Google : Matt Cutts annonce un nouveau formulaire pour dénoncer les copies de contenu


Matt Cutts vient de faire une annonce sur Twitter pour le lancement d'un nouveau formulaire pour permettre aux webmasters de dénoncer les copies de contenu qui se classent mieux que les articles originaux.

Le scraping consistant à scanner et à copier de façon automatique un contenu pour le réutiliser sur un autre site.

Cette situation a été maintes et maintes fois dénoncée par les propriétaires de sites web. Quelle frustation que de voir que, non seulement quelqu'un a copié intégralement votre contenu et qu'en plus, ce contenu volé se classe mieux que votre propre contenu.

Google semble donc maintenant entendre les plaintes alors que ce problème ne date pas d'aujourd'hui et a toujours été su de tout le monde. D'où ce nouvel outil dénommé "Scraper Report" pour dénoncer les "copieurs".




Comment dénoncer un vol de contenu ?


Lorsque vous constaterez que l'un de vos articles a été copié et que ce contenu volé se classe bien plus haut que vous sur les pages de résultats de Google, rendez-vous sur cette page pour remplir le formulaire Scraper Report comme suit :

  • Vous indiquez l'URL de votre propre article qui a été copiée.

  • Vous indiquez l'URL de la page qui affiche votre contenu copié.

  • Vous indiquez L'URL qui s'affiche dans le navigateur de la page de recherche de Google qui indique la classement de l'article copié.

  • Vous cochez la case "I confirm" pour confirmer que votre site respecte les consignes aux webmasters de Google et que vous ne faîtes pas l'objet d'une pénalité manuelle de la part de Google.

  • Enfin, vous cliquez sur le bouton "Envoyer".

Il est important de savoir que le Scraper Report ne vous promet aucun résultat à la suite de l'envoi de votre rapport. Il ne vous indique pas non plus ce que Google compte faire des informations que vous lui soumettez.

On peut quand même préjuger que ce rapport de copie d'article sera traité par l'Equipe anti-spam de Matt Cutts en espérant que l'article frauduleux sera retiré des pages de résultats de Google afin de laisser la place à l'original. Mais, dans combien de temps ? Mystère.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.