Cette nouvelle offre de Google My Business est positionnée comme un « profil amélioré » qui inclura un badge “Protection Google” apparaissant sur le profil et qui peut également apparaître dans le Pack local des résultats Google.
Voici une capture d’écran promotionnelle capturée par Tom Waddington (voir Tweet ci-dessous) qui a raconté à Searchengineland que le nouveau profil mis à niveau est promu (accessible) via le tableau de bord Google My Business.
Pour rappel, les annonces Local Services vous aident à toucher des personnes à la recherche des services que vous offrez sur Google. Vos annonces seront diffusées auprès des clients de votre région. Vous payez uniquement si un client communique avec vous directement à partir de l'annonce.
Les annonces Services locaux permettent donc aux entreprises locales de gagner la confiance de nouveaux clients en tant que fournisseur garanti par Google :
Et jusqu’à présent, le badge “Protection Google” n’était disponible que pour les entreprises locales qui diffusent des annonces Local Services.
Désormais, Google change la donne et confirme l’existence d’une version premium payante par abonnement mensuel du profil Google My Business.
Le prix de Google My Business Premium est de 50 dollars par mois, sous réserve des règles d’éligibilité normales de “Google Guaranteed” (Protection Google), qui comprennent les vérifications des antécédents et des licences.
Le coût annuel du programme serait donc de 600 dollars, en supposant que les conditions d’admissibilité soient remplies.
Une fois de plus, “Protection Google” a été introduit dans le cadre des annonces Services locaux (voir plus haut) pour inspirer une plus grande confiance des consommateurs dans les entreprises promues.
Cependant, la fonctionnalité a également évolué en un autre programme distinct (Google Screened ou Entreprise sélectionnée par Google) utilisé pour certifier les entreprises locales pour l’inclusion dans les résultats de recherche de Google Home ou Google Assistant.
Google Guaranteed ou Garanti par Google a été historiquement utilisé dans la catégorie des services à domicile.
Voici une capture d’écran promotionnelle capturée par Tom Waddington (voir Tweet ci-dessous) qui a raconté à Searchengineland que le nouveau profil mis à niveau est promu (accessible) via le tableau de bord Google My Business.
Google starting to offer an upgraded Business Profile (Google My Business listing) for $50/month that will add the Google Guaranteed badge to the listing and back services the business provides with the Google Guarantee. pic.twitter.com/x4bHLuVEi2
— Tom Waddington (@tomwaddington8) July 22, 2020
Google commence à offrir un profil Business mis à niveau (fiche Google My Business) pour 50 $/mois qui ajoutera le badge Protection Google à la fiche GMB et redirige vers les services que l’entreprise fournit avec la Garantie Google.
Quid des annonces Local Services ?
Pour rappel, les annonces Local Services vous aident à toucher des personnes à la recherche des services que vous offrez sur Google. Vos annonces seront diffusées auprès des clients de votre région. Vous payez uniquement si un client communique avec vous directement à partir de l'annonce.
Les annonces Services locaux permettent donc aux entreprises locales de gagner la confiance de nouveaux clients en tant que fournisseur garanti par Google :
- Vous êtes visible dans les résultats de recherche Google : Vos annonces sont publiées sur Google lorsque des clients locaux recherchent vos services. Soyez visible lorsqu'ils ont besoin de vous.
- Vous obtenez des clients potentiels et des contrats de qualité : Les clients qui vous recherchent et vous trouvent sur Google peuvent communiquer avec vous directement pour prendre rendez-vous, ce qui vous permet d'ajouter des travaux pour des clients locaux à votre agenda.
- Vous payez uniquement en fonction des résultats : Contrôlez votre budget et payez uniquement lorsqu'un client communique avec vous directement à partir de votre annonce. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des résultats concrets pour votre entreprise.
Et jusqu’à présent, le badge “Protection Google” n’était disponible que pour les entreprises locales qui diffusent des annonces Local Services.
Désormais, Google change la donne et confirme l’existence d’une version premium payante par abonnement mensuel du profil Google My Business.
Google My Business Premium coûte 50 $ par mois
Le prix de Google My Business Premium est de 50 dollars par mois, sous réserve des règles d’éligibilité normales de “Google Guaranteed” (Protection Google), qui comprennent les vérifications des antécédents et des licences.
Le coût annuel du programme serait donc de 600 dollars, en supposant que les conditions d’admissibilité soient remplies.
Une fois de plus, “Protection Google” a été introduit dans le cadre des annonces Services locaux (voir plus haut) pour inspirer une plus grande confiance des consommateurs dans les entreprises promues.
Le badge "Protection Google" est disponible pour les entreprises qui ont passé le processus de sélection et de qualification Google via Google Services de proximité.
Si vous bénéficiez du badge Protection Google et si vos clients (parmi ceux qui se sont tournés vers votre entreprise via Google) ne sont pas satisfaits de la qualité de vos services, Google peut leur rembourser le montant qu'ils ont payé. Cette garantie à vie est soumise aux plafonds suivants en cas de réclamation : États-Unis : 2 000 USD et Canada : 2 000 CAD.
Cependant, la fonctionnalité a également évolué en un autre programme distinct (Google Screened ou Entreprise sélectionnée par Google) utilisé pour certifier les entreprises locales pour l’inclusion dans les résultats de recherche de Google Home ou Google Assistant.
Google Guaranteed ou Garanti par Google a été historiquement utilisé dans la catégorie des services à domicile.
Nous pouvons déjà supposer que Google Screened sera la prochaine étape si Google décide de déployer les profils Google My Business mis à niveau dans les catégories de services professionnels.
Y aura-t-il un boost des taux de clics ?
Il n’y a pas de données publiques sur n’importe quel CTR (taux de clics) ou ascenseur d’engagement de la présence d’un badge Protection Google, mais l'on peut supposer que les résultats locaux avec un badge "Protection Google" vont beaucoup attirer l'attention des consommateurs, et donc accroître les taux de clics.
Si le propriétaire de l’entreprise A voit que le propriétaire de l'entreprise B, son concurrent, a le badge “Protection Google”, anciennement "Garanti par Google", il y a fort à parier que le propriétaire de l’entreprise A s’abonnera à son tour pour afficher ce fameux badge.
Et sans doute, comme l’a laissé entrevoir Google, cette version premium payante par abonnement mensuel pourrait aussi bénéficier de nouvelles fonctionnalités exclusives comme mentionnées ici.
Surtout que les profils Google My Business des entreprises non-abonnées pourraient voir de la publicité concurrente s'afficher sur leurs profils GMB comme indiqué ici.