Google Analytics a des solutions de suivi sans cookies qui protègent la vie privée

Google Analytics va suivre (tracking) les données sans cookies grâce à des solutions qui ne nécessite pas la protection de la vie privée.

Google Analytics a des solutions de suivi sans cookies qui protègent la vie privée

Lorsque les cookies ne seront plus disponibles, Google Analytics sera bientôt en mesure de recueillir des données à l’aide du machine learning (apprentissage automatique).

Google annonce aujourd’hui plusieurs mises à jour qui aideront à fournir aux propriétaires de sites et aux annonceurs des données pertinentes lorsque les cookies ne sont pas disponibles.

Google déclare dans son post d’annonce :

Tirer le meilleur parti de vos investissements marketing exige une compréhension claire des actions que les gens prennent après avoir interagi avec vos annonces.

Dans le paysage de la protection de la vie privée en évolution d’aujourd’hui, la croissance de votre entreprise exige de nouvelles approches de mesure qui préservent les performances publicitaires et mettent également l’utilisateur en premier.

Le moment est maintenant venu d’adopter de nouvelles techniques de protection de la vie privée pour s’assurer que votre mesure demeure exacte et réalisable.

Et bien que cela puisse sembler intimidant, nous sommes là pour vous aider à réussir dans un monde avec moins de cookies et d’autres identificateurs avec de nouvelles façons de respecter le consentement de l’utilisateur, mesurer les conversions et débloquer des informations granulaires à partir de vos sites et applications.


Les nouvelles méthodes de suivi sans protection de la vie privée, qui n’impliquent pas la technologie controversée FLoC de Google, reposent sur des données de première partie et l’apprentissage automatique consentis.

Ces nouvelles solutions sont donc conçues pour aider les spécialistes du marketing à réussir dans un monde où il y a moins de cookies et d’identificateurs tiers, en introduisant des moyens de mesurer les conversions et de débloquer des informations utiles tout en respectant le consentement des utilisateurs.

Avec ces mises à jour pour les propriétaires de sites et les annonceurs, Google déclare :

  • Il étendra ses modèles avancés d’apprentissage automatique aux rapports comportementaux dans Google Analytics.

  • Il autorisera un accès continu au Mode Consentement (bêta), qui ajuste le fonctionnement des balises Google en fonction des choix de consentement des cookies utilisateur.

  • Il implémentera des conversions améliorées qui permettent aux balises (tags) d’utiliser des données de première partie (first-party) consenties pour suivre la façon dont les utilisateurs se convertissent après s’être engagés dans les publicités.


Ci-dessous des alternatives sans cookies de Google au tracking des données.


Tracking de Google Analytics sans cookies


Google Analytics utilisera bientôt le machine learning pour améliorer la compréhension du parcours client par les spécialistes du marketing avec ou sans cookies.

Il s’agit d’une extension des capacités d’apprentissage automatique ajoutées à Google Analytics l’an dernier qui lui permettent de faire surface des informations marketing pertinentes, telles que la probabilité que les clients fassent un achat.

Les modèles avancés de machine learning de Google seront étendus aux rapports comportementaux dans Analytics. Ces modèles combleront les lacunes dans les données laissées par les cookies qui ne sont pas disponibles.

Avec ces données, les annonceurs et marketeurs auront une vue plus complète du parcours client, et seront en mesure d’utiliser ces insights pour améliorer les campagnes.

Google indique que l’apprentissage automatique sera utilisé, si nécessaire, que les cookies soient disponibles ou pas.


Mode Consentement


Vidhya Srinivasan de chez Google déclare dans son communiqué :

Le moment est maintenant venu d’adopter de nouvelles techniques de protection de la vie privée pour s’assurer que votre mesure reste exacte et réalisable.


L’une de ces techniques consiste à construire une base de données de première partie, ce que les spécialistes du marketing peuvent faire avec le mode consentement de Google.

Le Consent Mode ou Mode Consentement de Google ajuste le fonctionnement des balises Google en fonction des choix de consentement des utilisateurs pour les cookies publicitaires ou les cookies analytics.

Lorsque les utilisateurs ne consentent pas aux cookies, le Mode Consentement utilise la modélisation de conversion pour récupérer, en moyenne, plus de 70% des parcours ad-click-to-conversion (des clics publicitaires aux conversions).

Cela permet de s’assurer que les spécialistes du marketing peuvent continuer à mesurer leur performance complète de la campagne d’une manière sécuritaire pour la vie privée.

Pour faciliter l’intégration des sites Web au Mode Consentement, Google permettra bientôt l’implémentation directement à partir des comptes Tag Manager, ce qui permettra aux spécialistes du marketing de modifier et de personnaliser le comportement des balises en réponse aux préférences de consentement des utilisateurs.


Conversions améliorées


Les conversions améliorées sont un moyen supplémentaire de mesurer les données avec précision lorsque moins de cookies sont disponibles.

Construites sur les fondations créées par le Mode Consentement, les conversions améliorées utilisent des données de première partie consenties pour donner une vue plus précise des actions prises par les utilisateurs après s’être engagés dans des annonces.

Les spécialistes du marketing recevront les données dont ils ont besoin pour débloquer des informations de performances, comme l’ascenseur de conversion, et améliorer la mesure dans les cas où une annonce est affichée sur un appareil et que l’utilisateur se convertit sur un autre.

Google note que les données first-party sont hachées pour protéger la vie privée des utilisateurs et assurer la sécurité, ce qui signifie que les spécialistes du marketing recevront des rapports de conversion agrégés et anonymisés.


Lors des premiers tests de conversions améliorées, le détaillant ASOS aurait enregistré une hausse de ses ventes de 8,6% dans Search et de 31% sur YouTube.

Google révélera plus d’informations sur ces nouvelles solutions de mesure sans protection de la vie privée lors du Google Marketing Livestream du 27 Mai 2021.

Source : Searchenginejournal