Google affiche une invite Sources fiables sur les recherches tendances

Google affiche une nouvelle notification sur les recherches tendances lorsqu’il n’y a pas assez de sources fiables.

Google affiche une invite Sources fiables sur les recherches tendances

Google teste une nouvelle invite sur les recherches tendances ou sur les actualités chaudes qui n’ont pas suffisamment de sources fiables. La nouvelle invite peut être destinée à aider les utilisateurs à mieux discerner les informations qu’ils voient.

D’après Google, ces changements se déploient d’abord aux États-Unis en anglais.

Google déclare dans un récent communiqué :

L’accès à des informations opportunes, pertinentes et fiables est de plus en plus important dans notre environnement actuel.

Que vous voyiez quelque chose sur les médias sociaux ou que vous ayez une conversation avec un ami, vous pouvez vous tourner vers Google pour en savoir plus sur un problème en développement.

Bien que la recherche Google soit toujours là avec les résultats les plus utiles que nous puissions fournir, parfois les informations fiables que vous recherchez ne sont tout simplement pas encore en ligne.

Cela peut être particulièrement vrai pour les dernières news ou les sujets émergents ou les actualités chaudes, lorsque les informations publiées en premier peuvent ne pas être les plus fiables.

Pour aider à cela, nous avons formé nos systèmes pour détecter quand un sujet évolue rapidement et qu’une gamme de sources n’a pas encore pesé.

Nous allons maintenant afficher une notification indiquant qu’il peut être préférable de vérifier plus tard lorsque plus d’informations provenant d’un plus large éventail de sources pourraient être disponibles.



Nouvel avis destiné à contrer la désinformation ?


Le nouvel avis porte sur l’évolution des sujets. Ce sont des articles de presse ou des sujets à la mode (des sujets tendances ou des actualités chaudes) qui n’ont pas encore suffisamment de sources faisant autorité.

Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec des études récentes de Google et du MIT qui ont découvert qu’une simple notification peut amener les utilisateurs à sortir de leur flux d’attention et à devenir plus critiques sur les informations qu’ils reçoivent.


Etudes sur le changement d’attention des lecteurs


Il y a de nouvelles études qui pourraient ou non être directement liées à cette nouvelle invite.

Ce nouvel avis fournit cependant des informations sur les avantages de montrer une invite aux utilisateurs lorsqu’il n’y a pas de sources fiables.


L’étude récente menée par des chercheurs associés à Google /Alphabet et au MIT a découvert que de simples avis peuvent aider les utilisateurs à devenir plus critiques (conscients) sur les informations qu’ils voient et partagent par la suite.

Il n’y a aucune déclaration explicite de Google selon laquelle cette étude a influencé la nouvelle invite Google.

Cependant, la recherche et l’invite ont des similitudes indéniables l’une avec l’autre en termes d’aider les utilisateurs à être conscients qu’un sujet peut ne pas avoir de sources fiables.

La nouvelle étude a été publiée en Mai 2021.

Les chercheurs de Google (en fait une société Alphabet appelée Jigsaw) et du MIT ont découvert que le déplacement de l’attention des utilisateurs pourrait les aider à devenir plus critiques sur les informations qu’ils voient.

Des études récentes suggèrent que le fait de déplacer l’attention des utilisateurs vers l’exactitude augmente la qualité des news qu’ils partagent par la suite en ligne.

... Nous identifions une variété d’invites de précision différentes qui augmentent avec succès le partage du discernement entre un large éventail de sous-groupes démographiques tout en maintenant l’autonomie des utilisateurs.


Cette nouvelle invite pourrait être une nouvelle approche de Google pour aider les utilisateurs à devenir plus critiques à l’égard des tendances des actualités chaudes et aider à arrêter la propagation de la désinformation.

Source : Searchenginejournal