Twitter : 5 fois plus d'engagement pour les tweets avec photos


Voici une étude qui confirme l'importance des images en terme d'engagement sur Twitter. 

Alors, la question qui se pose est de savoir comment ces tweets avec photos obtiennent plus d'engagement que les tweets avec texte uniquement et dans quelles circonstances.

L'Agence Shift qui a réalisé cette étude s'est servie des produits de grande consommation vendus par un de ses clients pour lancer une campagne de tweets sponsorisés pendant 6 semaines. Et ce, en variant les types de tweets une semaine sur l'autre : avec photos et avec texte uniquement. Le tout avec un même budget réparti équitablement entre ces 2 types de tweets.

Les tweets ont alors été promus une à la fois, et une fois par semaine pendant une période de 24 heures une fois que tous les tweets sponsorisés ont été lancés.

Résultats de l'étude


Shift a alors constaté que les utilisateurs de Twitter engageaient 5 fois plus lorsqu'une image était associée au tweet par rapport au tweet avec texte uniquement. Par engagement, il faut ici entendre "clics sur le tweet, sur la photo, sur le lien et les autres interactions telles que retweets et mises en favori".

En scrutant bien individuellement les différentes actions, ils ont aussi constaté que les utilisateurs retweetaient 2,5 fois plus et répondaient 2 fois plus lorsque des images étaient associées aux tweets. Le coût par engagement étant 50% moins cher pour les tweets avec photos.



Nombre d'engagement avec et sans photos dans les tweets pendant 6 semaines.

5 fois plus de taux d'engagement et coût par engagement réduit
pour les tweets avec photos. source : shift.com

Leçons de cette étude


Il va sans dire que la possibilité d'insertion d'images dans les tweets proposée par Twitter reste une véritable opportunité de marketing à ne pas négliger. Mais, voici quelques points à prendre en compte :

  • Avant de lancer une telle campagne, vous devez auparavant définir vos objectifs. Par exemple : notoriété de la marque (nombre d'affichage), engagement (nombre de clics), bientôt ventes en direct, etc... 
  • Si vous utilisez des photos comme faisant partie de votre campagne de tweet sponsorisé, vérifiez que les photos sont directement téléchargées à partir de Twitter. Ce qui affichera une URL du type "pic.twitter". Sinon, vous n'aurez aucune image prévisualisée affichée dans la timeline.
  • Le contenu du tweet et l'image devront être pertinents, l'un par rapport à l'autre, pour améliorer l'efficacité du message ou du call-to-action.
  • Attirez l'attention des utilisateurs sur les photos et les call-to-actions en évitant l'utilisation de termes inutiles tels que @nomFollowers, #hashtags, 2 à 3 liens à cliquer, etc...

Une fois de plus, une image vaut bien 1000 mots.