Facebook va permettre de poster sur Instant Articles via tout CMS

Facebook vient d’ouvrir sa fonctionnalité Instant Articles à une douzaine d'éditeurs supplémentaires et à plus d’utilisateurs d'iPhone qui pourront lire les articles instantanés.

Et il permet désormais aux éditeurs de publier leurs articles directement sur Instant Articles à partir de leur outil de gestion de contenus favori (CMS).


Facebook va permettre de poster sur Instant Articles via tout CMS


Ainsi, sans quitter par exemple un outil tel que WordPress, tous leurs nouveaux articles publiés seront immédiatement diffusés dans Instant Articles. Pour ce faire, il propose une documentation complète de codage en HTML5.

L'idée derrière les Instant Articles est évidemment d’avoir plus de contenus sur Facebook tout en ayant beaucoup plus de contrôle sur les publications. Ainsi, des choses telles que la lecture automatique des vidéos peuvent être contrôlés et les éditeurs peuvent ajouter des cartes interactives dans un article.

L’avantage d’Instant Articles qui héberge donc les contenus des éditeurs, c’est d’afficher instantanément le contenu désiré par les utilisateurs. Un gain de temps qui, selon Facebook, favoriserait actuellement l’engagement sur les posts affichés.

Une rapidité d’affichage de contenu que Google et Twitter s’apprêtent aussi à fournir aux sites web dans un projet commun en Open-source.

Mais, en ce qui concerne Facebook et son Instant Articles, quand les éditeurs commencent avec cette fonctionnalité, ils fournissent un flux RSS de leurs articles à Facebook, un format que la plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) supportent déjà.

Une fois que ce flux RSS est mis en place, Instant Articles va charger automatiquement les nouveaux articles dès qu'ils sont publiés sur le site Web de l’éditeur et dans les applications de l'éditeur.

Les mises à jour et corrections effectuées depuis le CMS sont automatiquement effectives dans Instant Articles via le flux RSS afin que les dernières nouvelles restent à jour.

Introducing Instant Articles
Make your articles load faster in News Feed and deliver a better reading experience for people on Facebook with Instant Articles.
Posted by Instant Articles on jeudi 14 mai 2015

Chaque article dans Instant Articles est associé à l'URL de la version web hébergée sur le site Web de l'éditeur. Cela signifie que les Articles instantanés d’Instant Articles sont ouverts et compatibles avec tous les boutons de partage sociaux que les gens utilisent pour partager les liens sur le web aujourd'hui :

  • Lorsqu'un ami ou la page que vous suivez partage un lien dans votre flux d'actualité, Facebook vérifie pour voir s'il y a un article instantané associé à cette URL. Dans l'affirmative, le post s’affichera en tant qu’article instantané. Si ce n'est pas le cas, il s'ouvrira dans le navigateur web.

  • Lorsque vous partagez un article instantanée sur Facebook ou via email, SMS ouTwitter, vous partagez le lien original du post qui va donc rediriger l’utilisateur vers le site de l'éditeur afin que n'importe qui puisse ouvrir l'article quelle que soit la plateforme qu’il utilise.