Gmail permet maintenant de bloquer les expéditeurs indésirables

Google vient de lancer une mise à jour de Gmail qui permet aux utilisateurs de la messagerie de bloquer dorénavant des adresses email spécifiques et de se désabonner plus facilement des newsletters qu’on ne veut plus recevoir.

Ces fonctionnalités permettant ces blocages sont déployées sur le Web et dans l'applications mobile Android (la semaine prochaine).


Gmail logo


Il est tout de même étonnant que le blocage de contacts soit disponible depuis des lustres dans toutes les messageries sauf dans Gmail.

Une fois bloqués, tous les messages de ces expéditeurs iront directement dans votre dossier spam. Cependant, ces nouveaux blocages ne sont pas rétroactifs, en ce sens que vous devez vous-même supprimer tous les anciens emails reçus de ces mêmes adresses email bloquées.

Mais, si par la suite vous changez d’avis sur un contact bloqué, vous pourrez le débloquer depuis vos “Paramètres”.

Images via Google

Jusqu'à présent, les utilisateurs de Gmail devaient utiliser le bouton “Signaler comme spam” pour y parvenir.

Or, parfois, on a simplement envie de bloquer quelqu'un, même si son email n'est pas du spam. C'est pourquoi Google précise que bloquer une personne ne fait que déplacer ses emails dans la box des Spams sans altérer sa réputation comme ça l’est avec la fonctionnalité “Signaler comme spam”.

Toujours est-il que bloquer un contact via Gmail n’empêche pas les emails de vous parvenir. Seulement, ils seront redirigés dans votre boîte des spams. Et cette fonctionnalité vous évite de mettre en place plusieurs filtres pour ne pas recevoir certains emails dans votre boîte de réception.

Se désabonner des newsletters


Depuis le mois d’Août, Gmail a commencé à afficher des liens de désabonnement tout en haut des emails reçus, juste à côté de l'adresse e-mail de l'expéditeur. Cette fonctionnalité avait été uniquement disponible dans Gmail sur le Web, mais Google le propose désormais dans l’application Gmail pour Android.

Ainsi, vous pouvez choisir maintenant de vous exclure des listes d'abonnés à des newsletters directement depuis l’application Gmail.

Une fonctionnalité très utile quand on continue à recevoir des lettres d’information alors qu’on ne les lit plus.



Au final, ces deux fonctionnalités vous aident à éviter les e-mails indésirables dans votre boîte de réception Gmail.

Google ne spécifie pas quand ces fonctionnalités arriveront dans l’application Gmail pour iOS. Par conséquent, ces fonctionnalités sont exclusivement accessibles via desktop et l’appli Android de Gmail.