Google: Des actions manuelles sont plutôt algorithmiques maintenant

John Mueller de chez Google a déclaré que beaucoup de ces actions manuelles ne sont probablement plus utilisées. Et ce parce que beaucoup peuvent avoir été automatisées et fait algorithmiquement.

Google: Les actions manuelles sont plutôt algorithmiques maintenant
En effet, d’après John Mueller, beaucoup de ces actions manuelles ont évolué au fil du temps. Google a donc commencé à infliger des pénalités manuellement, mais à un moment donné, il a trouvé comment le faire algorithmiquement.

Il a ajouté qu’il est logique de trouver des moyens de le faire algorithmiquement plutôt que simplement purement manuel.


Qu'est-ce qu'une action manuelle ?


Lorsqu'un examinateur humain de l'équipe Google détermine que des pages d'un site ne respectent pas les Consignes aux webmasters relatives à la qualité, Google initie une action manuelle contre ce dernier.

La plupart des actions manuelles concernent des tentatives de manipulation de l’index de recherche. La majeure partie de ces problèmes entraînent la rétrogradation ou la suppression des pages et des sites dans les résultats de recherche sans aucune indication visuelle pour l'internaute.

Si votre site fait l'objet d'une action manuelle, Google vous en informe dans le rapport sur les actions manuelles et dans le centre de messagerie de la Search Console.

Voici la transcription des propos de John Mueller via Seroundtable

Beaucoup de ces actions manuelles ont évolué au fil du temps. Là où nous dirions bien que nous devons le faire manuellement et à un moment donné nous trouvons comment le faire algorithmiquement.

Et ça a évolué dans cette direction. Mais je ne sais pas en particulier en ce qui concerne les pages satellite. C’est au moins quelque chose que je n’ai pas vu les gens en parler beaucoup récemment.

Et Barry Schwartz de poser la question suivante :

Pourrions-nous obtenir une liste des celles qui sont passés d’actions manuelles à actions algorithmiques ?

John Mueller:

Non. Mais c’est quelque chose où de notre point de vue il est logique de trouver des moyens de le faire algorithmiquement plutôt que de le faire simplement de façon manuelle.

Parce que le web est tout simplement gigantesque et nous ne pouvons pas examiner manuellement l’ensemble du web.

Nous devons trouver des moyens d’en faire autant que possible algorithmiquement. Et dans de nombreux cas, il y a encore des choses bizarres là-bas que nous n’attrapons pas algorithmiquement que peut-être nous devons prendre des mesures manuelles les concernant.

Voici les actions manuelles qui peuvent être appliquées par Google :

  • Spam généré par l'utilisateur

  • Hébergeur gratuit associé à du spam

  • Problème lié aux données structurées

  • Liens artificiels vers votre site

  • Liens artificiels sur votre site

  • Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d'intérêt

  • Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses

  • Spam agressif

  • Images dissimulées (cloaking)

  • Texte caché ou accumulation de mots clés

  • Non-correspondance du contenu AMP

  • Redirections trompeuses sur mobile