Facebook Messenger teste un bouton GIF pour faciliter le partage d’images animées


Facebook tient à ce que les utilisateurs de Messenger publient des GIFs dans Messenger.

C’est pourquoi il avait précédemment permis, en partenariat avec des applications tierces de création ou de publication de GIFs, la recherche et l’intégration de GIFs dans les posts sur Messenger.

Facebook Messenger

Mais, Facebook veut passer à la vitesse supérieure en développant une série de pilotes qui vont permettre aux utilisateurs d’intégrer des GIFs dans leurs posts sans passer par ces premières applications tierces.

Pour ce faire, Facebook teste en ce moment un bouton GIF (voir image ci-dessous) dédié qui permet aux utilisateurs de trouver et d'envoyer des images animées en deux clics.

C'est beaucoup plus facile que la configuration actuelle, qui inclut une bonne quantité d’actions, étant donné que les utilisateurs sont tenus de télécharger et d'utiliser une application tierce en plus de Messenger, juste pour partager du contenu incluant un GIF.

Le bouton GIF, qui a commencé à apparaître la semaine dernière dans l’interface de certains utilisateurs de Messenger semble très pratique. Il permet en effet à Facebook de récupérer les GIFs tendances via Giphy et Riffsy, deux start-ups qui développent des applications dédiées à Messenger, pour les proposer directement aux utilisateurs qui n’auront qu’à les partager avec leurs amis.

Et ce, sans quitter l’application Messenger. Comme si les GIFS étaient déjà présents dans Messenger.

L’inconvénient avec ce procédé en test, c’est que les utilisateurs ont une sélection limitée de GIFs. Mais, sans doute que le nombre de GIFs disponibles pourrait croître au fil du temps, surtout après la période de tests.



Image via TechCrunch.com

Fait intéressant, une fois publiés, les GIFs incluent un lien pour télécharger un autre GIF pour Messenger via Riffsy ou via Giphy, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus (les 2 photos juxtaposées).