WordPress a atteint la barre fatidique des 40% de part de marché de tous les sites Web du monde contre 35,4% en janvier 2021, mais 64,3% de tous sites Web utilisant un CMS (système de gestion de site), selon les données de W3Techs.
Ces chiffres sont dérivés du Top 10 millions de sites Web d’Alexa, ainsi que du Top 1 million de la liste de Tranco liste.
Selon les estimations de W3Techs, toutes les 2 minutes, un autre site du Top 10 millions commence à utiliser WordPress.
Parmi les 1.000 premiers sites, la part de marché de WordPress est encore plus élevée, à 51,8 %, et s’élève à 66,2 % pour les nouveaux sites.
En suivant le taux de croissance au cours des 10 dernières années, W3Techs montre WordPress en pente constante vers le haut.
Matthias Gelbmann, PDG de Q-Success, maison mère de W3Techs, a expliqué les raisons de la méthodologie :
La raison pour laquelle nous ne comptons pas tous les sites Web, c’est parce qu’il y a tellement de noms de domaine qui ne sont pas utilisés ou sont utilisés à des fins douteuses.
Nous voulons exclure les millions de domaines, de sites de spam et de sites stationnés (parqués) qui n’ont tout simplement pas de contenu réel. Nous sommes convaincus que l’inclusion de tous les domaines trash rendrait nos statistiques beaucoup moins utiles, car des millions d’entre eux exécutent simplement une pile de logiciels qui génère automatiquement du contenu inutile.
Afin de mesurer le « Web significatif », la méthodologie de W3Techs exclut les sites avec des pages de contenu affichées par défaut par Apache, Plesk et cPanel, les noms de domaine expirés et les pages suspendues de compte.
Il exclut également les sites avec le message WordPress par défaut (« Bonjour le monde ! Bienvenue sur WordPress. C’est votre premier post. Modifiez ou supprimez-le, puis commencez à écrire! »).
En janvier 2021, Squarespace a dépassé Drupal et Wix pour devenir le 4ème CMS le plus populaire avec 2,5% de part de marché, derrière Joomla (3,4%), Shopify (5,3%) et WordPress (64,3%), concernant les CMS.
Bien que la plupart des CMS open source sont maintenant en déclin progressif avec des concurrents propriétaires en hausse, WordPress reste un phare du logiciel libre pour la création de site qui continue de soutenir son incroyable croissance.
Source : Wptavern