John Mueller de chez Google a répondu à une question sur la façon dont Google gère le contenu copié.
La réponse de Mueller portait sur différents types de contenu dupliqué. Il a terminé sa réponse par une observation sur la source originale du contenu et de sa pertinence.
Comment Google détermine-t-il la source originale du contenu ?
La personne qui posait la question voulait savoir comment :
Comment Google détermine si un contenu particulier est copié ou non et qui est la source originale de ce contenu ?
John Mueller a donné une réponse large qui a utilisé différents types de contenu copié comme exemples (comme le contenu standard utilisé sur l’ensemble d’un site Web).
Cette approche a eu pour effet de donner un aperçu complet des différents types de contenu copié que Google doit traiter.
John Mueller de chez Google expliquant comment Google gère le contenu copié et pourquoi la copie peut surclasser le contenu original :
Je pense que c’est un peu délicat à certains égards ... dans certains aspects, c’est vraiment facile parce que si vous prenez un morceau de texte et vous le recherchez, et si c’est exactement le même texte qui est sur le web ou sur d’autres pages, alors c’est un bon signe que c’est du contenu copié.
Donc, par exemple, si vous avez copié du contenu qui va au-dela des lignes de texte standard, vous avez ... un avertissement juridique sur le fond de votre site. Ce qui est quelque chose que vous avez à travers toutes vos pages de votre site.
Ensuite, techniquement, c’est du contenu copié.
Mais pratiquement pour nous, ce n’est pas vraiment un problème parce que ce sont des choses que les gens ne cherchent pas en général. Ce n’est pas qu’ils sont à la recherche de la clause de non-responsabilité légale et ils veulent trouver votre site.
C’est plus qu’ils recherchent votre contenu principal. Et... à cet égard, c’est quelque chose où nous essayons de peser le contenu copié de manière appropriée, mais nous regardons comme toujours le reste de votre site.
Il est facile de reconnaître qu’il y a du contenu copié sur ces pages, mais il est difficile de comprendre ce que nous devrions faire à propos de ce contenu copié.
Il est difficile de déterminer la propriété du contenu
John Mueller a alors parlé de la paternité du contenu, en particulier dans la difficulté d’identifier qui est l’auteur principal :
En ce qui concerne l'auteur ou le propriétaire de ce contenu, je ne pense pas que nous allons faire un jugement à cet égard parce que c’est vraiment délicat, tout comme nous ne pouvons pas déterminer qui est le propriétaire.
Pourquoi le contenu copié peut être plus pertinent que l’original ?
Mueller a terminé en utilisant les propres billets de blog de Google comme un exemple de l’algorithme de Google classant d’autres sites plus haut par rapport au propre contenu de Google. Il a dit que c’était une question de pertinence.
Et parfois, la personne qui l’a écrit en premier n’est pas celle qui, par exemple, est la plus pertinente.
Donc, nous voyons cela beaucoup de fois par exemple avec nos propres billets de blog où nous allons écrire un article et nous allons mettre les informations que nous voulons partager sur notre blog et quelqu’un va copier ce contenu et il va ajouter beaucoup d’informations supplémentaires autour de cet article.
C’est comme, voici ce que Google veut vraiment vous dire et c’est comme lire entre les lignes et le secret des algorithmes de Google.
Et quand quelqu’un fait une recherche, c’est comme peut-être qu’il veut trouver la source d’origine. Peut-être qu’il veut trouver cela en plus élaboré ... l’exploration du contenu lui-même.
Donc, ce n’est pas parce que quelque chose est d’origine que c’est celui qui est le plus pertinent quand quelqu’un est à la recherche de cette information.
L’originalité ne signifie pas toujours pertinence
Citer quelque chose et offrir des commentaires sur la citation est généralement considéré comme une utilisation équitable.
John Mueller a démontré que ce qui compte le plus sur le contenu, c’est la façon dont il se rapporte à une requête de l’utilisateur.
Parfois, cela peut signifier s’assurer que le contenu répond au pourquoi, comment et quel type de questions qui sont inhérentes à certaines requêtes de recherche.
Source : Searchenginejournal