L’outil Désavouer des liens arrive dans la nouvelle Search Console

Un an après avoir officiellement fermé l’ancienne version de Google Search Console, Google a annoncé qu’il a migré l’outil Disavow Links ou outil “Désavouer des liens” de l’ancienne Search Console vers la nouvelle Search Console

L’outil “Désavouer des liens” arrive dans la nouvelle Search Console

Google a donc annoncé que l’outil Disavow Links est enfin en migration vers la nouvelle interface de la Search Console, avec des améliorations. Google a également mis à jour sa page support avec de nouvelles orientations.


Aujourd’hui, nous terminons la migration de l’outil “Désavouer des liens” vers la nouvelle interface de la Search Console :

  • Interface améliorée

  • Télécharger un fichier de liens à désavouer sous forme de fichier texte

  • Les rapports d’erreur pour les fichiers téléchargés ne sont plus limités à 10 erreurs


Ainsi, si votre site fait l'objet d'une action manuelle pour cause de liens non naturels renvoyant vers celui-ci ou si vous craignez qu'il soit soumis à une action manuelle (en raison de liens payants ou d'autres systèmes de liens qui enfreignent les consignes relatives à la qualité), vous devez essayer de supprimer ces liens du site incriminé.

Si cela n'est pas possible, vous devez désavouer les URL des pages ou domaines douteux qui redirigent vers votre site Web.


L'outil “Désavouer des liens”


L’outil de désaveu des liens est un moyen pour les éditeurs de signaler à Google que des liens spammy ne doivent pas être pris en compte.

L’outil "Désavouer des liens" était quelque chose que les éditeurs ont demandé dans le sillage de l’algorithme Penguin de Google. Google a d’abord résisté à fournir aux éditeurs la possibilité de désavouer les liens.

L’algorithme Google Penguin était un algorithme de liens qui pénalisait les sites qui recevaient des liens spammy ou en envoyaient d’ailleurs, comme les fermes de liens. Certains éditeurs ont perdu du trafic pendant des mois et plus longtemps en attendant que l’algorithme Penguin soit actualisé.

Les éditeurs ont été naturellement consternés par l’algorithme et par la tâche d’avoir à contacter chaque propriétaire de site à partir duquel ils peuvent avoir acheté un lien ou dont ils ne voulaient pas le lien.

Les sites qui avaient dans le passé acheté des liens et oublié à leur sujet se sont également retrouvés sous une pénalité liée à Penguin et ont également fait face à la tâche de contacter les sites pour avoir des liens supprimés, y compris les sites avec lesquels ils n’ont peut-être pas acheté des liens, mais avaient des liens qui semblaient suspects à leurs yeux.

C’est pourquoi la communauté SEO a pratiquement supplié Google pour avoir un moyen de désavouer les liens. Finalement, Google a reconnu la valeur de l’outil et l’a publié.

L’outil Disavow links a toujours été pour désavouer en premier les liens spammy que les éditeurs ou leur prestataire ont eu le malheur de placer ici et là.


Utilisations alternatives de l’outil Disavow link


Ainsi, depuis son lancement, la communauté SEO a commencé à utiliser l’outil pour désavouer les liens de recherche spammy aléatoire qu’ils ont estimés étaient à l’origine de la chute de leurs sites dans les classements.

Ce genre d’utilisation n’est pas ce que Google avait à l’esprit quand il a publié l'outil. Les instructions de Google indiquent clairement de l’utiliser pour les liens qui ont causé une action manuelle ou sont susceptibles de provoquer une action manuelle. Il n’y a rien dans les instructions sur l’utilisation pour aider à corriger les classements de mots clés qui sont en baisse.

Même que John Mueller a déjà déclaré que Google est bon pour ne pas compter les liens factices et de ne pas utiliser l'outil Disavow links pour les liens factices.

La page support de l’outil “Désavouer des liens” recommande de l’utiliser uniquement dans le cas d’une action manuelle ou pour désavouer les liens susceptibles de provoquer une action manuelle.

La recommandation de Google contredit l’utilisation de l’outil par certains SEO et les éditeurs qui l’utilisent dans l’espoir d’améliorer les classements qui baissent.


Amélioration de l’outil “Désavouer des liens”


L’annonce de Google a vanté trois améliorations dans l’outil populaire :

  • Interface améliorée

  • Télécharger un fichier de liens à désavouer sous forme de fichier texte

  • Les rapports d’erreur pour les fichiers téléchargés ne sont plus limités à 10 erreurs


Alors, qu’y a-t-il de nouveau ?

Le grand changement est en fait le nouvel emplacement, mais Google a également mis à jour l’interface pour l’outil.

Vous pouvez désormais également télécharger un fichier de désaveu sous forme de fichier texte, et il existe un nouveau rapport d’erreur pour les fichiers téléchargés qui ne sont plus limités à 10 erreurs.


Où se trouve désormais l’outil Disavow link ?

Le nouvel emplacement pour l’outil “Désavouer des liens” est maintenant à cette adresse : https://search.google.com/search-console/disavow-links.


Auparavant, il était situé à l’adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main. Les deux URL semblent encore fonctionner, mais je pense que l’ancienne URL sera bientôt dépréciée.

Google avertit cependant :

Il s'agit d'une fonctionnalité avancée qui doit être utilisée avec prudence.

En cas d'utilisation incorrecte, cette fonctionnalité peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google.

Nous vous recommandons de ne désavouer les liens entrants que si vous pensez avoir un nombre considérable de liens artificiels, de mauvaise qualité ou associés à du spam pointant vers votre site et si vous êtes convaincus qu'ils vous causent du tort.


De nombreux SEO et prestataires SEO utilisent l’outil "Désavouer des liens". Il est également important de savoir que l’emplacement a changé et de comprendre les petites modifications apportées par Google à l’outil avec la migration.

Source : Searchenginejournal