61% des pros considèrent l'email comme l'outil de travail privilégié

Lorsque les réseaux sociaux ont commencé à prendre leur envol, nombreux sont les observateurs qui prédisaient que ce serait la fin de l’email.


61% des pros considèrent l'email comme l'outil de travail privilégié

Quelques années plus tard, on réalise qu’il n’en est rien. L’email est toujours là et bien vivant même si Facebook à échouer à lancer sa propre plateforme d’email.

Aujourd’hui, le constat est simple et clair : l’email est bel et bien là pour durer encore longtemps… Notamment grâce aux smartphones qui lui ont donné une seconde vie et booster son intérêt pour les professionnels comme pour les particuliers.

Parce que, désormais, quand vous recevez un email, vous en prenez tout de suite connaissance grâce à votre smartphone qui se trouve toujours à portée de main, quel que soit l’endroit où vous êtes : bureau, maison, en déplacement.

Le mobile a donc de ce point de vue facilité la communication par email et les professionnels en ont fait leur outil privilégié pour échanger des notes, des présentations, des devis, des factures, etc… Et aussi pour envoyer des messages publicitaires ou promotionnels à leurs clientèles ou prospects.

La société Pew Research a réalisé une étude auprès de personnes adultes ayant un emploi pour savoir quel outil était pour eux le plus important dans leur travail au quotidien. En leur proposant des choix à faire par ordre de préférence.

Dans le panel des sondés, 94% sont des utilisateurs réguliers d’internet et travaillent dans des secteurs d’activités différents les uns des autres (technologiques ou non, petites ou grandes entreprises, à domicile, à la campagne ou dans un bureau).

Au final, l’étude de Pew Research va révéler que l’email est de très loin l’outil de travail le plus important pour les professionnel. En fait, il est deux fois plus important que le téléphone comme le montre le graphique ci-dessous.


Chiffres de l'utilisation de l'email par les pros - Image via Pewinternet.org


Avec un tel score impressionnant (61% des sondés), l’email reste le principal outil de travail malgré le fait qu’il existe de plus en plus de spam et de phishing et des concurrents aussi sérieux que les réseaux sociaux. Lesquels réseaux sociaux comptent très peu (à peine 4%) pour les professionnels sondés. C’est aussi cela la réalité...

Et contrairement à ce qu’on aurait pu croire, même la nouvelle génération de professionnels internautes utilisent plus l’email que les réseaux sociaux pour échanger dans le cadre du travail. Ce n’est donc pas une question de génération.