10 raisons pour lesquelles on utilise les réseaux sociaux

L’intérêt des internautes pour les réseaux sociaux est en constante progression. Et comme nous l’avions vu récemment, le nombre de ces utilisateurs en croissance constante font exploser le nombre d'interactions.

Mais, il faut bien le reconnaître, tout le monde ne va pas sur les réseaux sociaux pour les mêmes raisons.


10 raisons pour lesquelles on utilise les réseaux sociaux



C’est l’objet de cette récente étude de GlobalWebIndex.com qui pointent du doigt les motivations principales pour lesquelles les gens apprécient et utilisent les réseaux sociaux.

En général, et selon cette étude, les internautes utilisent en priorité les réseaux sociaux pour se tenir informés (55%) de ce que font leurs amis et familles.

Une étude similaire datant de Juillet 2014 révélait que 94% des sondés y étaient davantage pour rester en contact avec leurs amis et leurs familles. Il y aurait donc une baisse importante à ce niveau.

Ensuite, les réseaux sociaux permettent aux gens d’obtenir des informations sur l’actualité récente (41%) tout en leur permettant de joindre l’utile à l’agréable, à savoir passer du bon temps en ligne en se divertissant (41%).

Ces trois premières motivations ont une caractéristique commune. C’est qu’elles ont un rapport avec des formes passives d’utilisation des réseaux sociaux. On y va plus pour être informé et moins pour contribuer.

Ce qui revient à dire que les gens vont sur les réseaux sociaux parce qu’ils les considèrent comme des sources de contenus plutôt que comme des plateformes exigeant des contributions plus actives.

Cependant, l’étude révèle que 27% des internautes déclarent utiliser les réseaux sociaux pour partager des détails de leur vie quotidienne. Une motivation qui reste donc moins importante chez ces internautes que de partager des opinions (39%) ou des photos et vidéos (38%).

Mais, au fil du temps, et en général, ces mêmes internautes deviennent plus à l’aise pour partager des contenus plutôt que de parler constamment de ce qu’il font chaque jour.


via Globalwebindex.com

Les chiffres de l'étude


  • 55% y sont pour rester en contacts avec leurs amis.

  • 41% y sont pour découvrir des contenus d’actualité et sur certains événements.

  • 41% y sont pour passer leur temps libre.

  • 39% y sont pour trouver des contenus intéressants ou de divertissement (articles, vidéos).

  • 39% y sont pour partager leurs opinions.

  • 38% y sont pour partager des photos et des vidéos avec les autres.

  • 36% y sont parce que la plupart de leurs amis y sont déjà.

  • 33% y sont sont se créer un réseau professionnel.

  • 32% y sont pour faire de nouvelles rencontres.

  • 27% y sont pour parler de leur vie au quotidien.