WordPress propose de bloquer FLoC de Google par défaut

On estime que 40% de tous les sites utilisent WordPress. Si la proposition est mise en œuvre, cela pourrait être un coup dévastateur pour les capacités de ciblage publicitaire de Google.

WordPress propose de bloquer FLoC par défaut

Une proposition qui bloquerait le remplacement de Google pour les cookies tiers, Federated Learning of Cohorts (FLoC), par défaut sur les sites WordPress a été présentée dimanche.

On estime que plus de 40% de tous les sites utilisent WordPress, ce qui signifie que si cette proposition est implémentée, une part substantielle du comportement de navigation peut être cachée à la technologie de ciblage publicitaire de Google.


Comment ça va fonctionner ?


En vertu de la proposition, FLoC serait désactivé par l’ajout de quelques lignes de code qui désengagent les sites WordPress de transmettre la cohorte d’intérêt de l’utilisateur à Google.

Cette fonctionnalité n’est pas unique à WordPress; chaque langage de programmation qui alimente les sites Web comporte généralement une fonctionnalité similaire.

Ce serait relativement facile à implémenter si un propriétaire de site Web ou un développeur voulait le faire, mais si WordPress désactive FLoC par défaut, cela pourrait être un coup à grande échelle pour les capacités publicitaires de Google.


Pourquoi le bloc a été proposé ?


La proposition de WordPress cite l’article de l’Electronic Frontier Foundation intitulé « FLoC de Google est une idée terrible » et déclare que « placer les gens en groupes en fonction de leurs habitudes de navigation est susceptible de faciliter l’emploi, l'hébergement et d’autres types de discrimination, ainsi que le ciblage prédateur des consommateurs non avertis. »

De plus, la proposition mentionnait également les préoccupations relatives à la protection de la vie privée associées au suivi des utilisateurs et au partage de leurs données « apparemment sans consentement éclairé ».

Pour ces raisons, WordPress traite FLoC comme un problème de sécurité, ce qui signifie qu’il peut patcher la prochaine version mineure pour bloquer FLoC et apporter aussi le patch aux versions précédentes de WordPress.

De nombreux sites WordPress reportent la mise à jour lorsqu’une nouvelle version majeure sort parce que la mise à jour peut causer des problèmes de compatibilité avec d’autres parties de leur site, de sorte que le blocage de FLoC dans la prochaine version mineure ainsi que dans les versions précédentes de WordPress peut signifier que le code FLoC-disabling (qui désactive FLoC) apparaît sur plus de sites plus tôt.


WordPress rejoint un groupe croissant d’opposants à FLoC


Les arguments de l’Electronic Frontier Foundation contre FLoC ont été repris par les acteurs de différents secteurs de l’Internet : les navigateurs Vivaldi et Brave basés sur le Chrome désactivent l’extension Chrome de FLoC et DuckDuckGo bloque également FLoC.

Les principaux rivaux de Google sur le marché des navigateurs, Microsoft, Mozilla et Apple, ne se sont pas engagés à bloquer FLoC.

Microsoft et Mozilla évaluent diverses propositions (y compris FLoC) qui combleraient le vide laissé par les cookies tiers, selon The Verge, et l'ingénieur d'Apple Webkit, John Wilander, a tweeté une position similaire.

Néanmoins, il est très peu probable que leurs navigateurs soutiennent finalement la proposition de Google.



Pourquoi s’en soucier ?


WordPress est le système dominant de gestion de contenu, de sorte que le blocage de FLoC par défaut pourrait obscurcir une part significative du comportement de l’utilisateur.

Cela diminuerait, à son tour, la capacité des annonceurs à atteindre efficacement les clients potentiels par le biais du ciblage basé sur les cohortes de Google.


Google a déclaré qu’il allait mettre fin à la prise en charge des cookies tiers dans le courant de 2022. Toutefois, à mesure que FLoC va de l’avant pour remplacer les cookies tiers, de plus en plus d’acteurs soulignent le fait qu’il ne peut pas protéger les utilisateurs, ou qu’il peut être anticoncurrentiel.

Cette date limite de 2022 que Google a fixé pour lui-même est maintenant en vue, mais il semble que Google est le seul à bord avec FLoC.

Comme les cookies tiers sont en fin de course, le Web décidera si FLoC est un succès ou pas — cette proposition de WordPress peut être considérée comme un vote très important contre FLoC.

Source : Searchengineland