Instagram prépare les Shops et un marketplace du contenu de marque

Instagram s’apprête à lancer des boutiques de créateurs et un « marché de contenu de marque » pour les influenceurs.

Instagram prépare les Shops et un marketplace du contenu de marque

Instagram va tout mettre en place pour les créateurs. La société travaille sur une suite de nouveaux outils pour aider les influenceurs à gagner de l’argent sur sa plate-forme, y compris des boutiques de créateurs, le commerce d’affiliation et un "marché du contenu de marque"

Mark Zuckerberg a annoncé les fonctionnalités à venir lors d’un flux en direct avec le chef d’Instagram Adam Mosseri.

“Creator Shops” serait une extension des fonctionnalités de shopping existantes de Facebook, ce qui permet aux entreprises de vendre des produits.

Mark Zuckenberg avait déclaré :

Nous voyons beaucoup de créateurs mettre en place des boutiques aussi, et une part d’être un modèle d’affaires de créateur de contenu est que vous créez un grand contenu, et puis vous pouvez vendre des choses, et donc avoir des boutiques de créateurs est génial.


Zuckerberg a également déclaré que la société travaille sur des outils qui permettraient aux stars d’Instagram d’être payés pour la promotion des produits.

Les créateurs devraient être en mesure d’obtenir une commission des ventes des choses qu’ils recommandent et nous devons construire un marketplace de recommandation d’affiliation pour permettre que tout cela se produise.


Enfin, Instagram travaille sur un « marketplace du contenu de marque » qui aiderait à faire correspondre les influenceurs avec les sponsors.

Zuckerberg a noté qu’un tel outil pourrait aider à permettre aux talents émergents de monétiser et d’aider à créer une sorte de « classe moyenne créatrice ».

Il n’a pas révélé comment ces transactions pourraient être structurées, mais a déclaré que le plan est d’offrir des « conditions très favorables » aux créateurs.

Nous ne construisons pas cela du point de vue d’essayer de gagner beaucoup d’argent...


Les nouveaux outils sont encore en cours d’élaboration, mais pourraient changer radicalement la façon dont les influenceurs monétisent leurs fans sur la plate-forme.

De nombreuses stars d’Instagram font déjà des boutiques en ligne et forment des partenariats avec des marques. Mais pour l’instant, ces transactions se produisent en grande partie hors-plate-forme de sorte qu’il peut être difficile pour les personnalités moins connues de faire de l’argent.

Apporter ce genre d’outils sur Instagram pourrait faciliter les transactions.


Mais cela donnerait aussi à Instagram plus de contrôle sur son écosystème de créateurs, et inciterait les influenceurs à passer plus de temps sur Instagram que les autres plateformes.

Source : Engadget