Google avait écrit sur le fonctionnement de la recherche sur son moteur de recherche. Maintenant, il explique comment Google Search organise les informations pour trouver ce que vous cherchez.
Lorsque vous venez sur Google et faites une recherche, il peut y avoir des milliards de pages qui sont des correspondances potentielles pour votre requête, et des millions de nouvelles pages sont produites chaque minute.
Dans les premiers jours, Google dit avoir mis à jour son index de recherche une fois par mois.
Maintenant, comme d’autres moteurs de recherche, Google indexe constamment de nouvelles informations pour les rendre accessibles via Google Search.
Mais pour rendre toutes ces informations utiles, il est essentiel qu’il les organise d’une manière qui aide les gens à trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Dans cet esprit, voici un examen plus étroit de la façon dont Google aborde l’organisation des informations sur Google Search.
Organiser l’information en fonctionnalités riches et utiles
Google indexe tous les types d’informations - du texte et des images dans les pages Web, aux informations du monde réel, comme si un magasin local a un chandail que vous cherchez en stock.
Pour vous rendre ces informations utiles, Google les organise sur la page des résultats de recherche d’une manière qui facilite l’analyse et la digestion. Lorsque vous cherchez un emploi, vous voulez souvent voir une liste de postes spécifiques. Alors que si vous êtes à la recherche d’un restaurant, voir une carte peut vous aider à trouver facilement un endroit à proximité.
Google dit offrir un large éventail de fonctionnalités - des carrousels vidéo et de news, aux résultats avec des images riches, aux labels utiles comme les notations par étoiles - pour vous aider à naviguer dans les informations disponibles de manière plus transparente.
Ces fonctionnalités incluent des liens vers des pages Web, de sorte que vous pouvez facilement cliquer sur un site Web pour trouver plus d’informations. En fait, Google a augmenté le nombre moyen de liens sortants vers des sites Web sur une page de résultats de recherche de seulement 10 (« 10 liens bleus ») à maintenant une moyenne de 26 liens sur une page de résultats mobiles.
Comme nous avons ajouté des fonctionnalités plus riches à Google Search, les gens sont plus susceptibles de trouver ce qu’ils recherchent, et les sites Web ont plus de possibilités d’apparaître sur la première page des résultats de recherche.
Lorsque vous avez cherché des « crêpes » en 2012, vous avez surtout vu des liens vers des pages Web. Maintenant, vous pouvez facilement trouver des liens de recettes, des vidéos, des faits sur les crêpes, des informations nutritionnelles, des restaurants qui servent des crêpes, et plus encore.
La présentation d’informations dans des fonctionnalités riches, comme un carrousel d’images ou une carte, rend Google Search plus utile, tant pour les personnes que pour les entreprises. Ces fonctionnalités sont conçues pour que vous puissiez trouver les informations les plus pertinentes et utiles pour votre requête.
En améliorant notre capacité à fournir des résultats pertinents, nous avons vu que les gens passent plus de temps sur les pages Web qu’ils trouvent grâce à la recherche. Le temps passé sur les sites Web à la suite d’un clic de Google Search a considérablement augmenté d’année en année.
Vous aider à explorer et à naviguer sur des sujets
Un autre élément important de l’organisation de l’information est de vous aider à en apprendre davantage sur un sujet.
Après tout, la plupart des requêtes n’ont pas qu’une seule réponse - ce sont souvent des questions ouvertes comme les « idées de desserts ».
Nos équipes d’expérience utilisateur passent beaucoup de temps à se concentrer sur la façon dont nous pouvons le rendre facile et intuitif pour affiner votre recherche au fur et à mesure.
C’est pourquoi Google dit avoir introduit des fonctionnalités comme les carrousels, où vous pouvez facilement glisser l’écran de votre téléphone pour obtenir plus de résultats.
Par exemple, si vous recherchez la meringue, vous pouvez voir une liste de sujets connexes ainsi que des questions connexes que d’autres personnes ont demandé pour vous aider dans votre parcours.
Comment les fonctionnalités et les résultats sont classés ?
L’organisation de l’information dans des formats faciles à utiliser n’est qu’une pièce du puzzle. Pour rendre toutes ces informations vraiment utiles, Google doit également commander, ou « classer », les résultats d’une manière qui assure que les informations les plus utiles et fiables montent tout en haut.
Nos systèmes de classement examinent un certain nombre de facteurs - de ce que les mots apparaissent sur la page, à la fraîcheur du contenu - pour déterminer quels résultats sont les plus pertinents et utiles pour une requête donnée.
Ces systèmes sont à la base d’une compréhension approfondie de l’information - du langage et du contenu visuel au contexte comme le temps et le lieu - qui nous permet de faire correspondre l’intention de votre requête avec les résultats les plus pertinents et de la plus haute qualité disponibles.
Dans les cas où il y a une seule réponse, comme « Quand a été la première Cérémonie des Oscars? », directement fournir cette réponse est le résultat le plus utile, de sorte qu’il apparaîtra en haut de la page. Mais parfois, les requêtes peuvent avoir de nombreuses interprétations.
Prenez une requête comme « pizza » - vous pourriez être à la recherche de restaurants à proximité, options de livraison, recettes de pizza, et plus encore. Les systèmes de Google Search visent à composer une page qui est susceptible d’avoir ce que vous cherchez, le classement des résultats pour les intentions les plus probables en haut de la page.
Le classement d’une recette de pizza en premier serait certainement pertinent, mais nos systèmes ont appris que les gens à la recherche de « pizza » sont plus susceptibles d’être à la recherche de restaurants, donc nous sommes susceptibles de montrer une carte avec les restaurants locaux d’abord.
Comparez cela à une requête comme « crêpe » où Google dit constater que les gens sont plus susceptibles de chercher des recettes, de sorte que les recettes se classent souvent plus haut, et une carte avec des restaurants servant des crêpes peut apparaître plus bas sur la page.
Une chose importante à retenir est que le classement sur Google Search est dynamique. De nouvelles choses se produisent toujours dans le monde, de sorte que l’information disponible et le sens des requêtes peuvent changer jour après jour.
Plus de 10.000 Quality Raters de Google Search à travers le monde aident Google à effectuer des centaines de milliers de tests chaque année, et c’est grâce à ce processus que Google sait que ses investissements dans Google Search bénéficient vraiment aux gens.
Nous avons entendu des gens nous demander si nous concevons nos systèmes de classement de recherche au profit des annonceurs, et nous voulons être clairs : ce n’est absolument pas le cas.
Nous ne fournissons jamais un traitement spécial aux annonceurs dans la façon dont nos algorithmes de recherche classent leurs sites Web, et personne ne peut nous payer pour le faire.
Investissement continu dans une expérience de haute qualité
Comme nous le voyons depuis de nombreuses années, et comme cela a été particulièrement évident dans le sillage de la COVID-19, les besoins en information peuvent changer rapidement.
Au fur et à mesure que le monde change, Google dit être toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer Google Search et aider les gens à améliorer leur vie grâce à l’accès à l’information.
Chaque année, nous apporterons des milliers d’améliorations à Google Search, que nous testons tous pour nous assurer qu’elles rendent l’expérience plus intuitive, moderne, délicieuse, utile et complète pour les milliards de requêtes que nous obtenons chaque jour.
Source : Google