Amazon propose de Faire une Offre pour négocier les prix à la baisse


Avec cette nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de "Faire une Offre", Amazon a sans doute trouver un autre moyen de rendre sa plateforme davantage attractive.


Amazon lance "Faire une Offre"


Amazon vient en effet d'annoncer que les clients pourront parfois négocier les prix de certains produits physiques (non numériques) à la baisse.

De la même manière qu'un client pourrait le faire en visitant un magasin en ville. Oui, il arrive à tout le monde de demander au marchand d'un produit convoité d'accorder une petite remise. S'en suit une discussion sur le pourcentage ou le montant de la remise que le marchand serait prêt à accorder.

C'est ce type de marchandage qu'Amazon vient de lancer sur sa plateforme, dans un premier temps, pour les objets de collection (monnaies, sports, tableaux, loisirs, etc...) ou d'antiquités ou d'occasion. Cela ne concerne donc pas des produits neufs sortis d'usine.

Autant eBay fait des enchères au cours desquelles les prix grimpent, autant Amazon propose des négociations pour faire baisser les prix d'achat.



Faire une offre sur Amazon

Comment fonctionne "Faire une offre" sur Amazon


La fonctionnalité "Faire une Offre" est une option que chaque vendeur peut activer à tout moment pour chacun de ses produits en vente.

Lorsqu'un utilisateur voit un produit qu'il souhaite acquérir mais ne veut pas l'acheter au prix affiché (trop cher !), il peut alors choisir l'option "Faire une Offre" et proposer un prix à la baisse de son choix.

L'offre de l'utilisateur est envoyée par email au vendeur qui peut soit l'accepter, soit le refuser ou encore faire une contre-proposition. Les négociations sont donc engagées par email par l'intermédiaire d'Amazon jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé.

Alors, le client pourra mettre cet article dans son panier au nouveau prix finalement convenu d'un commun accord et l'acheter en cliquant sur le lien d'achat qui sera automatiquement envoyé après que le vendeur ait cliqué sur le bouton "Accepter" présent dans l'email du client potentiel reçu.

Amazon précise que les vendeurs recevant une offre d'un client potentiel dispose de 3 jours pour répondre. Au delà de ces 3 jours, la négociation est close.

Mais, Amazon ne précise pas si un vendeur peut engager plusieurs négociations à la fois sur un même produit en vente. Toujours est-il que cette fonctionnalité d'Amazon est très intéressante pour les consommateurs, par ces temps de crise.

Les vendeurs intéressés par cette opportunité peuvent contacter Amazon.