Google : Une section du site peut-elle impacter le ranking de l’ensemble du site ?

Google répond à la question de savoir si une section de site peut avoir un impact négatif sur le score de classement de l’ensemble du site et comment l’empêcher de se produire.

Google : Une section du site peut-elle impacter le ranking de l’ensemble du site ?

John Mueller de chez Google a répondu à une question sur l’utilisation de la balise meta robots noindex sur les pages produits qui sont temporairement en rupture de stock.

John a répondu à la question et a fourni des commentaires sur la façon dont ce genre d’utilisation peut un peu dérouter Google et causer plus de problèmes.


La balise meta pour les robots


La balise Meta pour les robots vous permet de contrôler avec précision la manière dont chaque page doit être indexée et présentée aux utilisateurs dans les résultats de recherche Google.

Placez la balise Meta pour les robots dans la section <head> d'une page donnée, comme ceci :


<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta name="robots" content="noindex" />
(…)
</head>
<body>(…)</body>
</html>


Dans l'exemple ci-dessus, la balise Meta pour les robots demande aux moteurs de recherche de ne pas afficher la page dans les résultats de recherche.

Ainsi, la balise meta pour les robots est un moyen de niveau directive pour dire aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page Web.

« Indexer » une page Web, cela signifie l'inclure dans la liste des pages Web à montrer dans les pages de résultats de recherche (SERP).

Une « directive » est un code auquel les moteurs de recherche sont en principe tenus d’obéir.

Une « balise meta robots noindex » indique aux moteurs de recherche qu’une page ne doit pas être incluse dans l’index. Une page exclue de l’index signifie que la page est exclue de l’affichage dans les SERP. 


Question sur les pages produits en rupture de stock


La question à laquelle John Mueller a répondu était celle d’un éditeur qui avait ajouté la meta Noindex aux pages produits qui étaient en rupture de stock.

De cette façon, Google pourrait exclure la page avec le produit en rupture de stock des résultats de recherche de Google.

L’éditeur a ensuite mis à jour la balise de meta noindex à la commande « index » lorsque le produit est retourné en stock.

En changeant la directive noindex en une directive index, l’éditeur a dit à Google de la suivre pour indexation et de commencer à afficher la page dans les résultats de recherche.

Voici la question posée :

Nous mettons à jour nos balises meta robots fréquemment, avec index et noindex.

Et le mois dernier, nous avons mis en œuvre la dernière modification sur les pages produits qui sont de retour en stock au cours des sept derniers jours et les avons marquées comme « index », mais nous n’avons pas vu d’impact sur les URL soumises marquées noindex.

J’ai vérifié manuellement quelques-unes des dernières URL modifiées. Google ne semble jamais les suivre.


La commutation de la balise meta robots entre noindex et index ne semble pas fonctionner pour l’éditeur.

John Mueller a répondu avec un aperçu de la façon dont Google gère la balise meta noindex. :

En général, je pense que cette fluctuation entre indexé et pas-indexé est quelque chose qui peut nous rebuter un peu.

Parce que si nous voyons une page qui n’est pas indexée sur une plus longue période de temps, nous supposerons que c’est un peu comme une page 404 et nous n’avons pas à l’analyser si fréquemment.

Donc, c’est quelque chose où probablement nous voyons ces pages comme noindex et nous décidons de ne pas les crawler aussi plus fréquemment, indépendamment de ce que vous soumettez dans le fichier sitemap.

Donc, c’est quelque chose où ... fluctuer avec la balise meta noindex est contre-productif ici, si vous voulez vraiment que ces pages soient indexées de temps en temps.



Comment Google gère les balises Noindex


Il est intéressant de noter que la façon dont Google gère les balises meta robots noindex est similaire à la façon dont ils gèrent un code de réponse 404

La balise noindex robots est un outil puissant et le meilleur cas d’utilisation pour elle est sur les pages qu’un éditeur ne veut jamais voir indexées.

D’après la page developer des Spécifications des balises Meta

La balise meta robots vous permet d’utiliser une approche granulaire et spécifique à la page pour contrôler la façon dont une page individuelle doit être indexée et servie aux utilisateurs dans les résultats de recherche Google.


Et la même page Google dit ceci au sujet de la balise meta noindex :

... indique aux moteurs de recherche de ne pas afficher la page dans les résultats de recherche.



Données structurées des produits en rupture de stock


La propriété “Offer” des données structurées du produit est de type “ItemAvailability” qui peut être utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche quand quelque chose est en stock ou en rupture de stock.

Le type ItemAvailability (avec les Options de disponibilité des produits) est répertorié par Google comme un type recommandé, mais pas exigé.

Utilisez l'une des valeurs suivantes et exprimez-la avec un lien URL dans le balisage. Google comprend également les noms courts (par exemple InStock ou OutOfStock) sans le champ d'URL complet :

  • https://schema.org/Discontinued

  • https://schema.org/InStock

  • https://schema.org/InStoreOnly

  • https://schema.org/LimitedAvailability

  • https://schema.org/OnlineOnly

  • https://schema.org/OutOfStock

  • https://schema.org/PreOrder

  • https://schema.org/PreSale

  • https://schema.org/SoldOut


Mais attention :

Pour Google Images : cette propriété est requise pour que votre produit puisse bénéficier de la fonctionnalité "Articles associés" dans Google Images.


Avec les données structurées ItemAvailability marquées comme non disponibles, les moteurs de recherche sont en mesure de choisir de ne pas afficher cette page Web dans les résultats de recherche, mais peuvent continuer à l’indexer.

Il n’est pas clair si les moteurs de recherche ne classeront pas ces pages, mais cela semble anecdotiquement être la façon dont les moteurs de recherche considère la data.

Source : Searchenginejournal