Pourquoi Google classe les mots clés au singulier et au pluriel différemment ?

Google explique pourquoi l’algorithme classe différemment la version au singulier et la version au pluriel d’un même mot clé.

Pourquoi Google classe les mots clés au singulier et au pluriel différemment ?

John Mueller de chez Google, parlant du SEO singulier pluriel, a donc donné des détails sur les raisons pour lesquelles l’algorithme de Google traitait les mots clés au pluriel différemment des mots clés au singulier.

Un éditeur a raconté que le site d’un client classait différentes sections d’un site pour le singulier et le pluriel. Voici la question :

J'ai une question sur la forme au singulier et au pluriel du mot clé.

Un de nos clients a comme mots-clés est “hangar de jardin Sydney” et “hangars de jardin Sydney”.

Maintenant, pour les hangars de jardin Sydney, la page catégorie "hangar de jardin" se classe dans Google.

Mais pour la forme au singulier “hangar de jardin Sydney”, c'est un article du blog qui se classe sur Google au lieu de la page catégorie.

En quoi est-ce différent ? Les deux mots-clés sont les mêmes, juste au singulier et au pluriel.



Pourquoi Google affiche différentes pages ?


John Mueller a commencé sa réponse avec un avertissement pour dire que ce qu’il était sur le point de dire était sur une forme générale et non spécifique au site du client.

Puis Mueller a partagé des détails sur les raisons pour lesquelles l’algorithme de Google classe différents sites pour certaines requêtes qui sont au singulier et au pluriel, même si elles peuvent être considérées comme des synonymes.

... Nous verrions ces requêtes comme étant différentes ... Et quand nous les voyons comme étant légèrement différentes, alors nous pourrions penser que l’une ou l’autre de ces pages est plus logique à montrer.

Donc, habituellement avec le singulier et le pluriel, nous reconnaissons qu’ils sont synonymes, plus ou moins.

Mais nous reconnaissons aussi qu’il y a peut-être quelque chose d’unique à l’un ou à l’autre.

Comme si, si vous faîtes une recherche avec un pluriel, peut-être que vous cherchez plus comme une liste ou une page de comparaison ou peut-être une page catégorie de différents types de ces éléments.

C’est donc quelque chose où nos systèmes essaient d’en tenir compte et cela peut donner lieu à des résultats légèrement différents pour l’un ou l’autre.

C’est un point important que fait John Mueller. Et vous aussi avez certainement remarqué cela dans les résultats de recherche. Pour certaines requêtes, il apparaît que les utilisateurs s’attendent à voir des listes de produits ou de services.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche au pluriel, pour certaines recherches, cela signifie qu’il s’attend à voir une comparaison de sites ou une comparaison de produits.

C’est pourquoi le client du SEO qui a posé la question se classait avec une page catégorie pour la phrase de recherche qui était au pluriel.

La page catégorie satisfait à l’intention de recherche d’une liste de plusieurs produits qui est inhérente à la version au pluriel de la phrase comprenant le mot clé.

John Mueller de chez Google a ensuite abordé la difficulté d’essayer de mettre à jour les pages afin de classer la page souhaitée pour une version au singulier ou au pluriel d’une expression clé.

C’est un peu délicat quand on est dans cette situation. Vous vous dîtes peut-être "oh mais je veux que mon autre page se classe au lieu de celle-ci". Et vous ne voulez pas supprimer la page que vous avez qui se classe actuellement.

C’est quelque chose où vous ... ne pouvez vraiment pas forcer cela, sinon que de modifier les choses subtilement, en faisant en sorte de vous assurer que les bons mots, les bons phrasés, soient sur ces pages, et que vous les lier correctement en interne (maillage de mots clés).

Mais c’est parfois un peu délicat.

Il est également utile de garder à l’esprit, juste en prenant un peu de recul, que ces mots ou ces requêtes sonnent très similaires et semblent très bien les mêmes, cela pourrait bien être aussi que l’utilisateur ne les traite pas comme des requêtes différentes et ne s’attend pas à différents types de résultats.

Aussi... avant de juste sauter dedans et dire, "oh j’ai besoin d’avoir le même rang de page pour ces deux", peut-être devez-vous vérifier avec d’autres personnes pour voir s'il est logique de changer cela ?

Ou, est-ce quelque chose où ce n’est pas si mal ? ... Autre chose que vous pouvez faire sur la page qui se classe actuellement, c’est mettre une sorte d’appel à l’action sur elle et dire "hey, si c’est ce que vous cherchez, vérifiez aussi cette autre page".

À mon avis, il est préférable de laisser les pages de résultats du moteur de recherche vous dire quelle est l’intention de recherche et essayer ensuite de classer la page la plus appropriée pour cette intention de recherche.

Le SEO a supposé qu’il avait un problème parce que la page catégorie se classe pour la version au pluriel d’une requête de recherche et un article de blog se classe pour le singulier.

Mais ce n’est pas un problème. C’est le reflet de la différence dans l’intention de recherche entre le singulier et le pluriel.

Essayer de “corriger” une page qui n’est pas cassée (ou rompue) pourrait effectivement se retourner contre vous en perdant des classements pour l’une des versions de mots clés, car elle aura été optimisée pour quelque chose pour laquelle elle n’est pas vraiment optimale pour.

La relation entre les versions au singulier et au pluriel d’une phrase clé et différents types de pages Web (de façon générale par rapport à spécifique) est quelque chose que beaucoup ont connu, mais n’en ont pas vraiment beaucoup parlé.

Retenons donc que John Mueller a précisé que les versions au pluriel d’un mot clé peuvent indiquer une intention de recherche pour plusieurs produits ou une comparaison de différents fournisseurs de services.

Source : Searchenginejournal