YouTube commence à diffuser des pubs sur les vidéos non monétisées

À partir du 1er Juin 2021, les conditions d’utilisation de YouTube changent officiellement comme prévu en Novembre 2020.

YouTube va commencer à diffuser des pubs sur les vidéos non monétisées

L’annonce inclut l’ajout du « Droit de monétiser » de YouTube, ce qui signifie que YouTube commencera à diffuser des annonces sur certaines vidéos non monétisées actuellement.

Voici le communiqué de YouTube :

Le 1er juin 2021, nous mettrons à jour les conditions d'utilisation de YouTube pour interdire expressément la collecte de toute information qui permettrait d'identifier une personne sans son consentement, et préciser la manière dont nous monétisons le Contenu sur le Service :

Droit de monétiser

Vous accordez à YouTube le droit de monétiser votre Contenu disponible sur le Service (cette monétisation peut inclure l'affichage d'annonces sur ou dans le Contenu, ou la facturation de frais d'accès aux utilisateurs).

Le présent Contrat ne vous donne droit à aucun paiement.


À partir du 1er juin 2021, tous les paiements que vous pourrez être en droit de recevoir de la part de YouTube en vertu de tout autre contrat conclu entre vous et YouTube (y compris, par exemple, les paiements prévus dans le cadre du Programme Partenaire YouTube, des souscriptions aux chaînes ou de Super Chat) seront considérés comme des royalties.

Si la loi l'exige, Google appliquera une retenue à la source sur ces paiements.


Cela signifie que si vous ne faites pas partie du Programme Partenaire YouTube (YouTube Program Partner ou YPP), YouTube se réserve toujours le droit de diffuser des annonces sur vos vidéos. Le programme devrait être déployé à l’échelle mondiale à compter du 1er Juin 2021.

En plus de supprimer le choix de diffuser ou pas des annonces sur vos propres vidéos et votre propre chaîne, YouTube ne partagera pas les bénéfices des annonces si vous ne faites pas partie de son Programme Partenaire YouTube :

« Les chaînes qui ne sont pas dans le YPP ne recevront pas une part des revenus de ces annonces, mais auront toujours la possibilité de faire une demande de participation au Programme Partenaire YouTube comme elles le feraient normalement une fois qu’elles répondront aux conditions d’éligibilité. »,  selon le post communautaire.


Critères d'éligibilité minimaux pour participer au programme



Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs d'accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube, y compris de contacter directement l'équipe d'assistance destinée aux créateurs.

  1. Respecter toutes les Règles de monétisation de YouTube.

    Les règles de monétisation de YouTube régissent la monétisation de vos contenus. En tant que partenaire YouTube, vous devez respecter les règles du Programme Partenaire YouTube ainsi que ces règles de monétisation, comme stipulé dans votre contrat, si vous voulez générer des revenus sur la plate-forme.

  2. Résider dans un pays ou une région où le Programme Partenaire YouTube est disponible.

  3. Cumuler plus de 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois.

  4. Compter plus de 1 000 abonnés

  5. Posséder un compte AdSense.




Les chaînes sans les exigences ci-dessus détaillées pourraient voir leurs vidéos populaires monétisées par YouTube sans la chance d’obtenir une part des revenus.

Cela pourrait être une grosse affaire pour les entreprises qui n’ont pas monétisé leurs chaînes ou vidéos individuelles.

Si votre marque a fait le choix de ne pas adhérer au Programme Partenaire YouTube parce que vous souhaitez garder vos vidéos d’entreprise sans publicité, vous pouvez vérifier où vos vidéos intégrées à YouTube existent dans toutes les campagnes et sites Web et alors devenir un fournisseur payant sans publicité.

On ne peut pas dire si une annonce concurrente pourrait s’afficher sur votre vidéo de marque non monétisée.

Source : Searchengineland