Google allège les contenus à afficher sur les mobiles ayant des connexions lentes


Juste après le lancement du mobile-friendly, Google avait déclaré être en train de tester l’affichage des pages sur mobile pour les utilisateurs disposant d’une connexion internet trop lente.

Il s’agissait alors pour Google, en lieu et place de la page mobile originale, de proposer une version light ou allégée qui ne ferait qu’accélérer l’affichage du contenu sur mobile.


Google allège les contenus à afficher sur les mobiles ayant des connexions lentes
Image via Seroundtable.com


Ainsi, d’après Barry Schwartz, Google aurait finalement déployé cette technique d’affichage sur le mobile. Et donc, au lieu de pénaliser les sites trop lents en raison de la connexion, il proposerait une version allégée du contenu au sens strict en supprimant tout ce qui est inutile à la lecture dudit contenu.

Pour ce faire, il vient de créer le nom de domaine “GoogleWebLight.com” qui lui permet d'effectuer une redirection et afficher une version light d’un contenu (qu'il crée lui-même) sur mobile lorsqu’il estime que la lenteur de l’affichage est due au type de connexion utilisé par le mobinaute.

Exemple : voici la page originale d’un contenu appartenant à Huffingpost. Et voici la version allégée de ce même contenu proposée par Google.

Toutefois, Google laisse la possibilité au mobinaute, après affichage de la version light compatible (paraît-t-il) qu'avec les publicités Adsense, de visiter la version originale lente avec tout son graphisme et tous ses scripts via un lien situé en haut de l’écran

Il faut donc préciser que si vous voyez dans vos Referrers ou pages de provenance la mention “GoogleWebLight.com”, il s’agit d’une visite via une connexion mobile très lente.