Google Analytics 4 est arrivé !

Des millions d’entreprises, petites et grandes, comptent sur Google Analytics pour comprendre les préférences des clients et leur créer de meilleures expériences.

Le nouveau Google Analytics est arrivé !

Avec plus de commerce se déplaçant en ligne et les entreprises sous pression accrue pour faire que chaque euro de marketing compte, les insights des outils d’analytics numériques sont encore plus critiques.

Mais avec les changements majeurs dans le comportement des consommateurs et les changements axés sur la vie privée sur les standards de l’industrie de longue date, les approches actuelles de l’analyse ne suivent pas le rythme.

Dans une enquête de Forrester Consulting, les spécialistes du marketing ont déclaré que l’amélioration de leur utilisation de l’analytics est une priorité absolue, et que les solutions existantes rendent difficiles d’obtenir une vue complète du client et de tirer des informations de leurs données.

Et Google de déclarer dans un récent communiqué :

Pour vous aider à obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) de votre marketing à long terme, nous créons un nouveau Google Analytics plus intelligent qui s’appuie sur la propriété App + Web (Application + propriété Web) que nous avons introduit en version bêta l’année dernière.

Il a l’apprentissage automatique (machine learning) dans son Core pour automatiquement fournir des informations utiles et vous donne une compréhension complète de vos clients à travers les appareils et les plates-formes.

Il est axé sur la confidentialité par la conception, de sorte que vous pouvez compter sur Analytics, même si les changements de l’industrie comme les restrictions sur les cookies et les identificateurs créent des lacunes dans vos données.

Le nouveau Google Analytics vous donnera les informations essentielles dont vous avez besoin pour être prêt pour la suite.



Présentation du nouveau Google Analytics, conçu pour vous aider à obtenir les informations essentielles dont vous avez besoin pour être prêt pour la suite.



Des connaissances plus intelligentes pour améliorer vos décisions marketing et obtenir un meilleur ROI


En appliquant les modèles avancés de machine learning de Google, le nouveau Google Analytics peut automatiquement vous alerter sur les tendances significatives de vos données - comme les produits qui voient une demande croissante en raison des nouveaux besoins des clients.

Il vous aide même à anticiper les actions futures que vos clients peuvent prendre. Par exemple, il calcule la probabilité de désabonnement afin que vous puissiez investir plus efficacement dans la fidélisation des clients à un moment où les budgets de marketing sont sous pression.

Google continue d’ajouter de nouvelles mesures prédictives, comme les revenus potentiels que vous pourriez gagner auprès d’un groupe particulier de clients.

Cela vous permet de créer des audiences pour atteindre des clients à plus forte valeur ajoutée et d’exécuter des analyses pour mieux comprendre pourquoi certains clients sont susceptibles de dépenser plus que d’autres, afin que vous puissiez prendre des mesures pour améliorer vos résultats.


Google continue d’ajouter de nouvelles mesures prédictives, comme les revenus potentiels que vous pourriez gagner auprès d’un groupe particulier de clients.


Avec de nouvelles intégrations dans les produits marketing de Google, il est facile d’utiliser ce que vous apprenez pour améliorer le retour sur investissement de votre marketing. Une intégration plus approfondie avec Google Ads, par exemple, vous permet de créer des audiences qui peuvent atteindre vos clients avec des expériences plus pertinentes et utiles, où qu’ils choisissent de s’engager avec votre entreprise.

La nouvelle approche permet également de répondre aux demandes de longue date des annonceurs. Étant donné que le nouveau Google Analytics peut mesurer les interactions Application et Web ensemble, elle peut inclure des conversions à partir de vues engagées par YouTube qui se produisent dans l’application et sur le Web dans les rapports.

Voir les conversions à partir de vues vidéo YouTube aux côtés des conversions de Google et des canaux non payants Google, et des canaux organiques comme Google Search, social et e-mail, vous aide à comprendre l’impact combiné de tous vos efforts de marketing.


Voir les conversions à partir de vues vidéo YouTube aux côtés des conversions de Google et des canaux non payants Google, et des canaux organiques comme Google Search, social et e-mail, vous aide à comprendre l’impact combiné de tous vos efforts de marketing.


Les entreprises qui participent à la bêta voient déjà des avantages. Vistaprint, répondant aux changements rapides de son activité au début de la pandémie, a été en mesure de mesurer et de comprendre rapidement la réponse des clients à leur nouvelle ligne de masques de protection.

Et Jeff Kacmarek, vice-président de Domino’s Pizza du Canada, a constaté que :

Lier le nouveau Google Analytics à Google Ads nous permet d’optimiser les actions qui comptent le plus pour nos clients, peu importe la façon dont ils interagissent avec notre marque.



Une compréhension plus complète de la façon dont les clients interagissent avec votre entreprise


Le nouveau Google Analytics vous donne une mesure centrée sur le client, au lieu de statistiques fragmentées par appareil ou par plate-forme.

Il utilise plusieurs espaces d’identité, y compris les identifiants d’utilisateur fournis par les commerçants et les signaux Google uniques des utilisateurs qui ont opté pour la personnalisation des annonces, pour vous donner une vue plus complète de la façon dont vos clients interagissent avec votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez voir si les clients découvrent d’abord votre entreprise à partir d’une annonce sur le Web, puis installent votre application et y effectuent des achats.

Vous aurez également une meilleure compréhension de vos clients tout au long de leur cycle de vie, de l’acquisition à la conversion et la rétention. C’est essentiel lorsque les besoins des gens évoluent rapidement et que vous devez prendre des décisions en temps réel afin de gagner - et garder - de nouveaux clients.

Sur la base des commentaires des utilisateurs, Google dit avoir simplifié et réorganisé les rapports afin que vous puissiez intuitivement trouver des informations marketing basées sur la partie du parcours client qui vous intéresse.

Par exemple, vous pouvez voir quels canaux conduisent de nouveaux clients dans le rapport d’acquisition de l’utilisateur, puis utiliser les rapports d’engagement et de rétention pour comprendre les actions de ces clients et s’ils restent, après conversion.


Par exemple, vous pouvez voir quels canaux conduisent de nouveaux clients dans le rapport d’acquisition de l’utilisateur, puis utiliser les rapports d’engagement et de rétention pour comprendre les actions de ces clients et s’ils restent, après conversion.



Construit pour le long terme


Le moment est venu d’investir dans vos bases de marketing numérique, comme des analytics plus intelligents, afin que vous puissiez être prêt pour la suite. Cela vous aidera également à répondre aux attentes croissantes des consommateurs, aux développements réglementaires et à l’évolution des normes technologiques en matière de protection de la vie privée des utilisateurs.

Grâce à une nouvelle approche des contrôles de données, vous pouvez mieux gérer la façon dont vous collectez, conservez et utilisez vos données Analytics.

Des contrôles plus granulaires pour la personnalisation des annonces vous permettent de choisir quand utiliser vos données pour optimiser vos annonces et quand limiter l’utilisation de vos données à la mesure. Et bien sûr, Google dit continuer à offrir aux utilisateurs le contrôle sur le partage de leur activité avec Google Analytics.

Parce que le paysage technologique continue d’évoluer, le nouveau Google Analytics est conçu pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. Il utilise une approche souple de la mesure, et à l’avenir, comprendra la modélisation pour combler les lacunes où les données peuvent être incomplètes.

Cela signifie que vous pouvez compter sur Google Analytics pour vous aider à mesurer vos résultats marketing et répondre aux besoins des clients dès que vous naviguez dans la récupération et que vous faites face à l’incertitude à l’avenir.


L’avenir de Google Analytics


Le nouveau Google Analytics est maintenant l’expérience par défaut pour les nouvelles propriétés et c’est là que Google dit investir dans des améliorations futures.

Google sait qu’il existe des fonctionnalités dont de nombreux spécialistes du marketing ont besoin avant de remplacer complètement leur configuration Analytics existante, c’est pourquoi il encourage donc à créer une nouvelle propriété Google Analytics 4 (précédemment appelée une propriété App + Web) à côté de vos propriétés existantes.

Cette nouvelle génération est conçue pour faire passer vos rapports d'analyse au niveau supérieur.

  • Le machine learning vous permet de dégager automatiquement des insights à partir de vos données. Vous pouvez ainsi améliorer votre stratégie marketing.

  • Avec les données consolidées des applications et des sites Web, vous bénéficiez d'une meilleure compréhension de l'ensemble du cycle de vie de vos clients, de l'acquisition à la fidélisation.

  • À l'avenir, ce nouveau type de propriété fonctionnera avec ou sans cookies ou identifiants. Vous pourrez obtenir des renseignements sur vos clients même si vos données sont incomplètes.


Tout cela vous permettra de commencer à recueillir des données et de bénéficier des dernières innovations dès qu’elles seront disponibles tout en gardant votre implémentation actuelle intacte.

Si vous êtes un spécialiste du marketing d’entreprise, Google est actuellement en version bêta avec une version Analytics 360 qui offrira des SLA (Service Level Agreement) et des intégrations avancées avec des outils comme BigQuery, et dit qu’il aura plus à partager bientôt.

Source : Google