Google explique pourquoi un site se classe pour des mots-clés inhabituels

John Mueller de chez Google explique pourquoi un site Web peut apparaître pour des mots clés qui semblent inhabituels, non ciblés ou non liés à ce qu’est le site.

Google explique pourquoi un site se classe pour des mots-clés inhabituels

John Mueller a partagé ces informations sur Reddit en réponse à un fil intitulé :

Mon site Web contient des clics à partir de mots-clés pour lesquels je ne trouve pas mon site en les utilisant. Comment est-ce possible ?


L’auteur de la question sur Reddit est intrigué par les mots-clés apparaissant dans leur rapport Search Console. Lorsqu'il essaie de trouver son propre site en utilisant les mêmes mots clés, il est incapable de le trouver même après 10 pages de résultats de recherche.

Il ne peut pas comprendre pourquoi son site apparaît pour ces mots-clés. Quelle pourrait en être la raison ?


John Mueller de chez Google sur le classement des mots-clés aléatoires


Si un site s’affiche pour des requêtes inattendues et que les résultats ne peuvent pas être facilement répliqués, les raisons les plus probables sont la personnalisation et/ou le ciblage local, d'après John Mueller :

Habituellement, c’est la personnalisation et le ciblage local. Souvent, vous pouvez deviner si les requêtes sont censées avoir une grande quantité d’impressions, et si votre site est répertorié comme étant dans les positions supérieures, mais il obtient juste très peu d’impressions.

Vous le voyez également lorsque vous explorez par date et que vous voyez qu’il ne reçoit que très peu d’impressions sporadiquement (plutôt que régulièrement).


John Mueller poursuit en disant que les images sont une autre raison pour laquelle cela pourrait se produire.

Il est possible que les images du site soient extraites dans les “Oneboxes” (ou réponses directes) qui apparaissent en haut des résultats de recherche ou dans les panneaux Knowledge qui apparaissent sur le côté.

Lorsqu’une image est affichée dans une “onebox” (en position 0) ou un panneau Knowledge, elle est enregistrée en tant qu’impression dans la Search Console. Si un mot clé impair a un grand nombre d’impressions, une position de classement élevée et quelques clics, les images sont probablement la raison pour laquelle le site se classe pour ces requêtes.

Une autre option est à partir des images. Certaines requêtes montrent parfois des oneboxes d’image (où vous avez un tas d’images vers le haut des résultats), et si une image de vos pages y est affichée, vous verriez cela comme une impression dans la Search Console (de même si l’image est affichée dans la partie du panneau Knowledge,  sur le côté).

Je soupçonne que peu de ces images obtiennent des clics, il peut donc sembler que vous avez un grand nombre d’impressions, une position élevée, mais que quelques clics pour ces requêtes.


Enfin, John Mueller recommande d’adopter une approche différente de l’analyse des données dans la Search Console pour savoir d’où viennent les impressions.

Identifiez le pays d’origine, puis ajustez les paramètres de recherche avancée de Google pour afficher les résultats de ce pays. Maintenant, vous aurez une représentation plus proche de ce que les utilisateurs voient.

Lorsque vous les essayez, assurez-vous d’explorer dans le rapport vers la version du pays appropriée et d’utiliser le paramètre de recherche avancée approprié pour ce pays, afin d’être aussi proche de ce que les utilisateurs voient tant que vous le pouvez.


Source : Searchenginejournal