SEMrush s'apprête à entrer en Bourse

SEMrush, le fournisseur d’outils SEO a annoncé qu’il entrera en bourse et que le titre sera coté à la Bourse de New York sous le ticker SEMR.

SEMrush s'apprête à entrer en Bourse après avoir affiché une forte croissance

Mais SEMrush affirme que les changements à venir dans l’accès aux données et aux cookies tiers pourraient vraiment perturber ses activités.


SEMrush a donc annoncé lundi qu’il envisageait d’entrer en bourse dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne de ses actions ordinaires de catégorie A. La société sera cotée à la Bourse de New York sous le symbole « SEMR ».


Les chiffres de SEMrush


La déclaration du Formulaire S-1 montre les chiffres derrière la plate-forme d’outils SEO.

En 2020, les revenus de l’entreprise se sont élevés à un peu moins de 125 millions de dollars, en hausse par rapport aux 92 millions de dollars de 2019.

La marge brute était d’un peu moins de 95 millions de dollars en 2020, comparativement à un peu moins de 70 millions de dollars en 2019.

SEMrush dépense beaucoup d’argent en marketing, dépensant 54,5 millions de dollars en 2020 contre 41,7 millions de dollars en 2019. Cela a mené à une perte nette de 7 millions de dollars en 2020 et à une perte nette de 10 millions de dollars en 2019.

Environ la moitié de son chiffre d’affaires provient de clients américains.

L’entreprise a reçu un financement de 40 Millions de dollars en 2018.
 

En 2020, les revenus de SEMrush se sont élevés à un peu moins de 125 millions de dollars, en hausse par rapport aux 92 millions de dollars de 2019.




Les clients de SEMrush


SEMrush a déclaré qu’il avait 67.000 clients payants en 2020, contre plus de 54.000 en 2019.

N’oubliez pas qu’en 2010, l’entreprise venait de dépasser les 1.000 clients et qu’en 2015 elle avait franchi la barre des 15.000 clients.

D’autre part, la société a déclaré qu’elle avait 404.312 clients gratuits actifs en 2020.


La société a également déclaré qu’elle a servi plus de 300.000 étudiants et a délivré plus de 130.000 certificats de tous les temps par l’intermédiaire de son Académie SEMrush, une plate-forme d’apprentissage en ligne.

Voici un tableau dans les dépôts qui montre les revenus annuels d’abonnement par cohorte :


Voici un tableau dans les dépôts qui montre les revenus annuels d’abonnement par cohorte




Les préoccupations


SEMrush a énuméré ses facteurs de risques, voici quelques-uns de ce qu’ils ont énuméré :

  • Nos résultats d’affaires et d’exploitation seront lésés si nos clients payants ne surclassent pas leurs abonnements premium ou s’ils n’achètent pas de produits supplémentaires.

  • Si nous n’attirons pas de nouveaux clients potentiels grâce à des efforts de marketing non rémunérés et rémunérés, si nous ne les inscrivons pas aux essais gratuits et si nous ne les convertissons pas en clients payants, nos résultats d’exploitation seront lésés.

  • Le marché dans lequel nous opérons est extrêmement concurrentiel, et si nous ne sommes pas concurrentiels efficacement, notre capacité d’attirer et de retenir des clients gratuits et payants pourrait être affectée, ce qui aurait un impact négatif sur nos activités et nos résultats d’exploitation.

  • Nos produits dépendent de sources de données tierces accessibles au public et payantes, et si nous perdons l’accès aux données fournies par ces sources de données ou aux conditions auxquelles nous obtenons un tel accès deviennent moins favorables, notre entreprise pourrait en souffrir.

  • Les changements apportés par les moteurs de recherche, les sites de réseautage social et d’autres services tiers à leurs configurations ou politiques technologiques sous-jacentes concernant l’utilisation de leurs plateformes et/ou technologies à des fins commerciales, y compris les politiques anti-spam peuvent limiter l’efficacité de certains de nos produits, outils et modules supplémentaires et, par conséquent, notre entreprise peut en souffrir.


Autres produits


SEMrush a déclaré qu’il a plus de 50 outils dans son écosystème et qu’il a l’intention de continuer à ajouter à son portefeuille par le biais d’acquisitions. La société a récemment acheté Prowly, un service de relations publiques, en Septembre dernier.

Aperçu concurrentiel.

Rand Fishkin, le fondateur de Moz et ancien PDG qui a quitté l’entreprise en 2018, a partagé ses réflexions sur cette nouvelle. Rares sont ceux qui connaissent l’espace comme lui. Il a dit que c’est “vraiment impressionnant ce qu’ils ont fait au cours des 6 dernières années”.

SEMrush est passé de la 3ème/4ème place dans le logiciel SEO à la 1ère place du chiffre d’affaires et du taux de croissance.

Ahrefs est #2 à ~$55-75M, avec Moz en 3ème (~$45M) à un taux de croissance plus lent (après avoir mené pendant des années avant).

Il a noté que ce sont des suppositions aux autres chiffres de l’entreprise, mais ses suppositions seraient meilleures que la plupart.

Si vous êtes un spécialiste du marketing utilisant ses outils gratuits, cela montre également combien il est important pour SEMrush de vous convertir en un abonné payant.

Enfin, la croissance en 2020 est également un indicateur de la mesure dans laquelle les spécialistes du marketing ont adopté le marketing de recherche pendant la pandémie covid-19.

Source : Searchengineland