Ainsi, selon John Mueller, si votre site a été pénalisé par Penguin et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas supprimer manuellement tous les liens factices ou à l’aide de l’outil de désaveu, lancez-vous alors dans la recherche de bons liens naturels.
Voici l’extrait de l’échange entre John Mueller de chez Google et un participant à ce Hangout (Vidéo 33:52) :
Question : Prenons une situation hypothétique selon laquelle un webmaster dont le site web est pénalisé par Penguin mais ce dernier ne sait pas l’existence de l’outil de désaveu des liens de Google Webmaster Tools. Et la plupart de ses liens jugés factices proviennent d’annuaires de sites ou de sites vendant des backlinks.
Pendant ce temps, à force de produire du bon contenu, son pourcentage de backlinks non naturels commence à changer et à se réduire. Mais, il n’a toujours pas utilisé l’outil de désaveu de liens ou toute autre méthode.
Est-ce que le fait d’avoir à la fin une majorité de liens naturels de bonne qualité peut l’aider pour autant à sortir de la pénalité Penguin qui pèse sur son site ?
John Mueller : Définitivement, oui.
"Je veux dire par là que nous regardons le site web à un niveau élevé en regroupant toutes les données que nous pouvons collecter sur lui.
Et si nous constatons que les choses ont évolué et qu'elles vont dans la bonne direction, ce sont des évolutions que nos algorithmes sont mesure de comprendre et de prendre en compte. Donc, dans la situation hypothétique d’une personne qui ne sait rien du SEO alors qu’elle réalise qu’elle s’était trompée dans sa stratégie d’optimisation, et décide de bien travailler pour améliorer les choses à l’avenir, cet effort pourra être compris par nos algorithmes à bon escient.
Cependant, si vous êtes vous-même dans cette situation, ce n’est pas que je vous encourage à ignorer l’outil de désaveu des liens et de vous focaliser sur la recherche de liens naturels de bonne qualité et d’aller de l’avant.
Mais bien au contraire, je vous invite à nettoyer vos “mauvais” backlinks en les supprimant. C’est essentiellement un processus technique de notre côté selon lequel nous ne prendrons plus en compte ces backlinks s’ils ont été supprimés ou désavoués.
Soyez rassuré qu’utiliser l’outil de désaveu n’aura aucun impact négatif sur votre site."
Question : Je ne suis pas personnellement concerné. Il s’agit tout simplement d’une situation hypothétique. Juste une curiosité pour avoir votre point de vue technique. Alors, est-ce que la pénalité Penguin actuelle sera levée si la majorité du pourcentage des liens factices diminue ?
John Mueller :
Oui ! C’est quelque chose que nos algorithmes prendront en compte s’ils constatent que la qualité du site web dans sa globalité s’améliore. Surtout si les liens les plus importants sont des liens de qualité assimilables à des recommandations d’autres personnes (NDLR : il faut pouvoir les trouver !).Au final, John Mueller n’a pas donné de pourcentage permettant de diluer les “mauvais” liens avec de bons liens naturels pour sortir de Google Penguin.
On retiendra donc pour ceux qui ont été impactés par Penguin et dont la demande en reconsidération soumise à Google via Google webmaster tools a été rejetée, ils peuvent s’orienter vers cette option ci-dessus mentionnée. Tout comme on peut diluer des ancres de liens suroptimisées en les diversifiant au maximum pour sortir de Penguin.
Mais, il faut avoir à l'esprit que si vous atteignez ou dépassez le pourcentage de bons liens naturels qui permet de sortir de Pingouin, il faut y rester car Google tient toujours compte des liens qui n’auront pas été supprimés. Vous avez en permanence une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Tout dépend donc de la quantité de backlinks factices qui pointent vers votre site.