ou où quelque chose se trouve

  • Des liens vers des profils sociaux et des sites officiels

Une fiche info peut également inclure des renseignements plus spécialisés en fonction du type d’entité recherchée.

Par exemple, certains types de groupes de connaissances peuvent comprendre :

  • Chansons d’artistes musicaux

  • Épisodes à venir des émissions de télévision

  • Composition des équipes sportives


D’où viennent les informations de la fiche info ?


Le Knowledge Graph de Google, introduit en 2012, tire ses informations à partir de contenu Web ainsi que de bases de données sous licence. Wikipédia est à titre l’une des sources les plus fréquemment citées, mais ce n’est pas la seule source.

Danny Sullivan écrit:

Nous tirons parti de centaines de sources provenant de tout le Web, y compris des données sous licence qui apparaissent dans les fiches info pour la musique, le sport et la télévision.

Nous travaillons avec les fournisseurs de soins médicaux pour créer du contenu soigneusement vérifié pour les Knowledge Graphes pour les questions de santé.

Nous tirons également du codage spécial que les propriétaires de contenu peuvent utiliser, par exemple pour indiquer les événements à venir.



Plusieurs fiches info sur Mobile


Depuis le lancement des panneaux Knowledge ou fiches info, le comportement de recherche s’est déplacé au point où la plupart des activités se produisent maintenant sur mobile.

Les fiches info ont été conçues à l’origine pour la recherche sur ordinateur, et au départ n’étaient pas très compatibles avec les écrans mobiles. La taille de l’écran mobile ne permettant pas un affichage côte à côte de la même manière que sur desktop.

Les fiches info ont été conçues à l’origine pour la recherche sur ordinateur, et au départ n’étaient pas très compatibles avec les écrans mobiles.
Source : Google.com


Pour contourner ce problème, Google présente plusieurs fiches info (Knowledge Panels) dans la recherche mobile qui sont réparties dans l’ensemble des pages de résultats.


Modification d’une fiche info


Danny Sullivan admet que des inexactitudes dans le Knowledge Graph peuvent se produire, ce qui conduit à la mauvaise information affichée dans les résultats de recherche.

Si vous repérez une inexactitude, vous pouvez aviser Google en sélectionnant l’option "Commentaires" (Feedbacks) sur le résultat.

Google utilise cette rétroaction pour améliorer le Knowledge Graph en l’analysant pour comprendre comment les inexactitudes n’ont pas été automatiquement détectées.

En outre, Google supprimera les faits inexacts qui sont portés à sa connaissance, en particulier lorsqu’ils se rapportent à des sujets d’intérêt public.

Ceux qui ont « revendiqué » leur propre fiche info, comme une personne ou une entreprise, peuvent communiquer des modifications directement à Google à tout moment.

Source : Searchenginejournal