13 différences entre les Google Web Stories et les autres stories

Les Stories sont devenues un format populaire pour le contenu numérique et les médias sociaux. Il semble que la plupart des applications sociales ont leur propre point de choses sur les stories, mais qu’en est-il des Google Web Stories ?

13 différences entre les Google Web Stories et les autres stories

À première vue, toutes les variations de story peuvent sembler identiques. Par exemple, elles vous permettent toutes d’appuyer pour aller de l’avant et vers l’arrière, de glisser vers le haut pour ouvrir une pièce jointe, ou glisser à droite pour aller à la story suivante.

Ceci étant dit, nous allons vérifier certaines fonctionnalités qui distinguent les Web Stories de Google des autres formats de stories.



  1. Les Google Web Stories sont conçues pour des contenus éditoriaux ou journalistiques de haute qualité. Vous écrivez une story complète sur votre sujet avant de la publier au lieu de poster une page à la fois.

    Avec la possibilité de commander chaque pixel, chaque story peut être conçue pour s’adapter à votre marque.

  2. Aucune date d’expiration. Vous pouvez publier une story, et elle restera en place aussi longtemps que vous le souhaitez.

  3. Elles sont publiées par vous et hébergées sur vos serveurs. Vous hébergez et possédez vos actualités Web et votre contenu au lieu de les afficher sur une application ou une autre plate-forme. Vos droits d’auteur, votre contenu, vos règles, tout est à vous.

    Ainsi, après avoir créé une story en utilisant votre méthode de choix, vous la publiez sur votre propre site Web.

  4. Vous n’avez pas de restrictions éditoriales. Créez ce que vous voulez, pas ce qui est défini dans les conditions de service de quelqu’un d’autre.

    Les Web Stories vous permettent de présenter des vidéos, des photos et de l’audio en plein écran, de manière transparente.

  5. Vous gagnez de l’argent à partir d’annonces ou de contenu sponsorisé. Contrairement aux stories sur d’autres applications et plates-formes, lorsque vous incluez des publicités dans vos Web Stories, vous pouvez conserver les revenus.

    Chaque décision de la façon dont vous monétisez votre story durant le temps qu'elle reste en ligne, est en fonction de vous.

    Avec la pleine propriété de votre contenu, vous contrôlez donc également la façon dont vous le monétisez.

  6. Les Google Web Stories sont accessibles comme toute autre page Web. Elles peuvent être consultées sur n’importe quel navigateur ou appareil que vous utilisez pour accéder au Web — au lieu d’une seule application.

    Elles peuvent également être créées de plusieurs façons, y compris les outils répertoriés sur stories.google.

  7. Les Google Web Stories sont indexées par les moteurs de recherche. Les gens peuvent trouver vos Web Stories par la recherche et elles peuvent être liées (en pointant des liens) à partir de vos autres pages.

  8. Elles sont hautement personnalisables. Vous pouvez utiliser n’importe quelle police Web et pouvez ajouter des animations personnalisées ou même modifier le CSS sous-jacent.


    Elles sont hautement personnalisables. Vous pouvez utiliser n’importe quelle police Web et pouvez ajouter des animations personnalisées ou même modifier le CSS sous-jacent.



  9. Les Google Web Stories peuvent avoir des liens intégrés. Il n’y a pas de friction pour obtenir le contenu dont vous avez besoin ou pour pointer un « lien vers votre bio ».

    Non seulement les Stories sont faciles à partager et à intégrer, mais vous pouvez également pointer des liens vers votre autre contenu.

  10. Elles se comportent comme des pages Web standard. Cela signifie que vous pouvez les afficher dans différents navigateurs, sur différents appareils et utiliser des outils comme Google Analytics pour mesurer leurs performances.

    Apprenez des statistiques d’engagement afin que votre prochaine story atteigne une audience encore plus grande.

  11. Elles sont responsives. Une Web Story peut automatiquement se redimensionner et s’adapter pour correspondre à différentes tailles d’écran, comme celles pour les ordinateurs de bureau, les téléphones mobiles et les tablettes. (Pas encore pris en charge par tous les outils de création story.)

  12. Google Web Story peut comporter des éléments interactifs. Vous pouvez exécuter des quizz et des sondages à partir de l’intérieur de vos Web Stories. (Pas encore pris en charge par tous les outils de création story.)


    Google Web Story peut comporter des éléments interactifs. Vous pouvez exécuter des quizz et des sondages à partir de l’intérieur de vos Web Stories. (Pas encore pris en charge par tous les outils de création story.)



  13. Elles peuvent inclure de nouveaux contenus. De nouvelles pages peuvent être ajoutées en temps réel à vos actualités Web, et les utilisateurs en seront informés et pourront les consulter sans avoir à rafraîchir leur écran.

Source : Google