Instagram lance son moteur de recherche de lieux et de profils sur le Web


Un mois à peine après l’avoir mis à disposition via son application mobile, le moteur de recherche d’Instagram est désormais disponible sur le Web.

Une façon pour Instagram d’unifier l’expérience utilisateur quel que soit l’appareil utilisé pour se connecter à son service de partage de photos et de vidéos.


Instagram lance son moteur de recherche


Et ce, même si le site officiel Instagram.com a été conçu en tant qu’outil complémentaire à l’application mobile pour iOS et Android.

Les utilisateurs web peuvent désormais effectuer des recherches de lieux (grâce aux geotags ou tags de géolocalisation), de profils et par hashtags pour les tendances, tout comme le font ceux de l’appli mobile à partir de laquelle sont toujours créés les contenus.

En fait, bien qu'Instagram ait commencé comme une application exclusivement destinée au mobile, il s’est rendu compte que ses contenus étaient de plus en plus intégrés dans des pages web. Ce qui n’a fait qu’accroître son trafic et lui faire prendre conscience qu’il se devait d’apporter la même expérience utilisateur à tous les appareils de connexion.




Il s'agit donc d'une initiative assez judicieuse pour Instagram que d’amplifier tant que peut se faire sa présence sur le web. Contrairement aux autres applications telles que Snapchat qui montrent peu d’intérêt aux utilisateurs du Web et qui jouent exclusivement sur le mobile-first.

Maintenant, en améliorant leur présence sur Web, Instagram rend la visualisation et la recherche des contenus photos et vidéos plus que jamais multi-canale et élargit ainsi son audience.