Combien de temps le référencement naturel du site prend-il ?

« Combien de temps vais-je prendre pour classer mon site en première position pour mes mots clés ? » La réponse n’est pas si simple, parce que la question elle-même est erronée.

Combien de temps le référencement naturel du site prend-il ?

La question est née d’une compréhension du référencement qui était autrefois la réalité, mais qui ne l’est plus.

Il était une fois la stratégie était d’identifier les mots clés qui étaient les plus pertinents pour votre entreprise, obtenaient le plus de trafic, et n’étaient pas très concurrentiels.

Il s'agissait de vos 5-10 mots clés qui ont été vos « mots clés en or » qui apporteront la majorité de votre trafic.

Quand quelqu’un vient vers vous le référenceur SEO et vous dit:  « J’ai besoin d’être n°1 pour tel ou tel mot clé », vous savez qu’ils sont coincés dans ce paradigme

Cette stratégie de mot clé est erronée, parce qu’avec des exceptions plus rares, il n’y a pas un seul mot clé, et pas un petit groupe de mots clés, qui va générer beaucoup de trafic vers votre site Web - du moins pas par rapport à ce que vous pouvez obtenir de la longue traîne de recherche.

L’essentiel est que si vous vous concentrez sur un petit groupe de mots clés génériques, vous ne serez probablement pas trouvés par la plupart des gens qui sont à votre recherche.

Le SEO aujourd’hui est de plus en plus entraîné par la recherche en langage naturel, c’est-à-dire que les gens font des recherches qui sont plus comme des questions normales que deux ou trois mots clés.

Cela se produit parce que les gens utilisent des outils comme Siri et Google Assistant pour parler de leurs recherches, plutôt que de les taper. Et aussi parce que les gens tapent plus de détails dans leurs recherches dactylographiées comme ils cherchent à trouver ce qu’ils recherchent plus rapidement.

Ces mots clés ou requêtes sont beaucoup plus faciles à “ranker”, parce qu’ils ne sont pas aussi concurrentiels. Ils sont beaucoup plus pertinents parce qu’ils incluent plus de détails, et donc le trafic de ces mots clés convertit à un taux plus élevé. Et dans l’ensemble, le nombre de recherches dans la longue traîne s’ajoute souvent à beaucoup plus de recherches que vous obtiendrez de vos « mots clés en or. »

Par conséquent, l’objectif, quand il s’agit de classements, n’est pas de ranker (se positionner) pour quelques mots clés importants qui restent les mêmes au fil du temps, mais de se concentrer sur un nombre beaucoup plus grand de recherches en langage naturel qui est en croissance et en évolution rapide.

Dans le monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche, il y a tellement de questions qu’on pourrait se poser. Mais au bout du compte, une question les résume toutes : combien de temps le référencement prend-il ?


Ou pour être précis, combien de temps devrez-vous vous asseoir et attendre jusqu’à ce que vous commenciez à voir les résultats de votre stratégie de référencement naturel ?

Alors que certains peuvent dire que la réponse est en noir et blanc, d’autres ne sont pas d’accord. À vrai dire, beaucoup vont dans une stratégie SEO, et beaucoup de choses peuvent mal tourner. Heureusement, nous sommes ici pour tout décomposer et vous donner une réponse une fois pour toutes. De plus, huit conseils supplémentaires à considérer avant de commencer.


Facteurs qui déterminent combien de temps il faut pour voir le succès du SEO


Voir le succès d’une stratégie de référencement est plus compliqué que vous ne le pensez. Vous ne pouvez pas simplement agiter une baguette magique et vous attendre à ce que votre site web gravisse les échelons des moteurs de recherche du jour au lendemain.

Vous devez prendre en considération certains éléments clés si vous voulez donner à votre site web sa meilleure chance. Les principaux facteurs qui déterminent le temps qu’il faut pour voir le succès sont les suivants :

Au sommaire


  1. La concurrence

  2. Votre budget

  3. L’autorité de domaine de votre site

  4. Les liens entrants (backlinks) vers votre site

  5. Le contenu que vous créez

  6. Cibler les mots clés de longue traîne

  7. Structure de votre site



1. Concurrence


Quand il s’agit de référencement et à quelle vitesse vous devriez voir le succès, c’est toujours une bonne idée de garder un œil sur la concurrence. Sachez qui ils sont, ce qu’ils font, et comment vous pouvez améliorer votre stratégie pour les battre dans les pages de résultats.

Commençons les choses en expliquant pourquoi la concurrence est un facteur de classement si important dans le monde du SEO. A ce propos, Mary Novak de G2 partage :

Voir les résultats de vos efforts SEO dépend de la popularité de votre requête principale et le niveau de concurrence pour se classer pour elle.

La plupart des études montreront qu’il faut de trois à six mois pour que les pages voient le trafic réel et les classements, mais c’est pour le contenu de haute qualité des sites avec une autorité sur le sujet.

Outre la pertinence et la résolution précise de la requête de recherche, les facteurs qui peuvent affecter le classement incluent la structure de l’URL, les mots clés sur la page, les liens internes et externes et l’expérience utilisateur.


Blaze Bullock de Blaze Digital Marketing est d’accord sur l’importance de connaître votre marché concurrentiel :

Cela dépend entièrement de la compétitivité du marché et du fait que vous avez déjà fait du référencement.

Si vous êtes un plombier qui part de zéro et n'avez même pas un site Web dans un endroit comme San Francisco, alors il est très probable qu’il faudra un minimum absolu de trois mois, mais très probablement six.

Si votre entreprise a déjà une grande notoriété de la marque et que vous avez un site Web depuis quelques années, vous pouvez commencer à voir les résultats de SEO dans un mois ou deux.


Vous ne savez pas quoi chercher chez un concurrent ? Janice Wald de Mostly Blogging partage quelques conseils quant à ce qu’il faut prêter attention :

Parfois, il faut des mois ou des années pour se classer. Le temps qu’il faut pour se classer dans les pages de résultats dépend de divers facteurs.

Tout d’abord, combien de concurrence en ligne y a-t-il pour le lectorat ? Plus la concurrence est faible, plus il est facile pour vous de vous classer. En outre, quelle est la qualité de votre concurrence en ligne ?

En d’autres termes, si leurs blogs sont des blogs d’autorité avec des classements de haute autorité de domaine, le bon classement dans les SERPs sera difficile, voire impossible.


Haris Bacic de PriceListo est d’accord avec cette stratégie :

À l’exclusion des cas limites, nous remarquons en moyenne que les résultats SEO prennent environ 3 mois pour mûrir et afficher des résultats.

En regardant le niveau de difficulté des mots clés et la concurrence, vous pouvez prédire de façon quelque peu fiable combien de temps il faudra pour vous classer pour ce mot clé.

Si vous ciblez des mots clés dans des créneaux de concurrence étrangers ou très faibles, vous pouvez voir les résultats en quelques semaines. Mais si vous essayez de vous classer pour les mots clés de haute concurrence, les résultats pourraient prendre des mois et même des années dans certains cas.



2. Le budget


Au fur et à mesure que vous établissez une stratégie de référencement pour le site Web de votre entreprise, avez-vous un budget que vous souhaitez respecter ? Avoir un budget plus élevé à mettre sur les efforts SEO pourrait vous aider à vous classer pour certains mots clés plus rapidement.

Par exemple, Kylie Moore de The Loop Marketing explique :

Les entreprises qui investissent dans le référencement devraient commencer à voir au moins une différence mesurable (p. ex. augmentation du trafic et des prospects) dans les 6 à 12 mois.

Quand il s’agit du budget de votre entreprise, plus le temps et l’argent qu’une entreprise est prête à mettre dans les efforts SEO, meilleur sera le gain (ce qui signifie que les résultats deviendront plus visibles plus rapidement).


Kateryna Reshetilo de Greenice partage également l’importance d’avoir un budget SEO dédié :

Si vous partez de zéro, dans le meilleur des cas, vous verrez des résultats dans 3 à 6 mois. Ceci est basé sur notre propre expérience, ainsi que sur les expériences de mes collègues de différentes industries.

Cependant, pensez au nombre de ressources que vous pouvez investir dans le SEO.

Selon la concurrence sur votre marché, il y a un certain seuil en dessous duquel il ne fait aucun point à poursuivre le SEO. Plus vous pouvez investir une certaine valeur monétaire dans le SEO, plus vite vous verrez des résultats.



3. Autorité de domaine


Ensuite, il y a l’autorité de domaine, qui peut jouer un grand rôle dans la vitesse de votre classement dans les SERPs, surtout si vous développez le SEO pour un nouveau site Web.

Le terme autorité de domaine (DA), a été développé par Moz comme un moyen de donner à votre site web un score de classement des moteurs de recherche, de 1 à 100.

Ce score prédit la capacité d’un site Web à se classer sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus votre score est élevé, meilleures sont vos chances.

Tyler Tafelsky déclare à ce sujet :

Selon l’autorité de domaine d’un site, il faut généralement quelques mois avant qu’une page commence à réaliser son plein potentiel de référencement. C’est en supposant un niveau modeste de concurrence et un site avec autorité de domaine moyen.

Ajoutez la construction active de liens dans le mix, ou un site avec haute autorité de domaine, et des résultats mesurables peuvent être obtenus en moins d’un mois.


Expliquant également pourquoi un site avec une autorité de domaine est si important, Antonio Wells de NAMYNOT Inc. déclare :

S’il s’agit d’un tout nouveau site Web, en moyenne, il faut 6-8 semaines pour que les classements efficaces apparaissent bien dans les SERPs.

S’il s’agit d’un site web existant, cependant, avec très peu d’optimisations de recherche, cela pourrait prendre 3 à 6 semaines. S’il s’agit d’un site établi avec un grand référencement, cela pourrait prendre des heures ou des jours. Surtout si le site est accepté dans Google Actualités, cela peut prendre des minutes à des heures.


Jordan Schneider chez Soundstripe, Inc.  se demande également pourquoi l’autorité de domaine d’un site Web est un facteur si important dans le référencement :

Je pense que si je devais choisir le facteur ayant le plus grand impact, ce serait l’autorité relative du domaine du site qui tente de se classer pour le mot clé par rapport à ceux qui occupent actuellement la SERP.

Donc, si vous démarrez un site Web à partir de zéro, cela va prendre beaucoup plus de temps pour vous pour ranker pour l’un de vos mots clés cibles que si vous avez un site existant avec un profil backlink déjà en bonne santé.


Ce qui rend l’autorité de domaine de votre site si crucial, mais aussi si compliqué, c’est qu’il est difficile d’essayer de changer. Camila Reed Live Life Big explique en outre :

Je crois que l’âge du domaine est l’un des plus grands facteurs qui peuvent changer le délai de 6 mois et les domaines plus anciens peuvent faire avancer les choses un peu plus rapidement.

Non seulement je dirais qu’il y a un sandox où Google met les freins sur un nouveau domaine, mais le temps est également l’une des mesures les plus difficiles pour un référencement pour changer.

Vous pouvez obtenir des backlinks, produire du contenu et construire un site web incroyable en une journée, mais vous ne pouvez pas changer l’âge de votre nom de domaine. Vous pouvez contourner ce problème en tirant parti des domaines abandonnés ou en achetant un site existant, mais l’âge d’un domaine reste l’une des mesures les plus difficiles à modifier.


Intégrer ce facteur est le sujet sur lequel revient Tommy Landry de Return On Now :

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. L’Autorité de domaine est l’un des principaux facteurs de conduite derrière le calendrier - des noms de domaine avec une bonne autorité peut faire de l’optimisation On-Page seule et s’attendre à des résultats, tandis que les nouveaux sites Web devront mettre beaucoup plus de temps et d’efforts sur le Off-Page pour obtenir ce même coup de pouce.


Selon la faiblesse de l’autorité du site Web au début, la durée peut durer de plusieurs jours ou semaines jusqu’à des années.

Selon la faiblesse de l’autorité du site Web au début, la délai peut durer de plusieurs jours ou semaines jusqu’à des années.



4. Les backlinks


Un autre facteur absolument crucial pour le classement est les liens entrants. Avoir des techniques de construction de liens mis en place alors que vous développez une stratégie SEO aidera à accélérer le processus de classement. Cela, bien sûr, est plus facile à dire qu’à faire.

Ici, c’est Bianca Ward de EssayWriterFree qui explique l’importance des backlinks :

En général, le référencement a besoin d’au moins 3 mois. Ayant tenu compte de mes 5 années d’expérience, je peux dire que le profil du backlink est l’un des facteurs les plus importants. Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir des backlinks à partir de sites web faisant autorité pour améliorer votre classement.


Pour rendre les backlinks encore plus compliqués, il ne s’agit pas seulement du nombre de vos sites Web entrants, mais aussi de la façon dont vous les obtenez. Selon Janelle Owens de LSAT Prep Insights :

Il existe une multitude de variables pour déterminer combien de temps prendra une nouvelle campagne de référencement pour afficher les résultats.

Cela dit, tout le reste étant égal, je voudrais dire qu'il faut 4 à 6 mois pour le SEO pour montrer les résultats. Alors que l’optimisation On-Page est d’une importance cruciale, à mon avis, la force du profil du backlink d’un site Web est primordiale. Et il faut du temps pour construire des backlinks de qualité. 


À l’appui de ce point, Ray Blakney à Live Lingua ajoute :

L’un des principaux facteurs que j’ai vu pour se classer plus rapidement est la vitesse d’acquisition du lien sur une longue période de temps. Montrer à Google que vous augmentez constamment les liens entrants chaque semaine a tendance à faire gagner rapidement des positions supérieures.


En outre, l’acquisition de backlinks devrait être lente et progressive, car il s’agit d’un moyen plus naturel d’acquisition de liens. L’acquisition de centaines de liens du jour au lendemain soulève des suspicions avec Google qui agite alors des drapeaux rouges.

Quoi qu’il en soit, en supposant que vous pouvez perfectionner les éléments de l’optimisation on-page comme la vitesse de chargement du site Web, la structure et l’optimisation des mots clés dans votre contenu, et travailler dur pour construire des liens, je pense qu’il faudra 4 à 6 mois pour montrer des résultats significatifs.


Pensez-vous que vous pouvez ignorer la création de liens et juste vous concentrer sur la publication d’articles sur une base cohérente? Réfléchissez encore. Dorka Kardos-Latif chez Copyfolio explique :

Nous avons lancé notre blog avec un tout nouveau domaine en août 2020 et avons commencé à publier régulièrement des articles.

Cependant, nous n’avons pas commencé à nous classer jusqu’à ce que nous ayons commencé à faire un peu de construction de liens. Avec quelques liens de bonne qualité, nous avons commencé à nous classer dans les positions 40-75 à la fin de Novembre 2020 et sommes arrivés sur la première page de Google pour la première fois avec 6 mots clés à la fin de Janvier 2021.

Donc, je voudrais dire qu'il faut environ 6 mois pour vous classer sur la première page de résultats Google pour les mots clés plus faciles, en commençant avec un tout nouveau nom de domaine.


Ce que confirme à son tour Abdul Ganiy Shehu de Your Content Mart :

D’après mon expérience personnelle, il faut généralement entre 3 et 6 mois pour le SEO pour commencer à montrer des résultats. Bien qu’il y ait des facteurs qui pourraient vous faire classer plus rapidement aussi.

Par exemple, faites attention à la construction de liens. Si vous pouvez acquérir ou construire des backlinks vers votre page dès que vous le pouvez, alors vous vous classerez très probablement plus rapidement dans les SERPs. Les liens sont super importants dans le référencement et jouent un rôle énorme dans le classement.



5. Le contenu


Nous avons tous entendu l’expression « le contenu est roi ». C’est absolument vrai quand il s’agit de classement SEO, que le contenu de haute qualité règne toujours en maître si vous voulez améliorer le rang de votre site Web.

Jerome Williams, de JWorks Studios, tente de décomposer cette assertion :

Le plus grand facteur dans les pages de résultats pour moi est un excellent contenu. Vous devez écrire pour votre audience, non pas pour Googlebot ! Si du contenu bien organisé, bien structuré et utile se trouve sur votre page, le bot le récupérera et vous positionnera à votre place.


Produire du contenu de haute qualité n’est que la moitié de la bataille. Vous devez également vous assurer que vous publiez le contenu sur une base cohérente. Pour expliquer ce concept, tournons-nous vers Rachael Cecko Lake One :

Réfléchissez à la rapidité avec laquelle vous pouvez produire le contenu. La recherche est essentielle, mais pour réellement commencer à actionner le SEO, vous avez besoin de contenu.

Votre vitesse de production de contenu dépendra de votre configuration et de vos priorités concurrentes. Un retard dans la production de contenu équivaut finalement à un retard dans les résultats SEO.


L’intégration du contenu en tant que facteur SEO, c’est Moses Gomes de chez DocMode Health Technologies Pvt Ltd qui en parle :

Habituellement, j’ai vu l’optimisation du référencement prendre entre 90 à 140 jours pour montrer des résultats pour 10% de non - mots clés liés à la marque.

Le facteur le plus important et le seul pour le SEO pour montrer des résultats est la qualité et la quantité de contenu affiché sur le site Web. Notre section blog a pris 200 jours pour réfléchir sur les résultats de recherche après avoir terminé plus de 600 billets de blog.



6. Mots-clés de longue traîne


Aller de pair avec le point d’avoir besoin d’écrire du contenu de qualité est de s’assurer que vous écrivez également ce contenu en ciblant juste les mots clés de longue traîne.

Nick Marcatelli d’ICF Next est le premier à intervenir sur ce sujet :

Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle un site ou une page peut se classer. Un qui devient de plus en plus important est la capacité du site à répondre aux longues requêtes.

Avec l’introduction de la fonctionnalité “People Also Asked” (Autres questions posées) il y a quelques années, Google a montré à quel point l’algorithme est devenu axé sur les questions. Et les sites qui répondront à ces questions/longues requêtes seraient récompensés dans son classement.


On peut être d’accord avec Catherine McNally de Reviews.org qui ajoute :

D’après mon expérience, le temps qu’il faut aux résultats SEO pour s’afficher dépend principalement de la concurrence des mots clés et si vous utilisez des mots clés de long tail (longue traîne).

Il est important de jeter un oeil aux mots clés de longue traîne, non seulement pour espérer nous classer pour un terme de recherche plus spécifique, mais aussi pour s’assurer que vous répondez aux questions que vos utilisateurs posent.

Les mots clés de long tail peuvent entraîner une plus longue longueur de contenu ou un contenu supplémentaire publié, ce qui peut également signaler à Google que vous êtes une autorité sur le sujet sur lequel votre site est axé.

De plus, les mots clés de longue traîne ont tendance à avoir une concurrence plus faible, ce qui signifie qu’il est plus facile pour vous de vous classer plus haut dans les pages de résultats.



7. Structure appropriée du site


Le dernier facteur que vous devez prendre en considération lorsque vous créez une stratégie de référencement pour vous classer aussi rapidement que possible dans les SERPs est de vous assurer que votre site Web a une structure de site appropriée.

Ici, pour expliquer cela, laissons Andres Ossa de chez Mudango s'exprimer :

Chez Mudango, nous avons réussi à nous classer dans les premières positions dans certains des mots les plus concurrentiels sur le marché de la technologie logistique que nous servons.

Nous l’avons fait en environ 9 mois en mettant en œuvre les meilleures pratiques de référencement telles que l’amélioration de la vitesse du site, l’optimisation des mots clés dans nos landing pages et la qualité et la fréquence du contenu.

Néanmoins, rien de tout cela n’est utile si votre site ne convertit pas les utilisateurs en clients. Google veut que les sites réussis soient classés au tout en haut et donc, avoir une structure de site appropriée qui convertit devrait être la priorité numéro un.



Attendez-vous à voir les résultats d’une stratégie de SEO dans (au moins) 3 à 6 mois


Très bien, répondons à la question dans l’esprit de tout le monde. Si vous prenez en considération tous les facteurs ci-dessus alors que vous construisez une stratégie SEO ... combien de temps le référencement prend-il pour voir les résultats ?

La réponse courte et rapide est n’importe où de 3 à 6 mois. Mais... Ça dépend. Ne me croyez pas sur parole. Écoutez les experts US.
 

Attendez-vous à voir les résultats d’une stratégie de SEO dans (au moins) 3 à 6 mois



Le premier à le décomposer est Bruce Hogan de chez SoftwarePundit :

Des améliorations exceptionnelles du référencement ou du contenu peuvent avoir un impact en quelques jours. Cependant, la majorité des changements prennent 3 à 6 mois pour commencer à additionner et à montrer des résultats.

Ceci est le plus touché par l’autorité de domaine d’un site Web, le profil des backlinks et le référencement technique.


D’accord avec ce point, Emanuel Petrescu de chez EmanuelP partage :

Demandez à tout référenceur SEO sérieux et il vous dira que personne ne peut garantir quoi que ce soit. Cela dit, je vois souvent des résultats dans les 6 premiers mois. parfois même plus tôt.

Il y a une série de facteurs à prendre en considération, mais je crois que si vous avez déjà une certaine ancienneté dans le domaine, et que vous modifiez votre contenu pour mieux servir votre utilisateur, vous pouvez facilement surclasser votre concurrence - Google veut montrer à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles pour leur requête.

Dans cet esprit, ajustez ce que vous avez déjà et trouvez de nouveaux contenus et Google vous récompensera en montrant votre page en haut des résultats de recherche.


Toujours pas convaincu ? Prenez-le cas de Crystal Diaz de chez Lights On Creative qui conseille :

Habituellement, j’ai vu le SEO prendre n’importe où entre 3 et 6 mois pour produire des résultats énormes. Dans le premier mois ou deux, vous pourriez voir de petites petites réalisations comme plus de mots clés conduisant à un faible trafic.

Mais les choses les plus importantes comme passer à la première page, ou se déplacer dans les SERPs prend des mois et se produit généralement après une Update.


Chris Wilks de BrandExtract complète cette réponse :

Comme avec de nombreuses questions SEO, la réponse est « cela dépend ».

En règle générale, nous disons généralement que vous pouvez vous attendre à attendre 3-6 mois avant d’obtenir les résultats que vous visez. Toutefois, vous pouvez commencer à voir des améliorations progressives beaucoup plus tôt que cela.

En fait, des améliorations progressives peuvent se produire en quelques jours ou quelques semaines.



7 choses que vous devez faire pour voir les résultats SEO


Même avec les facteurs ci-dessus mis en place dans votre stratégie, et sachant que vous devez probablement attendre 3 à 6 mois pour voir tout mouvement réel, il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour voir les résultats SEO plus rapidement.

Gardez ces 7 conseils à l’esprit lorsque vous développez votre stratégie de référencement naturel :

  • Assurez-vous que votre site web est exempt de problèmes techniques

  • Prenez le temps d’améliorer la vitesse de chargement de la page

  • Optimisez tous les domaines de votre site Web pour voir les résultats

  • N’oubliez pas E-A-T

  • Agissez selon vos besoins et recommandations

  • Démarrez votre stratégie SEO le plus rapidement possible

  • N’abandonnez pas



1. Assurez-vous que le site web est exempt de problèmes techniques


Même si vous faites tout le reste bien, avoir un problème technique sur votre site web peut tuer vos chances de classement ou de voir tout type de résultats positifs.

Frank Olivo de Sagapixel explique :

La règle empirique souvent citée de 3 à 6 mois est le cas dans des scénariis spécifiques, mais peut souvent être beaucoup plus longue ou plus courte en fonction de vos objectifs, de votre marché et des défis spécifiques auxquels vous êtes confrontés.

Par exemple, si un site Web a des problèmes techniques qui le retiennent, prendre le temps de corriger une balise canonique “récalcitrante” peut potentiellement fournir des résultats en quelques jours.

De même, les corrections d’architecture de site peuvent souvent fournir des résultats rapides. Nous avons récemment eu un client dans l’espace de services à domicile sauter de la page 5 à la page 1 pour ses termes clés dans un marché majeur en mettant simplement en œuvre le fil d’ariane et l’amélioration des liens internes à toutes les pages de service. Cela a pris environ 3 semaines.


Moises Parada de Fidelitas Development ajoute pour sa part :

Chaque site est différent, et selon l’endroit où vous commencez avec un site Web peut déterminer le délai pour afficher les résultats. D’après mon expérience, j’ai vu les résultats réels d’une gamme de campagne SEO de 3 à 6 mois après la mise en œuvre d’une stratégie stratégique White-Hat SEO qui bénéficiera au site à long terme.

S’assurer que votre site est structuré correctement est un facteur énorme pour se classer, ainsi que de s’assurer que votre site a un minimum d’erreurs techniques. Commencez par l’architecture du site, puis concentrez-vous sur le contenu.


Zack Duncan, de Root and Branch Group, note d’autres problèmes à surveiller :

S’il y a des problèmes techniques importants de crawl (exploration), nous pouvons les résoudre dans le premier mois et voir un ascenseur immédiat en termes de visibilité de recherche mesurée par les impressions dans Google Search Console.

Je parle des erreurs 404 et des choses comme les balises title en double et les balises de titre manquantes sur les pages qui devraient être très performantes. S’attaquer à une partie de cela permettra de lever la visibilité de recherche immédiatement.



2. Améliorer la vitesse de chargement de la page


Quelque chose d’autre que vous pouvez faire dans le cadre de votre stratégie d’amélioration du référencement est d’optimiser votre site Web pour la vitesse.

Rob Howard chez Howard Development & Consulting partage :

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire relativement rapidement si votre site n’est pas à la hauteur sur les bases du SEO.

Par exemple, l’amélioration de votre score PageSpeed peut entrer en ligne de compte assez rapidement, puisque Google indexe votre site pour les modifications tous les quelques jours.



3. Optimisez pour des résultats plus rapides


Si vous vous sentez toujours impatients par le temps que prend votre stratégie SEO, envisagez d’optimiser votre site web de haut en bas.

Michal Hajtas, d’AutoPI, explique en outre :

Le SEO dépend de nombreux facteurs de classement. Cependant, je dirais que cela pourrait prendre de 2 à 6 mois pour voir les résultats réels, que les moteurs de recherche ont besoin d’explorer à la fois votre page et votre site Web.

Cependant, gardez à l’esprit que plus une page Web est optimisée, plus elle obtient des résultats rapidement.



4. Pensez à E-A-T


Saviez-vous qu’E-A-T pourrait faire partie de l’algorithme Google ? Et non, je ne parle pas de faire une pause pour déjeuner.

Ce que pense en substance Hannah Brown de Smart Jobhunt :

Selon moi, il faudra environ 1 à 3 mois pour le SEO pour montrer les résultats. Gardez à l’esprit que les facteurs qui aident à se classer rapidement sont : E-A-T, qui signifie expertise, autorité, et fiabilité.


Quelqu’un d’autre qui se souvient de E-A-T est Patrick Garde d’ExaWeb Corporation :

D’après notre expérience, il faut environ 1 à 3 mois avant que nos efforts de référencement puissent montrer des résultats mesurables.

Pour les niches, les industries ou les mots clés hautement concurrentiels, nous donnons un délai d’environ 4 à 12 mois (le délai selon Google).

Les facteurs les plus importants si vous voulez vous classer rapidement sont l’autorité du domaine, le profil du backlink, et le contenu. Ces facteurs détermineront si votre site Web a suffisamment de E- A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité)



5. Appliquez les recommandations


Si vous obtenez un peu d’aide d’une agence de référencement pour voir des résultats plus rapidement, la meilleure chose que vous pouvez faire en tant que client est de réagir aux recommandations, idées et stratégies aussi rapidement que possible.

Matt Janaway, de Marketing Labs, explique aussi la suite :

En utilisant un large éventail de sites Web de clients dans différentes industries et à différents moments du parcours de référencement, nous commençons habituellement à voir des améliorations dans les performances de la SERP autour du délai de 6 mois.

Parfois, cela peut être un peu plus tôt et parfois beaucoup plus longtemps.

Un autre facteur qui peut avoir un impact sur la vitesse à laquelle les résultats commencent à prendre de l’ampleur est l’implication du client. Si le client est dynamique et réagit rapidement aux conseils SEO, cela peut rendre le processus beaucoup plus facile.



6. Commencez tôt


Vous avez sans doute entendu dire que le SEO est un travail de haleine, et donc un marathon - pas un sprint. La meilleure chose que vous pouvez faire pour vous-même et le site Web de votre entreprise est de commencer, le plus tôt possible.

David Cusick de House Method explique :

Cela peut prendre de 3 à 6 mois pour les résultats SEO arrivent. C’est parce que cela implique beaucoup de collecte de données et d’observation.

Les résultats de votre référencement dépendent également d’efforts constants, de la compétitivité de l’industrie et de mots clés de qualité. Quoi qu’il en soit, il est préférable de commencer le plus tôt possible et d’améliorer vos stratégies au fil du temps.



7. N’abandonnez pas


Lorsque vous courez le marathon qui est le SEO, une dernière chose à garder à l’esprit, c’est de ne pas abandonner. Il peut vous arriver de désespérer pour avoir attendu trop longtemps et de jeter l’éponge. Ne le faîtes pas.

Écoutez ce que Christian Velitchkov à Twiz LLC a à dire :

La première chose à comprendre est que le SEO est comme un arbre, il pousse au fil du temps. Mais, il faut aussi se rappeler qu’il commence comme une graine. Il s’agit d’un processus sans cesse croissant.

Il y a des tonnes de facteurs qui affectent le référencement. Certains d’entre eux sont la structure interne du site Web, les liens entrants, et les liens vers des sites Web externes, l’optimisation des images, les erreurs de site Web, les mots clés, le contenu, la fréquence des mises à jour du contenu et des téléchargements, etc.


Enfin, nous avons Andy Crestodina chez Orbit Media Studios qui ajoute :

Se classer pour votre nom de marque est presque automatique. Cela pourrait prendre une semaine après le lancement d’un nouveau site.

Le classement pour un mot clé à faible concurrence est plus lent. Cela peut prendre 2 à 3 mois avant de monter sur la première page après la production d’un contenu de haute qualité centré sur le mot clé cible.

Le classement d’une phrase de haute concurrence peut prendre beaucoup de temps, peut-être 2 à 3 ans de publication d’une page détaillée, de haute qualité, axée sur le mot clé cible. Ce temps est consacré au référencement de l’article dans les contributions sur d’autres sites Web et parfois la mise à jour ou même la réécriture de l’article sur cette URL.

Plus l’expression est précieuse/concurrentielle, plus elle prend de temps. Mais n’abandonnez jamais. Ça vaut le coup.



Le ranking n'a pas autant d’importance que vous le pensez


Les classements comptent. Mais ils ne sont pas la mesure sur laquelle vous devriez vous concentrer.

Si, en demandant “ Combien de temps le SEO prend-il pour commencer à produire des résultats ? “ vous voulez dire “ Combien de temps faudra-t-il avant que j’arrive en première position ? “ alors vous vous méprenez sur les résultats, comme Wil Reynolds, fondateur de Seer Interactive, aime à le dire.

Obtenir des classements est un argument que les agences en référencement peuvent facilement vendre parce qu’ils sont émotionnellement satisfaisants, mais ils sont sans valeur, sauf s'ils génèrent des prospects ou des ventes - le résultat que vous voulez.

C’est pourquoi vous ne devriez embaucher que des entreprises de référencement ou des professionnels du SEO qui se concentrent sur les retours sur investissements (chiffres d'affaires), plutôt que sur les affichages.

Maintenant que vous savez comment le SEO a changé et que vous voulez des prospects et des ventes de la part de votre entreprise SEO plutôt que simplement des rankings, la question que vous devriez vous poser est :

Combien de temps faudra-t-il pour le référencement pour commencer à générer des prospects et des ventes ?


Et surtout, retenez qu’il n’existe pas de stratégie parfaite de SEO applicable à tous les types de sites Web. Et n’oubliez pas d’avoir de la patience ! Car le référencement est à la fois un travail de longue haleine et une bataille sans fin...

Source : Databox