Des Twitter Cards disponibles pour les marketeurs

Les Twitter Cards, lancées en juin 2012, vont connaître des améliorations supplémentaires qui devraient séduire tous les e-commerçants.


Une Twitter card permet aujourd'hui aux professionnels d'afficher un résumé du contenu qu'ils proposent dans leur tweet. Ce qui permet donc d'aller au-delà de la limite des 140 caractères pour inciter les twittos à visiter le lien partagé.


Voici un exemple de tweet avec une Twitter Card Summary (résumé) qui ne s'affiche telle quelle, sur Twitter ou TweetDeck, qu'après avoir cliqué le lien "Voir un résumé" ou "Détail" du tweet :



Avant tout, c'est quoi les Twitter Cards ?


Twitter avait jusqu'ici introduit 4 types de Cards : le résumé du contenu, la photo (2 Cards) et la vidéo.

Une innovation qui a incité de nombreux professionnels à demander à utiliser cette fonctionnalité pour proposer d'autres types de contenus. C'est aujourd'hui chose faite avec 3 nouvelles Twitter Cards pouvant être attachées à tout tweet.

Car, les Twitter Cards semblent améliorer l'engagement des profils avec les contenus qui en proposent et augmenteraient aussi le taux de clics des liens partagés dans les tweets. Et ce, en raison de la possibilité de prévisualisation du contenu du lien partagé.

Pour pouvoir en proposer, vous devez récupérer et ajouter des balises meta dan le header du code source de votre site web : https://developer.twitter.com/en/docs/tweets/optimize-with-cards/overview/markup

Attention, chaque type de Card à son propre code HTML différent de celui des autres types.

Les 3 nouvelles Twitters Cards


Il est à noter que ces Cards ne fonctionnent pour l'instant que sur mobile et en mode test sur PC. Les liens de chaque Card mentionnée ci-dessous vous renvoie vers des pages de Twitter où vous trouverez des exemples de codes HTML à personnaliser avant utilisation. Et ce, après votre inscription à ce programme.

  • App Card : Si vous partagez un lien dans votre tweet pour proposer le téléchargement d'une application quelconque, cette Card vous permet d'afficher en prévisualisation le nom de l'application, son icône, sa description, son prix si elle est en vente. Et si votre application se trouve sur l'AppStore ou sur GooglePlay, vous pourrez fournir le lien direct de téléchargement.
Affichage d'une App Cards - source : Twitter
  • Gallery Card : Cette Twitter Card va vous permettre d'attacher tout un album ou toute une galerie de plusieurs photos à un seul et même tweet. Cette Card indiquera aux twittos que vous avez partagé un album photos au lieu d'une seule photo.

    Vous ne pouvez proposer que 4 photos au maximum avec chaque tweet. Bien entendu, vous pourrez, comme pour toutes les autres Cards, ajouter des attributs qui seront visibles  par vos followers.
Affichage Gallery Card sur PC et mobile - source : Twitter
  • Product Card : C'est la grande nouveauté en direction des e-commerçants. Cette Card va permettre d'afficher, dans un tweet partageant un lien, un produit vendu ou non en ligne avec ses détails : photo (minimum 160 x 160), prix, description, adresse du magasin, taille ou coloris, quantité disponible, etc...
Affichage Products Cards sur PC et mobile - source : Twitter

Avec ces nouvelles Twitter Cards, c'est une nouvelle offensif en direction des professionnels que lance Twitter. Sans nul doute que ces Cards connaîtront un véritable succès à la rentrée prochaine.