Instagram a annoncé un nouvel outil qui permettra aux utilisateurs de filtrer automatiquement les demandes de messages privés (DM) contenant des mots offensants, des phrases et des emojis.
L’outil annoncé s’adresse aux célébrités et aux personnalités publiques qui reçoivent un grand nombre de DM indésirables et nuisibles.
La mise à jour s’appuie sur le travail d’Instagram pour lutter contre les discours de haine sur la plate-forme. En février, l’entreprise a déclaré qu’elle commencerait à désactiver les comptes des utilisateurs qui ont envoyé plusieurs messages de harcèlement.
En 2018, l’entreprise a élargi son filtre de commentaires offensants pour bloquer automatiquement les commentaires qui attaquent l’apparence ou le caractère d’une personne.
Le filtre des demandes de message peut être basculé dans une nouvelle section de l’application appelée « Mots-clés masqués ». Lorsqu’il est activé, les messages offensants seront poussés vers un dossier distinct. Comment sur Twitter.
Les messages directs (DM) dans ce dossier sont cachés, permettant aux utilisateurs de parcourir les messages sans avoir besoin de lire ce qu’ils disent. Si un utilisateur ouvre lui-même un message masqué, il peut le lire, le supprimer ou le signaler.
L’entreprise affirme qu’elle a travaillé avec « des organisations de lutte contre la discrimination et l’intimidation de premier plan » pour arriver à une liste prédéfinie de phrases offensantes.
Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur propre liste en fonction de ce qu’ils ne veulent pas voir.
D’après Theverge, Instagram a déclaré que la nouvelle fonctionnalité sera déployée dans « plusieurs pays » dans les prochaines semaines, mais il n’a pas précisé quels sont ces pays. L’entreprise prévoit de s’étendre à d’autres pays au cours des prochains mois.
Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, Instagram a également déclaré qu’il déploie un outil pour permettre aux gens de bloquer préventivement de nouveaux comptes de harceleurs.
Maintenant, lorsqu’un utilisateur bloque quelqu’un dans l’application, il a la possibilité de bloquer tous les nouveaux comptes que cette personne crée.
Instagram a refusé de préciser comment il le fait, se disant seulement qu’il utilise une « variété de signaux » pour détecter de nouveaux comptes de ces mêmes utilisateurs. La fonctionnalité sera disponible à l’échelle mondiale dans les prochaines semaines.