Google va créer un moteur de recherche exclusivement dédié au Mobile


Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, a pratiquement lâché une bombe lorsqu’il a déclaré à la récente SMX de San José que Google est actuellement en train de travailler sur un index exclusivement dédié au mobile.

Et donc, sur un algorithme de classement exclusivement destiné à la recherche mobile.


Google va créer un moteur de recherche Mobile différent du desktop


Et sans doute avec des critères plus spécifiques au mobile que ceux empruntés actuellement au classement sur ordinateur.

Non seulement cet algorithme est en cours de développement, mais Google dispose actuellement d’une équipe entièrement dédiée à cet algorithme mobile et qui travaille déjà sur ce projet.

+Gary Illyes n’a pas indiqué la date à laquelle ce nouveau moteur de recherche mobile de Google sera déployé. Ce projet n’étant qu’à ses débuts. Donc, aucun commentaire supplémentaire de sa part.

Alors, pourquoi ce moteur mobile ?


Qui dit moteur de recherche dédié au mobile dit nouvel algorithme de classement pour le mobile. Il ne pouvait en être autrement, compte tenu de ce qui suit.

En effet, bien avant de déclarer le mobile-friendly comme facteur de référencement, Google avait annoncé qu’il se servirait des mêmes critères de classement de Google Search sur Google Mobile.

Seulement voilà. Sur Google Search, les liens ont une importance primordiale dans le classement. Or, depuis, Google a aussi annoncé qu’il était en mesure d’indexer les contenus des applications mobiles qui seraient alors aussi afficher dans les pages de résultats sur mobile.

Mais, très vite, Google a dû se rendre compte de la difficulté à déterminer la qualité des contenus des applications mobiles puisque ceux-ci ne reçoivent pas encore (ou pas assez) de backlinks pour juger de leur popularité, et donc de leur autorité.

D’où, sans doute aussi, le projet en cours de Google selon lequel il pourrait, dans certains cas, se passer des backlinks pour classer les contenus. Qu’ils soient compatibles avec le mobile ou pas.

Même si, pour l’instant, ces contenus d’applications ne s’affichent que pour les utilisateurs ayant installé ces applications dans leur mobile. A condition, bien entendu que ces contenus d’applications soient pertinents par rapport à la requête et aient une certaine autorité qui reste à déterminer.

En déclarant donc être en train de créer un autre moteur de recherche dédié au mobile, il faut bien comprendre un nouvel index en création, donc une nouvelle base de données dédiée exclusivement aux contenus mobiles.

Je pense que cette nouvelle base de données sera dans un premier temps alimentée avec les pages référencées par Google Search et ayant le label “mobile-friendly” (site compatible mobile), ainsi que tous les contenus des applications mobiles.

Par conséquent, avec un tel moteur de recherche, il n’y aura plus lieu d’afficher le label “mobile-friendly”. Le mobile-friendly étant déterminé page par page, celles qui ne le seront pas n’y figureront pas. Donc, de facto, le site compatible mobile ne sera plus un critère de référencement.

Bref, tout cela est somme toute normal parce qu’il aurait été injuste de pénaliser un site dont la très grande majorité des utilisateurs n’utilisent pas encore le mobile ou dont les contenus ne sont pas compatibles avec le mobile.

Cependant, compte tenu de l’explosion du smartphone, il serait inopportun de ne pas désormais plus cibler les utilisateurs du mobile, au risque de perdre de plus en plus de trafic dans les temps à venir.