Que faut-il attendre du référencement Web en 2021 ?

Vous voulez connaître les tendances du référencement Web les plus importantes à surveiller en 2021 ? Lisez notre article pour découvrir les principales tendances SEO pour 2021.

À quoi s’attendre à propos du référencement Web en 2021 ?

Depuis les humbles débuts de l’Internet et de la publicité en ligne, nous sommes arrivés à une époque où Internet est un outil de communication essentiel, et la publicité en ligne est évaluée à plus de 400 milliards de dollars par an, plus importante que l'industrie de la publicité télévisée.

La pandémie mondiale du Coronavirus n’a fait qu’accélérer cette tendance et a poussé plus d’entreprises en ligne.

Alors, que pouvons-nous attendre du SEO en 2021 ? Quelles tendances devrions-nous attendre avec impatience ? Quels changements auront un impact sur l’industrie ?

Dans cet article de Searchenginewatch que nous relayons, nous discuterons des principales tendances que nous prévoyons avoir un impact et changeront la direction du référencement Web au cours de cette année.


Modifications directes des moteurs de recherche


Le SEO est entièrement dépendant des principaux moteurs de recherche, principalement Google. Toute modification du mode opératoire, de l’algorithme et des priorités de Google aura des répercussions directes et de grande envergure sur le référencement en 2021.

Ces changements entraînent des pertes de plusieurs milliards de dollars pour certaines entreprises tout en entraînant des gains de plusieurs milliards de dollars pour d’autres. Il est important d’être conscients des changements à venir et de la meilleure façon de s’y préparer.

  1. L’expérience de page en tant que facteur de classement sur Google [en Mai 2021] :

    À partir de Mai 2021, vous devez vous attendre à ce que Google déploie les « signaux d’expérience de page » comme un facteur de classement.

    L’expérience de page se réfère à la façon dont les visiteurs se sentent alors qu'ils interagissent avec la page Web.

    La "Page Expérience" est déterminée par une multitude d’attributs de la compatibilité mobile, la navigation en toute sécurité, HTTPS, et les autres. Il s’agissait déjà de facteurs de classement, mais ils ont été plus institutionnalisés et fonctionnent désormais dans le cadre de l’expérience de page.


    En outre, Google introduit les Core Web Vitals dans le cadre de « l’expérience de page ». Ils sont considérés comme des mesures centrées sur l’utilisateur qui tentent de déterminer la qualité de l’expérience utilisateur. 

    Ces mesures centrées sur l’utilisateur mesureront la vitesse de chargement (Largest Contentful Paint ou LCP), l’interactivité (First Input Delay ou FIP) et la stabilité visuelle (Cumulative Layout Shift).


    Les deux premiers éléments qui vont dans les Core Web Vitals ou signaux web essentiels semblent tout à fait évidents, il ne semble donc pas comme une bonne idée de passer plus de temps à les expliquer dans cet article.

    Bien que le troisième élément pourrait confondre certaines personnes. La stabilité visuelle se réfère à comment la disposition se déplace et saute autour.

    Par exemple, imaginez si un bouton suit votre souris et saute autour chaque fois que vous vous en approchez, c’est tout à fait une expérience utilisateur évidemment mauvaise, et cette variable vise à capturer cela.

    Le but auto-annoncé d’ajouter un facteur explicite de classement de l’expérience de page est de faire en sorte que Google puisse fournir un contenu de meilleure qualité, plus engageant, à ses utilisateurs.

    Compte tenu des variables dont il tient compte, un site Web avec un score d’expérience de page élevé se chargera plus rapidement, sera plus interactif, plus stable, plus sûr, plus mobile-friendly, et bien plus encore. Tous ces combinés, certes, mèneront à une expérience supérieure.

    Être mis en avant dans les meilleures Stories sans AMP

    Un autre objectif de l’introduction du nouveau cadre de classement de l’expérience de page est de rendre le contenu non AMP admissible à apparaître dans la fonction “Top Stories” ou “A la une” pour les téléphones mobiles.

    C’est l’une des principales façons dont les sites Web conduisent le trafic vers leur contenu à partir du mobile, de sorte que cela pourrait être un changement important qui perturberait le classement de nombreux sites Web sur mobile.

    Ce changement sera également mis en œuvre en Mai 2021, ce qui fait de Mai un mois très chargé pour les spécialistes du référencement.

    Nous devons être prêts à tous les changements radicaux que ce changement dans l’algorithme peut apporter. Nous ne pouvons pas en déterminer l’impact à ce stade.

  2. Indexation mobile-first pour tous les sites Web sur Google [Mars 2021] :

    L’indexation mobile-first n’est certainement pas nouvelle, Google l’utilise depuis plusieurs années. Elle a d’abord été introduite comme une réponse à un problème répandu : de plus en plus de gens utilisent leurs téléphones pour rechercher des choses et naviguer sur le net.

    Le problème est que les versions mobiles et de bureau des sites Web ne correspondent pas toujours dans le contenu, et Google indexe généralement seulement une version, qui était traditionnellement la version PC ou desktop.

    Cela crée un décalage entre les classements sur mobile et le contenu de ces pages. Pour atténuer ce décalage, car il devenait un problème croissant en raison de la popularité croissante du mobile, Google a décidé de mettre en œuvre l’indexation mobile-first.

    L’index mobile-first se réfère à la pratique consistant à indexer la version mobile du site web d’abord dans les bases de données de Google au lieu de la version de bureau.

    Cela permettrait d’évaluer avec précision la quantité de contenu sur les sites mobiles et leur pertinence avant d’afficher les résultats.

    Passer d’un système d’indexation entièrement desktop-first (de bureau d’abord) à un entièrement mobile-first aurait été une étape massive cependant, et c’est pourquoi Google a pris des années avant de mettre en œuvre ce changement.

    Il a commencé par permettre aux webmasters de modifier leur indexation de site Web en mobile-first. Cela a été suivi par faire du mobile-first l’option par défaut pour explorer de nouveaux sites Web.

    La dernière mise à jour finale va débarquer en Mars 2021 lorsque Google va commencer à faire de l’index mobile-first l’option par défaut pour tous les sites Web.

    Cela signifie que la façon dont votre site Web est indexé et le contenu est considéré pourrait changer en Mars prochain. Il est difficile de déterminer l’impact que cela aura à l’avance, mais vous devriez vous attendre à une certaine instabilité.

    Heureusement, Google a publié une ligne directrice de base pour assurer que la transition vers l’indexation mobile-first se passe bien sur votre site Web :

    • Assurez-vous que le contenu de votre site Web est visible par les crawlers et bots de Google.

    • Assurez-vous de remplir toutes les balises meta pertinentes sur les versions mobile et de bureau de vos pages de destination.

    • Assurez-vous que votre site Web mobile se charge rapidement en permettant le “lazy loading”

    • Assurez-vous que vous ne bloquez pas les URLs pertinentes spécifiques au mobile dans votre fichier robots.txt

    • Bien qu’il soit difficile d’assurer un contenu identique, vous devriez essayer d’avoir au moins un contenu principal identique sur les deux versions

    • Vérifiez les balises ALT des intégrations d’images et de vidéos.



Tendances SEO plus larges


Mis à part les updates spécifiques des algorithmes, nous avons des informations préalables sur certaines tendances plus larges dans le secteur qui vont changer la façon dont nous nous engageons avec le SEO.

Certaines de ces tendances se sont observées depuis des années et ne font que s’accélérer et d’autres sont nouvelles.

Ci-dessous, nous couvrirons les plus en vue.

  1. La recherche vocale est de plus en plus importante :

    La recherche vocale était pratiquement inexistante il y a tout juste cinq ans. Pourtant, le développement et la prolifération d’Alexa, Google Assistant, et une multitude d’autres assistants vocaux au cours des dernières années ont popularisé la recherche vocale au-delà de nos rêves les plus fous.

    Selon des données, les revenus de la recherche vocale vont plus que quadrupler de 2017 à 2022, de seulement 2 milliards à 40 milliards de dollars.

    Cette explosion de popularité présente des opportunités et des défis pour les approches traditionnelles de référencement. 

    À titre d’exemple, dans les recherches vocales, il est beaucoup plus important d’obtenir la première position que dans les recherches textuelles traditionnelles.


    C’est pourquoi vous avez besoin d’approches différentes pour tirer pleinement parti de cette nouvelle arène émergente du référencement.

  2. Featured snippets et microdonnées :

    Google essaie d’introduire de plus en plus de types d’extraits optimisés (featured snippets) sur sa page d’accueil. Ceux-ci vont des recettes aux news en passant par les tutoriels.

    Ces Featured Snippets visent à rendre la recherche plus rapide pour les utilisateurs et de garder le trafic sur le site Web de Google.

    Il est néanmoins bénéfique pour les sites Web de le mettre en œuvre parce que vous avez une chance d’être présenté, ce qui générerait, en principe, beaucoup de trafic vers votre site Web.

    Bien sûr, être mis en avant ne signifie pas toujours que vous verrez une croissance exponentielle du trafic, mais les données d’Août 2020 d’Ahrefs montrent que cela importe beaucoup ! En moyenne, obtenir un featured snippet signifie que vous obtiendrez, en moyenne, environ 8,6% de CTR (taux de clics) alors que le premier « résultat naturel » gagnera 19,6% du trafic.

    C’est extrêmement impressionnant et cela montre que le featured snippet vole une quantité substantielle de clics de la position supérieure, qui se déplacerait autour de 26% de taux de clics dans les pages de résultats sans un featured snippet.

    Bien que vous devez être prudents sur la façon dont Google vous met en featured snippet. Vous devez surveiller votre classement et réajuster votre featured snippet et l’optimiser pour plus de clics.

  3. Contenu non textuel :

    Comme nous sommes déjà en 2021, nous voyons un Internet saturé de blogs et de pages de destination. Et il devient de plus en plus difficile de se classer pour des mots clés concurrentiels avec un trafic décent.

    C’est pourquoi de nombreuses agences SEO tentent d’étendre leur portée en diversifiant le type de contenu qu’elles produisent et publient.

    Les infographies sont l’un des moyens les plus faciles pour créer l’engagement et le classement plus élevé. Bien qu’elles ont même été sur-utilisées ces dernières années.

    Une frontière beaucoup plus prometteuse pour 2021 semble être les vidéos. Celles-ci pourraient être téléchargées sur YouTube en tant que contenu autonome ou intégrées à votre site Web aussi.

    Cela vous aidera à gagner plus de trafic à partir des vues Youtube, qui semblent beaucoup moins saturées que le moteur de recherche traditionnel de Google actuellement.

    Cela ne signifie pas que c’est moins important. YouTube génère 15 milliards de dollars pour Google chaque année. C’est une plate-forme que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

    Il convient également de mentionner qu’il existe des extraits vidéo spécifiques sur les pages de résultats que vous ne pouvez classer que par le biais de contenu vidéo, et ces extraits de vidéo sont vraiment importants sur les requêtes de recherche commençant par « how-to » (comment faire…), demandant des tutoriels, et d’autres formes de contenu éducatif.

  4. L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) :

    L’époque où le SEO était à peu près des méta-tags et les titres a disparu depuis longtemps.

    Aujourd’hui, le référencement internet est un sujet complexe qui combine l’expertise de nombreux domaines différents du marketing à l’ingénierie logicielle et l’écriture créative pour atteindre le meilleur résultat.

    Une tendance récente dans le SEO qui gagne de plus en plus de flux est le cadre de l’UX SEO.

    L’UX SEO se réfère à la pratique d’optimiser l’expérience utilisateur d’un site Web pour obtenir de meilleurs taux de conversion et d’engagement.

    Il n’est pas seulement important que votre site reçoit des visiteurs réguliers, mais il est également important de s’assurer que ces visiteurs engagent avec votre site Web.

    L’expérience utilisateur qui redessine les success stories est presque illimitée. Par exemple, ESPN a découvert que juste une refonte de la page d’accueil a augmenté leurs revenus de 35%.

    Il n’y a aucune raison pour que l’optimisation de l’UX ne puisse pas faire partie intégrante de votre stratégie SEO, et l’UX SEO vous donne un cadre pour y parvenir.


    Conclusion


    Chaque année, Google introduit plus de 3600 petits changements à ses algorithmes.


    Et chaque année, des tendances SEO émergent dans ce secteur volatil que personne n’a été en mesure de prédire.

    Vous devez continuellement suivre les news pour être au-dessus de votre jeu SEO, la lecture d’un article sur les tendances dans l’année à venir ne suffit pas.

    Néanmoins, avec cet article, vous devriez être modérément préparés pour les défis à venir si vous prêtez attention à toutes les tendances présentées ici.