WhatsApp facilite la suppression des fichiers avec un nouvel outil

Si vous passez beaucoup de temps à discuter sur votre téléphone, il y a de fortes chances qu’une bonne partie de son stockage soit prise par des images et des vidéos envoyées par des amis et des membres de votre famille au fil des ans.

WhatsApp facilite la suppression des fichiers avec un nouvel outil

Maintenant, WhatsApp facilite l’effacement du stockage directement à partir de l’application.

WhatsApp avait déjà des fonctionnalités de base pour effacer les médias stockés, mais maintenant vous obtenez la gestion des données à part entière.

Si vous vous allez sur :

WhatsApp -> “Paramètres” -> “Stockage et données” -> “Gérer le stockage”

vous serez accueilli avec une nouvelle interface qui classe les éléments par taille, et vous permet de prévisualiser les fichiers avant de les supprimer.

Vous pouvez ensuite sélectionner plusieurs éléments à la fois à supprimer, tout en maintenant les fichiers que vous souhaitez conserver.

Ainsi, WhatsApp a repensé son outil de gestion du stockage, ce qui rend plus facile pour les utilisateurs de trouver et de supprimer les fichiers qui prennent trop d’espace sur leur téléphone.

Le nouvel outil sera « déployé aux utilisateurs du monde entier cette semaine », dit la société appartenant à Facebook, et sera disponible dans l’application.

L’outil WhatsApp actuel « Utilisation du stockage » trie simplement tous les chats disponibles par la quantité d’espace qu’ils occupent, énumérant le nombre de messages, de photos, de GIF et de vidéos dans chaque chat, et laissant l’utilisateur supprimer chaque catégorie en quelques clics.

C’est pratique, mais cela ne donne pas aux utilisateurs un moyen de parcourir le contenu qu’ils suppriment. C’est important si vous avez besoin d’effacer, par exemple, un chat de groupe familial, et que vous voulez éviter de supprimer toutes les photos importantes.

Le nouvel outil, par comparaison, offre des miniatures de contenu à supprimer, et regroupe ces données dans des catégories telles que « Transmis plusieurs fois » et « Plus de 5 Mo ».

Cela devrait permettre aux utilisateurs d’identifier plus facilement le contenu dont ils n’ont plus besoin ou qu’ils n’en veulent plus, et qui peut simplement être supprimé.

Vous pouvez voir un aperçu du nouvel outil en action ci-dessous :


Nous avons facilité l’examen, la suppression en bloc des éléments et la libération de l’espace. Ce nouvel outil de gestion du stockage se trouve dans Paramètres > Stockage et données > Gérer le stockage.


La nouvelle fonctionnalité divisera donc également les médias en deux catégories : les fichiers de plus de 5 Mo et les fichiers qui ont été « transmis plusieurs fois ».

En outre, WhatsApp affichera également un avertissement lorsque votre téléphone est à court de stockage (manque d’espace), vous incitant à supprimer certains fichiers multimédias.

Bref, c’est agréable d’avoir la fonctionnalité intégrée directement dans l’application.

La nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement pour les utilisateurs de WhatsApp dans le monde entier cette semaine.

Source : The Verge