Microsoft vous prévient si une appli peut ralentir Windows 10

Bien qu’il y ait beaucoup à dire pour avoir certains programmes qui s’exécutent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur, il y a un prix à payer.

Microsoft vous prévient si une appli peut ralentir Windows 10

Si vous avez trop d’applications configurées pour démarrer automatiquement au lancement de votre PC, vous remarquerez que les temps de démarrage sont augmentés, et vous devez attendre plus longtemps pour que votre ordinateur atteigne un état utilisable.

Lorsque vous installez ou mettez à jour un logiciel, beaucoup vous donneront le choix de les faire fonctionner au démarrage ou non, mais trop souvent le choix est fait par eux pour vous.

Dans Windows 10 21H1, Microsoft va commencer à vous avertir des nouvelles entrées de démarrage et vous donner la chance de prendre des mesures pour éviter le ralentissement du système et les temps de démarrage lents.

Windows 10 a toujours permis aux applications de démarrer automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.

Microsoft vous donne un contrôle complet sur vos applications de démarrage, sauf que les programmes Windows populaires tels que Microsoft Teams, Spotify, OneDrive, Cortana, etc se définissent pour commencer à s’exécuter en arrière-plan lorsque vous vous connectez au système d’exploitation.

Les programmes de démarrage sont importants lorsque vous souhaitez exécuter rapidement des scripts ou des applications dès que vous vous connectez à Windows 10. L’aspect le plus frustrant de la fonctionnalité des applications de démarrage de Windows 10 est que les applications sont ajoutées automatiquement à la liste.


. L’aspect le plus frustrant de la fonctionnalité des applications de démarrage de Windows 10 est que les applications sont ajoutées automatiquement à la liste.


Cette fonctionnalité Windows 10 commencera potentiellement à entraver les performances de votre PC lorsque vous ajoutez intentionnellement ou non plusieurs applications à la liste, mais vous pouvez maintenant riposter.

Microsoft lance enfin une nouvelle fonctionnalité qui vous alertera lorsque des applications sont ajoutées automatiquement à la liste des applications de démarrage.


Avec les récentes versions de Windows 10 21H1, Microsoft a fait un effort non-documenté pour tenir les utilisateurs plus informés sur les activités d’arrière-plan.

Après la mise à jour, une nouvelle notification apparaîtrait pour vous indiquer qu’une application a été ajoutée à la liste des programmes de démarrage et qu’elle peut s’exécuter en arrière-plan.


Après la mise à jour, une nouvelle notification apparaîtrait pour vous indiquer qu’une application a été ajoutée à la liste des programmes de démarrage et qu’elle peut s’exécuter en arrière-plan.


Bien que la nouvelle fonctionnalité n’intervienne pas pour empêcher le succès de performance qui peut être introduit, elle sert d’élément d’information utile.

Une notification contextuelle vous permet de savoir chaque fois qu’un programme est configuré pour s’exécuter au démarrage et vous offre des conseils sur la façon de modifier ce comportement si cela n’est pas acceptable.

Vous pouvez cliquer sur la notification pour ouvrir les "Paramètres de démarrage" où vous pourriez voir et supprimer tous les programmes que vous vouliez arrêter de charger automatiquement.

Si vous manquez la notification, vous pouvez toujours passer par l’écran “Paramètres” -> “Applications” -> “Démarrage” et accéder à la liste des applications de démarrage avec leur statut actuel (Activé ou Désactivé), et l’effet.

De même, vous pouvez également ouvrir Task Manager (Gestionnaire des tâches) et passer par l’onglet “Démarrage” et désactiver toutes les applications que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage.

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une fonctionnalité révolutionnaire, cela aidera les gens à comprendre pourquoi leur système peut ralentir progressivement.

Source : Windowslatest