Avez-vous déjà visité un site pour regarder une paire de chaussures, et constater par la suite que tous les autres sites que vous visitez ensuite affichent de la publicité concernant exactement la paire de chaussures visionnée ?
Il s’agit d’une pratique appelée remarketing et reciblage publicitaire, et cela provient de cookies tiers qui vous suivent à travers le Web.
Google dit qu’il mettra fin à la pratique pour vous donner plus de vie privée, mais ne pensez pas que cela signifie que Google ne vous traquera plus.
Google a annoncé le changement dans un blog de l’entreprise qui a montré sa position claire sur les cookies tiers.
Il veut que les cookies tiers disparaissent, et il ne veut pas remplacer le système par un équivalent qui continuera à vous suivre à travers le Web.
Si vous trouvez cela gênant lorsque vous visitez YouTube uniquement pour voir des annonces pour les écouteurs que vous envisagiez d’acheter plus tôt, vous n’êtes pas seuls.
En effet, dans un changement majeur pour son modèle d’affaires de base, Google a déclaré aujourd’hui qu’il prévoit d’arrêter de vendre des annonces qui s’appuient sur votre historique de navigation web individuel. En outre, il ne construira pas d’outils pour suivre vos données spécifiques sur ses produits à l’avenir.
Ces annonces interviennent après que Google s’est engagé à supprimer le support aux cookies tiers dans Chrome, une décision qui tuerait effectivement la principale source de suivi des données pour les annonceurs et les sites Web.
Si Google reste fidèle à sa parole, son activité future sur la publicité ne ressemblera en rien à ce que nous avons vu au cours des dernières décennies.
David Temkin, directeur de la gestion des produits pour l’équipe Ads Privacy and Trust de Google a déclaré :
Les gens ne devraient pas avoir à accepter d’être suivis sur le Web afin d’obtenir les avantages de la publicité pertinente.
Et les annonceurs n’ont pas besoin de suivre les consommateurs individuels sur le Web pour obtenir les avantages de la publicité numérique sur le plan de la performance.
Il est difficile de comprendre cette déclaration provenant de Google, une entreprise qui a bâti un empire en monétisant vos données de navigation.
Pour l’avenir, M. Temkin affirme que le géant de la recherche prévoit d’utiliser des API préservant la protection de la vie privée, comme l’API « Federated Learning of Cohorts » (FloC), pour diffuser des annonces pertinentes. Cette solution s’appuiera sur des groupes d’utilisateurs ayant des centres d’intérêt similaires, plutôt que de forer jusqu’à votre comportement spécifique.
Il souligne également qu’il peut y avoir d’autres techniques de suivi d’autres entreprises, y compris des graphiques basés sur l’adresse e-mail.
Mr Temkin fait remarquer :
Nous ne croyons pas que ces solutions répondent aux attentes croissantes des consommateurs en matière de protection de la vie privée et qu’elles ne résisteront pas à l’évolution rapide des restrictions réglementaires et ne seront donc pas un investissement durable à long terme.
Google prévoit de rendre les cohortes basées sur FLoC disponibles pour les tests dans les essais Chrome plus tard ce mois-ci, avec sa prochaine mise à jour.
Et il vise à tester ces cohortes avec des annonceurs dans Google Ads au deuxième trimestre 2021. Les utilisateurs de Chrome auront également accès à de nouveaux contrôles de confidentialité des utilisateurs en Avril 2021.
Bien que surprenant, les changements de suivi des données sont logiques pour Google en 2021, alors que l’entreprise fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux de la part de l’UE, des États-Unis et d’autres gouvernements.
En effectuant des modifications selon ses propres termes, Google peut essayer d’éviter des réglementations plus strictes autour de la confidentialité des données.
Après tout, s’il fait preuve d’un effort de bonne foi pour accroître la protection des données maintenant, les gouvernements n’auront pas autant besoin de lui forcer la main.
Dans son billet de blog, Google affirme :
Cette pratique a conduit à une érosion de la confiance : en fait, 72 % des gens estiment que presque tout ce qu’ils font en ligne est suivi par les annonceurs, les entreprises technologiques ou d’autres entreprises, et 81 % disent que les risques potentiels auxquels ils sont confrontés en raison de la collecte de données l’emportent sur les avantages.
C’est pourquoi il prévoit de bloquer les cookies tiers dans Chrome bientôt, quelque chose que Firefox et Safari font déjà.
Mais question : Google va-t-il simplement remplacer les cookies de tierce partie par quelque chose qui obtient le même effet ? Mais ce n’est pas le cas.
Google dit qu’il n’aidera pas les entreprises à vous suivre individuellement. Mais il vous permettra toujours de vous suivre, de vous regrouper avec des individus partageant les mêmes idées. Si vous fréquentez des sites de menuiserie, Google vous collera dans un grand groupe de menuiserie, et les ventilateurs LEGO se retrouveront dans un groupement similaire, et ainsi de suite.
La publicité basée sur les centres d’intérêt est déjà monnaie courante et utilisée dans Google, Facebook et d’autres sociétés de publicité, et la prise de Google appelé FLOC. L’idée est que vous avez plus de vie privée individuelle, même si certaines entreprises continuent d’apprendre tout ce qui est possible sur vous pour vous regrouper de manière appropriée.
Google en saura toujours autant sur vous que par le passé, mais d’autres entreprises qui profitent de son programme publicitaire ne le feront pas. De cette façon, Google vous promet plus d’intimité, mais il n’est pas prometteur d’arrêter d’apprendre tout sur vous, autant qu’il peut. Vous verrez moins d’annonces ciblées au laser pour un élément spécifique que vous parcourez. Et des annonces plus généralisées pour les types que vous aimez.
Le mouvement de Google ne mettra pas un terme complet aux annonces ciblées au laser, cependant. Si vous visitez un site, créez un compte et parcourez ses éléments, cette société sera toujours en mesure de charger vos informations en tant que liste vers des endroits comme Facebook pour offrir des annonces ciblées de justesse.
La publicité ne s’en va pas; l’économie d’Internet et les sites Web gratuits comptent trop sur ces dollars et euros pour y renoncer. Mais avec ces changements, la nature de la façon dont vous êtes suivis ou tracés va changer. Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un changement positif.
Source : Engadget