Google lance l’outil Optimisation de la fiche de votre entreprise

Google lance un nouvel outil appelé “Local Opportunity Finder” ou “Optimisation de la fiche de votre établissement”.

Google lance l’outil Optimisation de la fiche de votre entreprise

L’outil est conçu pour fournir aux propriétaires d’entreprises locales des recommandations personnalisées afin d’améliorer leur visibilité sur Search et Maps.

Les propriétaires d’entreprise peuvent simplement entrer le nom de leur entreprise dans l’outil et Google fournira une liste de ressources, telles que la façon de répondre aux avis ou des conseils pour télécharger des photos.


Cette ressource pour l’Optimisation de la fiche de votre établissement sera déployée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne plus tard ce mois-ci, avec un déploiement sur d’autres marchés européens, au Moyen-Orient et en Afrique au cours des prochains mois.

Le web a été une bouée de sauvetage pendant le confinement. Les outils numériques nous ont aidés à rester connectés - les familles les unes avec les autres, les enseignants avec les étudiants et les entreprises avec les clients.

Il n’y a jamais eu un moment où la technologie pourrait être plus utile aux gens, aux communautés et aux pays.

Sans surprise, en raison de la pandémie, notre utilisation de la technologie a connu une accélération de cinq à dix ans en autant de mois, accélérant ainsi les tendances que nous connaissions déjà dans le secteur de la vente au détail et au-delà.


Tendances : le nouveau WWW


Lorsque la navigation dans un magasin est devenue impossible, les gens n’ont pas cessé de chercher l’inspiration.

Au lieu de cela, le lèche-vitrines est devenu virtuel. Les recherches d'«idées » ont bondi à la fois sur Google Search et Google Images, les acheteurs cherchant l’inspiration lorsqu’ils n’avaient pas de produit spécifique en tête.

Pour que les détaillants capturent ces clients, la visibilité est cruciale. D’après Google :

Plus de 60% des acheteurs interrogés ont déclaré avoir commandé auprès d’une marque après l’avoir vue sur YouTube.


Le besoin accru d’achats en ligne a conduit à une convergence finale des achats en ligne et hors ligne. Les clients aiment avoir la même inspiration et les mêmes conseils qu’ils pourraient obtenir en magasin - mais maintenant, ils le veulent depuis chez eux.

Et ces mêmes clients exigent plus quand ils font leurs achats. Les recherches de termes tels que « meilleur » et « code promotionnel » continuent d’augmenter, et les clients s’attendent à un service de livraison à domicile dans de plus en plus de catégories.

« WWW » n’est plus seulement synonyme du web mondial : c’est maintenant ce que nous voulons, quand et où nous le voulons.


Enfin, nous savons que les acheteurs d’aujourd’hui apprécient leur vie privée. Ils veulent avoir le contrôle de leurs données, ils doivent donner leur autorisation et ils méritent de savoir comment elles sont utilisées, dixit Google.

C’est ainsi que Google dit travailler avec les détaillants pour s’assurer que chaque interaction en ligne est une opportunité. En ligne peut être tout aussi précieux qu’en personne pour établir des relations directes avec les clients, renforcer la confiance et fidéliser.

Les détaillants ont juste besoin d’utiliser les bonnes informations et les bons outils pour les y amener.


Formations : Utiliser les outils et les compétences numériques pour surmonter la pandémie


Même avant la pandémie, de nombreux détaillants - grands et petits - avaient adopté le numérique pour trouver de nouvelles opportunités.

Ceux qui ont démarré après la pandémie se sont retrouvés à apprendre rapidement de nouvelles compétences - à tel point que le Connected Commerce Council a constaté que 75% des petites entreprises européennes du secteur de la vente au détail ont augmenté leur utilisation des outils numériques pendant la pandémie, construisant un « filet de sécurité numérique » pour leurs entreprises.

Prenez “Maison des Sœurs Macarons”, une célèbre boutique de desserts à Nancy, en France. Le propriétaire Nicolas a vu les ventes du magasin chuter de 90% et a décidé de participer au programme de formation Google Ateliers Numériques.

Après avoir appris à atteindre les clients en ligne avec Google Ads et le commerce électronique, il a vu le volume de commandes en ligne et de clients doubler.

Et Google de déclarer :

Depuis le début de la pandémie, le programme “Grow with Google” ou “Ma vitrine en ligne” a formé plus de 3 millions de personnes et d’entreprises comme celle de Nicolas à travers l’Europe, en les dotant des compétences numériques dont elles ont besoin pour se remettre de la pandémie.

Et pour aider à transformer ces nouvelles compétences en action, nous avons lancé plus de 200 fonctionnalités depuis Mars 2020, aidant les entreprises à se connecter avec leurs clients dans ce paysage changeant.

À l’approche des Fêtes, nous avons maintenant le plaisir d’en annoncer quelques-unes de plus.



Outils: Ce dont vous avez besoin pour offrir à vos clients l’expérience qu’ils méritent


Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’être découvrables dans plus d’endroits que la rue principale.

Pour aider les détaillants à se démarquer, Google dit lancer des recommandations personnalisées pour chaque entreprise avec son nouvel outil, Local Opportunity Finder ou Optimiser la fiche de votre entreprise, et il fournira des solutions personnalisées sur la façon d’améliorer leur présence sur Google Search et Maps - le tout en moins de 5 minutes.


L’impact peut être énorme : en Allemagne, par exemple, les profils d’entreprise complets reçoivent en moyenne plus de 5 fois plus d’appels qu’un profil incomplet.

Pour permettre aux détaillants de gérer encore plus facilement leur présence en ligne, Google simplifie également le processus, permettant aux entreprises de gérer directement leurs coordonnées, leurs heures d’ouverture et les mises à jour de Search et Maps.


Pour permettre aux détaillants de gérer encore plus facilement leur présence en ligne, Google simplifie également le processus, permettant aux entreprises de gérer directement leurs coordonnées, leurs heures d’ouverture et les mises à jour de Search et Maps.



De plus, Google aide les détaillants avec leurs fournisseurs e-commerce existants. Il a créé de nouvelles intégrations simplifiées avec Shopify et WooCommerce, aidant les détaillants à obtenir rapidement leur inventaire de produits en direct sur Google - en s’assurant que plus de clients savent ce qu’ils vendent et où les atteindre.


Voici 6 étapes pour rendre votre établissement encore plus visible sur Google


Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer la façon dont leur établissement apparaît sur le moteur de recherche Google et sur Google Maps.

La création d’un profil vous permettra de référencer votre activité et de la rendre visible auprès des utilisateurs.

Vous pourrez y renseigner vos horaires d’ouverture, les services que vous proposez ou encore partager vos dernières actualités afin d’informer vos clients et prospects.

Les profils d’établissement complets enregistrent en moyenne 7 fois plus de clics.


  1. Créez et validez votre profil d’établissement :

    Tout commence ici : la création de votre profil est la première étape pour faire apparaître votre établissement sur le moteur de recherche Google et sur Google Maps.

    Vous recevrez ensuite un courrier sous 14 jours vous invitant à confirmer que vous en êtes bien le propriétaire. L’état de votre profil est consultable directement depuis l’interface Google My Business.

  2. Maintenez vos informations à jour :

    Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, services proposés, votre profil contient de nombreuses informations dont les visiteurs se servent pour localiser votre emplacement ou bien vous contacter.

    En les maintenant à jour, vous vous assurez d’offrir une expérience optimale aux clients potentiels qui vous recherchent.

  3. Répondez aux avis clients :

    Les avis sont une bonne manière de faire briller votre notoriété aux yeux d’éventuels intéressés. Nous vous encourageons à y répondre régulièrement afin d’afficher l’importance que votre établissement accorde à leurs commentaires.

    Pensez également à répondre aux avis négatifs, rédigés de façon constructive et empathique ils seront gage de sérieux et de crédibilité pour votre établissement.

  4. Publiez régulièrement des photos :

    Laissez parler votre âme d’artiste ! Les photos sont un incontournable lorsqu’il s’agit de mettre en valeur vos produits, vos services, votre menu ou même le charme de votre établissement. Elles aideront vos clients à se faire une première idée de votre entreprise.

    Quelques beaux clichés mis en ligne par vos soins sauront véhiculer la passion avec laquelle vous exercez votre profession. Vos clients aussi ont la possibilité de soumettre des photos sur votre profil afin de vous aider à l’étoffer.

  5. Partagez vos actualités :

    Les Google Posts sont un moyen rapide et facile de tenir vos clients informés de votre actualité. Vous pouvez, par exemple, leur faire part d’une promotion que vous venez de mettre en place ou bien communiquer sur l’arrivée de nouveaux produits.

    Ils sont rapides à rédiger et bénéficient d’une très bonne exposition car visibles sur la recherche Google comme sur Google Maps.

  6. Activez des options comme le retrait en magasin ou la livraison :

    Les attributs vous permettent d’en dire plus sur votre établissement et de mettre en avant les services disponibles. Par exemple, vous pouvez indiquer à vos clients les mesures sanitaires que vous avez mises en place, ou le fait que vous proposez la livraison ou le retrait en magasin.

Source : Google