Google Local supprime finalement le Carrousel et affiche un nouveau Listing


Carrousel de Google Local


Depuis Juin 2013, nous savions que Google Local testait aux Etats-Unis l'affichage des résultats de la recherche locale dans un Carrousel placé tout au début de sa première page de résultats.

Le Carrousel de Google Local se présentait donc sous la forme d'un bandeau noir intégrant comme résultats des vignettes (petites photos) appartenant à des pages Google+ Local (devenues Google My Business) et faisant partie de ce que Google appelle les commerces de proximité.

Selon le site Searchengineland, Google Local aurait maintenant supprimé ce Carrousel pour les recherches locales ayant trait aux restaurants, cafés, sorties, loisirs et hôtels. Pour ces catégories de recherche, Google afficherait désormais un Pack Local assez particulier. Et pour cause.

L'image que vous avez en introduction de cet article représente ce à quoi ressemblait le Carrousel de Google Local avant sa suppression. Ci-dessous le nouveau Listing Local depuis la suppression du Carrousel avec, soit dit en passant, 100% de contenu Google au-dessus de la ligne de flottaison :


Nouveau bloc du Listing de Google Local
Nouveau bloc du Listing de Google Local - Images via Searchengineland.com


Comme vous le constatez dans l'image ci-dessus, Google affichage un Listing de 3 résultats locaux pour la recherche "New York hotels" avec un lien "Plus" (More) en dessous pour en voir davantage.

Ce Bloc de 3 résultats locaux s'affichera en dessous du blocs d'Annonces Adwords. C'est bien ce qui manquait à Google Local avec le Carrousel : ses propres liens commerciaux bien visibles tout en haut des pages de résultats des recherches locales. En supprimant donc ce Carrousel "envahissant", Google remet en valeur les Adwords. mais pas seulement...

Pour précision, les 3 liens du Pack Local ne sont pas des liens commerciaux, mais bel et bien des liens organiques issus des Pages Google My Business que Google affiche de façon algorithmique en fonction des critères de Google Pigeon.

En cliquant sur l'un de ces 3 liens organiques, l'utilisateur est redirigé vers une pleine page de détails de Google qui remplace les résultats affichés. C'est en fait ce qu'aurait dû voir l'utilisateur auparavant dans le Knowledge Graph de la colonne de droite (lui aussi disparu !).


Détails du Listing de Google Local


Cette nouvelle page fournissant les détails de la Page Google My Business Local du lien précédemment cliqué affiche aussi les tarifs de réservation dans un autre sous-bloc commercial. Ces tarifs de réservation (restaurants, hôtels, spectacles, loisirs et attractions, etc...) sont ceux des partenaires commerciaux de Google (Booking, Expedia, etc) qui offrent la possibilité de réserver et de payer immédiatement (On en voit sur certains résultats en France).

Google intègre donc désormais, dans un partenariat gagnant-gagnant, les comparateurs et autres sites de réservations qui se plaignaient de la position dominante de Google sur ses pages de résultats lors de recherche locale.

D'ailleurs, pour information, si le Carrousel n'a pas pu être lancé jusqu'ici en Europe, ce serait en raison de la poursuite des discussions entre Google et la Commission Européenne à propos de la plainte contre Google pour position dominante sur certaines requêtes, notamment à caractères locaux.