Les 2 raisons pour lesquelles Google supprime un contenu des SERPs

Danny Sullivan, de chez Google, explique les deux raisons pour lesquelles le contenu est supprimé des résultats de recherche.

Les 2 raisons pour lesquelles Google supprime un contenu des SERPs

Google vise à fournir un accès ouvert à l’information, dit Sullivan, mais il y a des moments où le contenu doit être supprimé, soit pour protéger les utilisateurs, soit pour se conformer à la loi.

Supprimer du contenu des résultats de recherche n’est pas une action que Google prend à la légère. Même les sites qui violent les règles de Google avec du Black Hat SEO ne sont pas désindexés en permanence.

Qu’est-ce qui ferait que Google supprime du contenu des résultats de recherche ? Voici les deux raisons.


1. Suppression du contenu pour se conformer à la loi


Google supprime le contenu des résultats de recherche lorsqu’il est légalement tenu de le faire.

Les obligations légales de Google, en ce qui concerne les lois relatives à la vie privée et à la diffamation, varient d’un pays à l’autre.

Danny Sullivan dit dans son post que Google se tient à un niveau élevé quand il s’agit de répondre aux exigences légales pour supprimer des pages des résultats de recherche.

Dans la plupart des cas, Google n’est pas en mesure de détecter seul les contenus qui enfreignent la loi.

Google compte sur les personnes et les autorités pour signaler les contenus qui pourraient devoir être supprimés pour des raisons juridiques.


N’importe qui peut soumettre une demande de suppression pour le contenu qu’il croit violer la loi en remplissant ce formulaire.

Google examinera la demande et décidera si le contenu répond aux exigences légales de suppression.

Dans la mesure du possible, Google informe les propriétaires de sites des demandes de suppression via la Search Console.


2. Suppression du contenu pour protéger les utilisateurs


Google peut supprimer du contenu, même lorsqu’il n’est pas légalement requis, lorsqu’il contient des informations hautement personnelles.

Par exemple, des contenus qui incluent des renseignements financiers ou médicaux, des documents d’identité délivrés par le gouvernement et des images intimes publiées sans consentement.

En raison du risque de préjudice causé par les informations personnelles qui tombent entre de mauvaises mains, Google donne à chacun la possibilité de demander la suppression du contenu des résultats de recherche.


Les gens peuvent également demander que le contenu soit supprimé des résultats de recherche Google lorsque des pages à propos d’elles-mêmes apparaissent sur des sites avec des stratégies de suppression d’exploitation.

Les pages qui incluent les coordonnées aux côtés des menaces personnelles peuvent également être supprimées.

La décision de supprimer du contenu est déterminée en évaluant si le préjudice potentiel qu’il pourrait causer l’emporte sur la valeur qu’il accorde aux internautes qui font des recherches.

Danny Sullivan déclare :

Dans ces cas, même si les gens peuvent vouloir accéder à ces sites pour trouver des informations potentiellement utiles ou comprendre leurs politiques et pratiques, les pages elles-mêmes offrent peu de valeur ou d’intérêt public, et pourraient entraîner des dommages à la réputation, voire physiques, que nous visons à aider à protéger.



3. Utiliser les insights pour résoudre les problèmes à l’échelle


La suppression de pages individuelles des résultats de recherche n’est pas à la taille du Web ouvert.

Toutefois, Google utilise les informations des demandes de suppression aux systèmes de conception qui résolvent les problèmes dans tous les résultats de recherche.

Par exemple, si un site Web reçoit un volume élevé de demandes de suppression de contenu valides pour violation de la loi sur le droit d’auteur, Google réduira l’apparence de ce site dans les résultats de recherche.

Des mesures similaires sont en place pour les sites Web qui obtiennent un volume élevé de demandes de suppression de pages contenant des informations personnelles.

Sullivan rappelle à tous que bien que le contenu soit supprimé de Google, il peut encore exister sur le web :

En fin de compte, il est important de se rappeler que même lorsque nous enlevons le contenu de Google Search, il peut encore exister sur le web, et seul un propriétaire de site Web peut supprimer du contenu entièrement.

Mais nous nous battons contre les effets néfastes des informations personnelles sensibles figurant dans nos résultats, et nous avons des pratiques strictes pour nous assurer que nous respectons la loi.


Source : Searchenginejournal