Microsoft intègre Microsoft Clarity à Bing Webmaster Tools

Microsoft a annoncé que vous pouvez désormais accéder à Microsoft Clarity, le nouvel outil Web analytics gratuit de Microsoft, au sein de Bing Webmaster Tools. 

Microsoft intègre Microsoft Clarity à Bing Webmaster Tools

Pour la petite histoire, c’est l’équivalent de Google Analytics avec de nombreuses fonctionnalités très intuitives et intéressantes.

Il y a donc une nouvelle section dans Bing Webmaster Tools baptisée « Microsoft Clarity Beta » tout en bas de la colonne de navigation gauche. Et à partir de là, vous pouvez rapidement passer par les étapes pour configurer Microsoft Clarity pour votre site Web.

Microsoft présente ainsi son service Microsoft Clarity :

Microsoft Clarity est un produit analytics gratuit conçu pour aider les gestionnaires de sites Web à améliorer leurs expériences de site Web en comprenant mieux le comportement des visiteurs du site.

Avec Clarity, nous avons construit un ensemble d’outils qui aident les personnes qui gèrent des sites Web à prendre des décisions plus éclairées sur les modifications qu’ils devraient apporter à leurs sites. Clarity vous montre quelles parties de votre site web obtiennent le plus et le moins d’engagement et il fournit une interface inestimable pour le débogage.

Clarity vous fournit les outils SEO nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet des modifications apportées à votre site Web à l’aide de preuves réelles, ce qui vous permet de le faire d’une manière qui contribue au respect de la vie privée et de la sécurité des données de vos utilisateurs.


Alors quoi de neuf dans Microsoft Clarity ?


Bing Webmaster Tools a donc ajouté une section pour ajouter ou accéder rapidement à Microsoft Clarity dans le portail.

Si vous n’avez pas ajouté votre site à Clarity, vous pouvez le faire directement depuis Bing Webmaster Tools ici

Ce que l’on sait de cet outil SEO, c’est que Microsoft Clarity est conçu de sorte que toute personne qui essaie d’améliorer son expérience de site Web peut l’utiliser. Microsoft l’a conçu pour être simple à utiliser pour les développeurs et les non-développeurs.

Si vous voulez comprendre vos utilisateurs sans avoir à analyser l’océan de données qui peuvent être dérivées de l’exploitation d’un site Web, Clarity est votre outil, dixit Microsoft.

Microsoft Clarity est conçu pour avoir un impact très faible sur les temps de chargement des pages, de sorte que vous pouvez vous assurer que les utilisateurs naviguant vers votre site n’auront pas à attendre que les pages se chargent.

En outre, Microsoft n’a pas placé de limite sur votre trafic, donc si vous obtenez 10 visiteurs par jour ou 1.000.000 par jour, Clarity sera en mesure de gérer votre trafic sans frais supplémentaires pour vous.

Aujourd’hui, Microsoft Clarity fournit plusieurs fonctionnalités clés, y compris les heatmaps et le détail des sessions, ainsi qu’un tableau de bord des insights.


  1. Voir quels clics avec vos utilisateurs à l’aide de Heatmaps :

    Les Heatmaps fournissent un moyen visuel d’examiner un grand nombre d’interactions utilisateur et ils se présentent sous deux formes: clickmaps et scrollmaps. Ces deux vues emballent tout un tas de données dans un rapport actionnable et facile à comprendre.

    Les Clickmaps vous indiquent quel contenu sur votre page est important pour vos utilisateurs, tandis que les Scrollmaps montrent si vos utilisateurs voient ce qui est important.

    La nature d'agrégation des Heatmaps vous aide à qualifier les comportements et les tendances des utilisateurs, et elle facilite la communication de l’impact aux parties prenantes et fournit des justifications axées sur les données pour les décisions de conception.


    Les Clickmaps vous indiquent quel contenu sur votre page est important pour vos utilisateurs, tandis que les Scrollmaps montrent si vos utilisateurs voient ce qui est important.



    Les Clickmaps vous indiquent quel contenu de page web les utilisateurs interagissent le plus avec. Les zones marquées en rouge ont la fréquence la plus élevée de clics et sont généralement centrées autour des points focaux.

    Ceux-ci devraient s’aligner sur les parties de votre site sur lesquelles vous souhaitez que les utilisateurs cliquent et, s’ils ne le font pas, vous devriez envisager de modifier votre page pour les aligner.

  2. Alignez vos attentes sur les observations avec la lecture de session :

    Tout le monde a une opinion sur la façon dont les gens utilisent leur site Web, mais Clarity vous donne les outils pour prendre des décisions axées sur les données à la lumière de ce qui se passe réellement sur votre site.

    Avec Clarity, vous prendrez des décisions optimales sur les nouvelles fonctionnalités du site.


    fonctionnalités du site.



    Le mécanisme de filtrage que vous pouvez utiliser pour faire des groupes d’enregistrements vous permet d’obtenir de la précision sur les enregistrements à sélectionner.

    Microsoft a également utilisé l’apprentissage automatique pour découvrir de nouveaux modèles dans les enregistrements de session tels que les « Rage Clicks », « Dead clicks » et « défilement excessif », et vous pouvez également utiliser ces classifications pour filtrer vos sessions.


    Microsoft a également utilisé l’apprentissage automatique pour découvrir de nouveaux modèles dans les enregistrements de session tels que les « Rage Clicks », « Dead clicks » et « défilement excessif », et vous pouvez également utiliser ces classifications pour filtrer vos sessions.



    Les « Rage Clicks » sont un modèle comportemental où un utilisateur clique plusieurs fois sur une partie de votre page qu’il pense devrait avoir un hyperlien quelque part, mais ne l’a pas.

    Ces clics répétés peuvent être un bon indicateur des parties non intuitives de votre page ou vous aider à identifier les composants d’interface utilisateur qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

  3. Utilisez le tableau de bord Insights pour afficher les performances de votre site Web :

    Microsoft dit fournir un tableau de bord des statistiques globales pour vous aider à obtenir une compréhension globale du trafic sur votre site.

    En un coup d’œil, vous serez en mesure de voir combien d’utilisateurs ont cliqué sur des liens inexistants ou combien de personnes ont fait défiler de haut en bas d’une page à la recherche de quelque chose qu’ils ne pouvaient pas facilement trouver.

    Vous pouvez également voir des choses comme le nombre d’erreurs javascript simultanées qui se produisent à travers vos clients ou combien de temps l’utilisateur moyen passe à naviguer sur votre site.


    Microsoft dit fournir un tableau de bord des statistiques globales pour vous aider à obtenir une compréhension globale du trafic sur votre site.



    Les statistiques que Microsoft vous livre peuvent être découpées à l’aide de plusieurs des filtres de session qu'il vous fournit pour les enregistrements, qui vous permettent de forer sur des modèles spécifiques de comportement de l’utilisateur qui peuvent fournir la base pour prendre de bonnes décisions sur la modification de votre site.

Bref, plus de données, plus d’analyses, plus d’intégration entre ces plateformes de données est une victoire pour les spécialistes du marketing et du référencement Web.

Visitez Microsoft Clarifty et ajoutez votre site pour l’essayer.

Source : Microsoft