Comment devenir Local Guide sur Google Maps

Google lance Local Guides pour faire de ses pages Google+ locales et surtout de Google Maps des outils incontournables sur lesquels les consommateurs iront pour obtenir des avis et recommandations sur les restaurants et autres commerces de proximité.

Comment devenir Local Guide sur Google Maps

Et ce, pour mieux concurrencer Yelp dont il dispute le leadership dans le domaine des avis en ligne.

Les Local Guides de Google représentent une communauté mondiale regroupant des top contributeurs sur Google+. A vrai dire, ce sont des contributeurs qui pourront rédiger des avis depuis Google+ et surtout Google Maps.

C’est une sorte de "Guide du routard" © que tente de mettre en place Google. Car, Local Guides, anciennement "City Expert", est une communauté mondiale d'internautes curieux qui rédigent des avis intéressants concernant des adresses locales sur Google.

Contrairement à l’ancien programme "City Expert" qui exigeait de s’engager à rédiger 5 avis par mois, le programme Local Guide n’exige aucun minimum d’avis à rédiger par mois. Seulement, plus vous rédigez d'avis, plus vous bénéficiez d'avantages offerts par Google.


Vous gagnez des points pour faire évoluer votre niveau, ainsi que des cadeaux offerts par Google.

Si vous êtes intéressé pour rédiger des avis locaux, inscrivez-vous ici.

Et alors, vous pourrez le faire à partir de la nouvelle application Google Maps pour Android et iOS intégrant la nouvelle fonctionnalité Local Guide.


Local Guide sur Google Maps
Image via Google

Conseils pour rédiger des avis utiles


Un internaute trouvera plus facilement des adresses susceptibles de lui convenir si les avis qui les concernent sont pertinents. Voici donc quelques conseils fournis par Google :

  1. Privilégiez l'information et la précision : l'avis que vous rédigez sur une adresse donnée doit être ciblé et pertinent. En le lisant, les internautes doivent savoir ce qu'ils sont susceptibles de trouver. Mettez en avant ce que cette adresse a de spécial et essayez de donner des informations originales. Qu'il s'agisse d'un plat fétiche ou d'une affaire en or, indiquez dans votre avis ce qui différencie cette adresse d'une autre.

  2. Soyez honnête : veillez à rester authentique. Pensez à l'endroit où vous êtes allé et expliquez ce qui vous a plu ou déplu. Soyez aussi précis que possible et mentionnez autant les aspects négatifs que positifs de votre expérience.

  3. Soyez respectueux : tous les établissements ne peuvent pas être parfaits. Et tous les commentaires ne peuvent pas être positifs. Cependant, même si vous êtes mécontent, veillez à ce que vos critiques soient constructives. L'établissement concerné pourra ainsi améliorer les choses en tenant compte de vos commentaires.

  4. Publiez des avis, pas des commentaires d'ordre général : parfois, en raison de l'actualité ou d'événements particuliers, l'attention du public se porte particulièrement sur certains endroits. Bien que nous respections et apprécions votre opinion, les avis ne sont pas destinés aux commentaires d'ordre politique ou social. D'autres plates-formes, telles que les blogs ou les réseaux sociaux, sont mieux adaptées à ce genre de discours. Contentez-vous donc de parler de votre expérience directe et évitez les commentaires qui seraient motivés par l'actualité récente.

  5. Soignez votre style : les internautes lisent plus attentivement les avis rédigés avec soin. Pensez à la lisibilité de votre message, et n'abusez pas des majuscules et des signes de ponctuation. Évitez les fautes de grammaire et d'orthographe, et ne soyez pas grossier. Soyez également concis ! Un paragraphe suffit. Soyez créatif et amusez-vous !