L’outil Changement d’adresse de Google accepte aussi les sous-domaines


Google vient de modifier son outil Changement d’adresse depuis les Webmaster Tools. Une modification qui fait suite à une promesse de John Mueller,  il y a quelques jours, lors d’un Hangout en Direct.

Auparavant, vous pouviez changer de nom de domaine pour un précédent site déjà indexé par Google et l’en informer pour qu’il mette à jour son index afin qu’il réflète le nouveau domaine pour vos pages.


L’outil Changement d’adresse de Google accepte aussi les sous-domaines


Désormais, vous pourrez aussi déplacer un sous-domaine à l’intérieur de votre site (à la racine ou dans un autre sous-domaine) et le signaler à Google pour qu’il en tienne compte.

Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessus, Google a modifié sa page support pour introduire la notion “... vers un nouveau nom de domaine ou sous-domaine.

Mais attention, vous ne pouvez pas dire à Google que vous déplacez un sous-domaine de votre site actuel vers un nouveau nom de domaine ou vers un nouveau sous-domaine à l’extérieur de votre site actuel.

Comme le précise Google, vous ne pouvez utiliser l’'outil Changement d'adresse que lorsque le déplacement de votre site implique une modification au niveau du domaine ou du sous-domaine, comme lorsque l'on passe de http://poisson.example-animalerie.com à http://example.com ou http://example-animalerie.com (à la racine).

Comment envoyer une demande de changement d’adresse


D’avance, sachez que l’outil Changement d'adresse est sans risque, car seuls les propriétaires de site validés peuvent l'utiliser.

Ensuite, avant de procéder à une demande de changement d’adresse, vous devez avoir terminé la migration du contenu de votre sous-domaine vers le nouvel emplacement sur votre serveur sans oublier de configurer toutes les redirections 301 (permanentes) qui vont avec.

Sinon, votre demande n’aboutira pas.

Notons que pour tous les sous-domaines d’un site, ils doivent être validés individuellement dans les Webmaster Tools. Car, un sous-domaine est considéré comme étant un site web à part entière.

Ensuite, vous procédez comme suit :

  • Sur la page d'accueil des outils pour les webmasters, vous cliquez sur le site que vous souhaitez déplacer (nom de domaine ou sous-domaine) sans modifier le nom du sous-domaine à déplacer.

  • Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée (en haut à droite), puis sur “Changement d'adresse” dans le menu déroulant.

  • Suivez les instructions dans l'outil de “Changement d'adresse” de site (voir image ci-dessous).

  • Contrôlez le trafic comme indiqué dans la section “Déplacer un site avec modifications d'URL” qui devrait s’afficher après la demande.

envoyer une demande de changement d’adresse
Comment envoyer une demande de changement d'adresse depuis les Webamster Tools

Les conseils pour résoudre les problèmes


  • Ajoutez votre nouveau site à votre compte Outils pour les webmasters, puis confirmez que vous en êtes le propriétaire.

  • Configurez les redirections côté serveur (instructions liées à des redirections 301) de vos anciennes URL vers les nouvelles. Sans cela, l'outil Changement d'adresse ne peut pas fonctionner.

  • N'incluez pas les sous-répertoires dans votre nouvelle adresse de destination. Par exemple, vous pouvez indiquer http://example.com, mais pas http://example.com/nouveausite.

  • Validez la version favorite de votre nouveau domaine. Par exemple, si vous avez validé http://example.com, mais pas http://www.example.com, et que vous souhaitez utiliser http://www.example.com comme version favorite, ce domaine ne figurera pas dans la liste tant que vous ne l'aurez pas validé.

  • N'enchaînez pas les déplacements de site. Si vous envoyez une demande de changement d'adresse pour rediriger le trafic du site A vers le site B, vous ne pouvez pas en envoyer une autre immédiatement pour faire de même du site B vers le site C.