Quand Google décide de récupérer ses utilisateurs Firefox partis chez Yahoo


Depuis son partenariat avec Mozilla pour faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut de Firefox, Yahoo! semble avoir gagné des parts de marché en terme d’utilisateurs.

Quand Google décide de récupérer ses utilisateurs Firefox partis chez Yahoo


Ces nouveaux utilisateurs de Yahoo sont en grande partie ceux qui utilisaient Google qui était auparavant le moteur de recherche par défaut de Firefox. Et jusque là, Google n’avait pas encore réagi.

Ce qu’il vient de faire maintenant suite à cette autre étude de ComScore qui vient confirmer le phénomène de "désaffection" constatée précédemment par une étude de StatCounter.


Classement des moteurs de recherche aux USA Déc. 2014
Classement des moteurs de recherche aux USA Déc. 2014 - Image via ComScore.com


En effet, selon ComScore, la part de marché US de Google est globalement passé de 67% en Novembre 2014 à 65,4% en Décembre 2014. Soit une perte de 1,6 points.

Pendant ce temps, Yahoo est passé de 10,2% en Novembre 2014 à 11,8% en Décembre 2014. Soit un gain de 1,6 points. Exactement ce qu’a perdu Google.

De même, au niveau des recherches sur les moteurs de recherche, elles ont augmenté de 2% en un mois pour Google contre 21% pour Yahoo grâce à son partenariat avec Firefox.

Mais Google détient encore 66,5% de parts de marché de la recherche internet aux Etats-Unis contre 29,4% pour Bing en Décembre 2014.


Classement de la recherche internet aux Etats-Unis Déc. 2014
Classement de la recherche internet aux Etats-Unis Déc. 2014 - via ComScore.com


Cette étude de ComsCore qui confirme une tendance prévisible qu’avait déjà pointée du doigt l’étude de StatCounter a été cette fois prise très au sérieux par Google qui vient de décider de passer à l’offensive.

Google contre-attaque


La réaction de Google est toute simple : apprendre aux utilisateurs de Firefox 34 qui utilisaient Google comme moteur de recherche par défaut à revenir à leur choix d’avant Firefox 34.

Pour ce faire, Google a créé une page dédiée pour montrer aux utilisateurs de FireFox comment faire pour choisir Google comme moteur de recherche par défaut. Et il a même posté l’image Gif animée ci-dessous pour illustrer ce processus très simple que tous les utilisateurs de Firefox ne savent pas faire :


Image via Google


Il est vrai qu'un tel changement de moteur n’est pas un secret puisque Firefox laisse ses utilisateurs choisir librement leur moteur de recherche par défaut s’ils ne veulent pas utiliser Yahoo. Mais, le fait que Google s’implique pour les récupérer de cette façon peut se comprendre.

En effet, selon une autre étude de RKG, Google génère plus de revenus publicitaires sur Firefox depuis qu’il n’est plus le moteur de recherche par défaut. Car, un tel partenariat a un coût que Google ne paie plus.