G Suite devient Google Workspace et donc un espace de travail

Google rebaptise G Suite, son ensemble d’outils de productivité et de collaboration en ligne pour les entreprises qui incluent des outils tels que Gmail, Drive, Docs et Meet.

G Suite devient Google Workspace et donc un espace de travail

Le nouveau nom de G Suite est donc Google Workspace, un nom que l’entreprise a déjà laissé entendre lors de l’introduction d’un ensemble de nouveaux outils de collaboration et d’intégrations Google Meet pour le service plus tôt cette année.

Maintenant, ces nouveaux outils sortent du Preview et avec cela, la société a décidé de donner également au service un nouveau nom et d’introduire de nouveaux logos pour toutes les applications de productivité incluses, qui sont maintenant utilisés - et payés pour - par plus de 6 millions d’entreprises.


Tout ce dont vous avez besoin pour faire quoi que ce soit, maintenant en un seul endroit: l’introduction de #GoogleWorkspace.


Dans le cadre de Google Workspace, l’entreprise déploie une nouvelle image de marque pour ses applications de productivité. Gmail obtient une nouvelle icône, avec Google Agenda, Google Drive, Google Docs et Google Meet qui suivront également au cours des prochaines semaines.

G Suite, en tant que marque de l’offre payante de Google, a été lancée en 2016.

Lors d’un point de presse avant l’annonce d’aujourd’hui, Javier Soltero de Google, Vice-Président de l’entreprise et GM pour ce qui est maintenant Google Workspace, a noté que la société voulait s’assurer que le service que les gens utilisent est la même chose que les gens achètent.

Ce qui est peut-être beaucoup plus important que la marque, cependant, c’est que Google lance également quelques nouvelles fonctionnalités pour G Suite Workplace aujourd’hui.

Pour la plupart, ce sont les intégrations Meet, Chat et Rooms que l’entreprise avait déjà annoncées plus tôt cet été. Google intègre maintenant tous ces outils de collaboration dans ses applications, Gmail étant actuellement le seul service où ils se réunissent tous.

G Suite s'améliore et devient donc Google Workspace avec tous les outils dont vous avez besoin pour être productif, désormais regroupés dans une seule solution.


Ainsi, au cours des prochaines semaines, les utilisateurs verront de nouvelles icônes de quatre couleurs pour Gmail, Drive, Calendar, Meet, et ses outils de création de contenu collaboratif comme Docs, Sheets, Slides, qui ressemblent à la même famille et représentent l’engagement de Google Workspace à construire des expériences de communication immersive et de collaboration, le tout avec l’utilité de Google.

La nouvelle icône Gmail suit la direction de conception des applications Google modernes. Tout comme Maps et Photos cette année, le service de messagerie adopte une icône qui tire parti des quatre couleurs Google de bleu, rouge, jaune et vert pour former un « M ». Le Rouge a toujours la plus grande part, mais il vient que Google s’éloigne des couleurs d’accent dans ses applications.

Toutes les icônes Gmail passées disposent distinctement d’une enveloppe. Il est maintenant seulement implicite, avec Google tirant parti de l’espace blanc au-dessus et en dessous du centre caret / chevron pour former une enveloppe.

Il est intelligent en ce que toutes les icônes smartphone moderne vont être placés sur un fond blanc de toute façon. Ces icônes sont plus plates qu’auparavant, manquant d’ombres, mais il ya quelques superpositions se produisant dans chacune d’elles.

Pendant ce temps, Calendar ou Agenda obtient un traitement similaire à la nouvelle icône Gmail en abandonnant l’objet physique dont il était précédemment modélisé. C’est maintenant un carré avec le coin inférieur droit froissé. Le bleu est la couleur principale, tandis que « 31 » est au centre.

Google Drive est relativement inchangé, mais le triangle obtient des bords légèrement arrondis. Il y a aussi une éclaboussure très subtile de rouge après l’icône qui auparavant n’avait que trois couleurs. C’est le changement le plus mineur, mais finit par être l’un des plus délicieux.


#GoogleWorkspace incarne notre vision d’un avenir où le travail est plus flexible, le temps est plus précieux, et permettant des connexions humaines plus fortes pour devenir encore plus importante.


Compte tenu de leur relation, Google Docs - un stand-in pour toutes les applications de l’éditeur - est essentiellement l’icône de Drive, mais comme un rectangle et avec un coin haut droit froissé.

Vous allez voir comment le mode sombre facilite le fait lire du texte dans #GoogleDocs.


Google Meet complète les nouvelles icônes. Encore une fois, le réalisme est abandonné pour une icône de caméra vidéo formée à partir de formes de base.




De nouvelles fonctionnalités dans Google Workspace


Parmi les nouvelles fonctionnalités qui sont à venir sont la possibilité de créer et de collaborer sur des documents avec les invités dans les salles de chat et de prévisualiser les fichiers liés dans Docs, Sheets et Slides sans avoir à les ouvrir dans un nouvel onglet.

Chaque fois que vous mentionner (@mention) quelqu’un dans un document, Workplace fera également apparaître une puce intelligente, comme Google l’appelle, pour vous montrer vos coordonnées et suggérer des actions (pensez à démarrer un appel vidéo ou un chat - ou de les envoyer par courriel).


Soyez solidaire et restez connecté avec des appels illimités #GoogleMeet (jusqu’à 24 heures) jusqu’au 31 mars 2021 pour les comptes #gmail.


Gmail et Chat disposent déjà d’un mode picture-in-picture (image dans l’image) qui vous permet d’avoir des appels vidéo Google Meet dans ces services. Cette fonctionnalité sera également déployée dans Docs, Sheets et Slides dans les mois à venir.

Les prix resteront la plupart du temps les mêmes, bien que le nom change ici un peu, aussi.

Le plan le moins cher, “Business Starter” de Google Workspace commence à 6 euros/mois et les utilisateurs qui ont besoin de plus de stockage et de support pour les réunions de plus grande envergure peuvent opter pour le plan “Business Standard” pour 12 euros/utilisateur/mois.

Ce qui est nouveau, c’est le plan “Business Plus” à 18 euros/utilisateur/mois qui comprend des fonctionnalités de sécurité supplémentaires et des outils de conformité comme Vault et des fonctionnalités de gestion des appareils mobiles.

Source : Techcrunch