Bing Webmaster Tools lance Site Scan pour l'audit SEO

Encore une nouveauté dans Bing Webmaster Tools : nous avons d’abord obtenu l'outil Backlinks pour découvrir les liens entrants concurrents et maintenant nous avons un nouvel outil de vérification du SEO.

Bing Webmaster Tools lance Scan pour vérifier le SEO du site

Il y a une nouvelle fonctionnalité qui vient de sortir dans la nouvelle version de Bing Webmaster Tools qui s’appelle “Site Scan”.

Site Scan est un outil d’audit SEO de site qui analyse votre site et vérifie les problèmes techniques communs de référencement.

Vous pouvez y accéder ici dans les nouveaux outils Bing Webmaster.

Bing Webmaster Tools a déclaré dans sa page d’aide :

Site Scan est un outil d’audit de site très demandé qui scanne votre site et vérifie les problèmes techniques communs de référencement.

Corriger ces problèmes rendra votre site performant et “friendly” pour le moteur de recherche. Avec cet outil, vous pouvez améliorer les performances de votre site Web non seulement sur Bing, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche.



Comment ça marche ?


  • Rendez-vous sur la page de Site Scan” ou cliquez sur le lien "Site Scan" dans le menu latéral de gauche.

  • Cliquez sur « Start new scan » (Démarrer une nouvelle analyse)

  • Donnez un nom à votre scan : Entrez un nom unique et logique pour votre scan.

  • Indiquez la portée de l’analyse : La portée détermine les limites de l’analyse. Vous pouvez utiliser l’une des trois portées suivantes :

    • Site internet : Avec cette portée, Bing va explorer votre site Web tout comme le ferait Bingbot. Il suffit d’entrer l’URL de la page d’accueil, du sous-domaine, ou du répertoire à partir duquel vous voulez commencer l’analyse.

      Bing Webmaster Tools scannera la page spécifiée et suivra les outlinks qui sont sous la même portée.

    • Sitemap : Choisissez cette option si vous souhaitez scanner un sitemap (au format XML) spécifique. Il suffit d’entrer l’URL du sitemap que vous souhaitez scanner. Bing Webmaster Tools explorera les URL trouvées dans le sitemap, mais il ne va pas explorer les liens sortant sur les pages trouvées.

    • Liste d’URL : Choisissez cette option si vous souhaitez un plan de site (au format HTML) spécifique. Il suffit d’entrer l’URL du plan du site que vous souhaitez scanner. Bing Webmaster Tools explorera les URL trouvées dans le plan du site, mais il ne va pas explorer les liens extérieurs trouvés sur les pages.

  • La limite du scan : Entrez le nombre maximum de pages à scanner. L’analyse s’arrêtera automatiquement si cette limite est atteinte. Vous pouvez également voir votre quota restant pour ce mois-ci.

    Veuillez choisir ce nombre à bon escient, vous ne pouvez explorer que jusqu’à un maximum de 10.000 pages par mois. Et ce nombre de pages à scanner doit être égal ou inférieur au quota restant indiqué sous le champ

Voici une capture d’écran du formulaire :

Site Scan est un outil d’audit de site très demandé qui analyse votre site et vérifie les problèmes techniques communs de référencement.



Comprendre le rapport de scan


Une fois l’analyse terminée, vous pouvez accéder aux détails en cliquant sur l’analyse. Cela vous mènera à la page Scan Détails où vous pouvez voir les détails tels que :

  • État du Scan

  • Nombre de pages scannées

  • Nombre d’erreurs

  • Nombre d’avertissements

  • Liste des problèmes relevés, de leur gravité et du nombre de pages touchées

Bing Webmaster Tools va alors diviser les problèmes en 3 catégories en fonction de la gravité :

  • Erreurs : Ce sont les problèmes SEO les plus critiques qui auront été trouvés sur votre site Web. Vous devriez donner la priorité à la résolution de ces problèmes car ils peuvent avoir un impact sur l’indexabilité de votre site Web.

  • Avertissements : Ce sont les problèmes de gravité moyenne qui pourraient avoir un impact sur votre santé SEO.

  • Avis : Ce sont des problèmes de gravité les plus faibles ou des recommandations que vous pouvez étudier après avoir résolu toutes les erreurs et les avertissements.

Dans la liste des problèmes, vous pouvez donc voir la gravité du problème et le nombre de pages touchées.

Cliquer sur un problème vous mènera à la page des détails du problème. Là-bas, vous pouvez voir la liste des pages touchées par ce problème SEO triées en fonction de la profondeur de la page.

Vous pouvez également télécharger cette liste en format .csv et la partager avec l’équipe concernée pour résoudre le problème.


Gestion de scans multiples


Vous pouvez voir la liste de vos anciens scans et leur résumé sur la page d’accueil de “Scan Site”.

Pour chaque scan, le résumé contient des détails comme l’état de l’analyse, l’âge, les pages scannées, les erreurs et les avertissements. Vous pouvez créer et stocker les détails de jusqu’à 5 scans.

Mais, sachez que si vous avez stocké les détails de 5 scans, vous devrez supprimer au moins un scan avant de pouvoir commencer une nouveau scan.

Pour supprimer un scan, cliquez sur le menu de scan à droite et sélectionnez “Supprimer le Scan”.

Vous pouvez également afficher les paramètres de scan que vous avez choisis lors de la configuration d’un scan ou arrêter un scan en cours à partir de ce menu.

Cet outil “Site Scan” débarque après que Bing Webmaster Tools ajouté l’outil “Backlinks”  pour analyser les liens concurrentiels.

Alors, c’est quoi la suite chez Bing Webmsaster Tools maintenant ?

Source : Searchengineland