Facebook Notify pourra-t-il concurrencer Twitter ?

Certes, selon une étude récente, Facebook serait devenue la première source de news, mais Twitter demeure jusqu’à maintenant la première plateforme d’agrégation de news de façon instantanée.


Facebook Notify


Mais, cela pourrait bientôt changer. Et pour cause.

Selon Awl.com, Facebook serait en train de préparer la sortie d’une application mobile dénommée Notify qui va permettre aux utilisateurs de Facebook d’agréger des notifications provenant de divers éditeurs de contenus afin d’être informés sur leurs tout derniers posts.

Ce qui veut dire, tout comme sur Twitter, que tous les utilisateurs auront accès aux informations d’actualité en temps réel sur leur mobile, plutôt que d’attendre que les articles s’affichent dans leur fil d’actualité Facebook, sans être sûrs qu’ils s’affichent en raison de l'algorithme du News Feed.

L’application autonome Facebook Notify, dont je vous avais parlée en Août dernier, est actuellement en cours de test. Et son objectif est de concurrencer frontalement les news en temps réel de Twitter.

Facebook Notify est testée avec un nombre restreint de partenaires. Et voici comment elle se présente:

Page de sélection des notifications - via Venturebeat.com

L’image ci-dessus, qui est la page de configuration, révèle quelques détails sur le fonctionnement de l’application Notify.

Ainsi, on voit que les options de notification sont divisées à la fois entre “Fournisseurs” (éditeurs et créateurs de contenus) et "Stations” (qui seraient des Collections thématiques d’histoires ou de posts de chaque éditeur).

Ce qui veut dire qu’il est possible de s’abonner uniquement aux news d’élections d’un éditeur et être assuré de ne pas recevoir de notifications sur tout autre post de cet éditeur quelle que soit la thématique.

On peut donc s’inscrire pour recevoir des notifications par catégories et sous-catégories et/ou par éditeurs et créateurs de contenus, ainsi que par langue. C’est l’utilisateur qui choisit les notifications qu’il veut recevoir dans son mobile.

Et voici à quoi devrait ressembler la page principale des notifications après avoir fait les choix :

Page affichage des notications

C’est quand même curieux de voir que Facebook veuille lancer une application autonome plutôt qu’une fonctionnalité intégrée dans Facebook. Peut-être qu’il a l'intention de l’ouvrir à tout public, et pas uniquement aux utilisateurs de Facebook, comme il le fait avec Messenger.

Cette application de notifications pourrait être lancée avant la fin de ce mois d'Octobre 2015.

Dans tous les cas, Notify sera le complément d’un autre service de notification de Facebook via Chrome mobile en association avec Google.