Google Play généralise les campagnes universelles de promotion d'applications

Google Play offre désormais la possibilité à tous les développeurs de lancer des campagnes universelles de promotion d’applications mobiles Android via Google Play Console Developer et fournit des données analytiques sur l’acquisition d’utilisateur.

Google Play généralise les campagnes universelles de promotion d'applications


Rappelons que pour les applications Android, les campagnes universelles de promotion d'applications offrent une simplification de l'ensemble du processus.

Il vous suffit d'ajouter quelques lignes de texte, une enchère (ainsi que vos informations de facturation), et l'outil optimise le reste pour aider les utilisateurs à trouver votre application.

Ce sont donc ces campagnes universelles de promotion d’applications qui viennent d’être généralisées à l’international.

Ces campagnes sont désignées sous le label “universelles” parce qu’elles peuvent être déployées sur toutes les plateformes publicitaires de Google.

Ainsi, une annonce d’un développeur pourrait être diffusée sur Youtube (plus d’1 milliard d’utilisateurs), à l’intérieur des 650.000 applications ciblées par la plateforme AdMob et sur plus de 2 millions de sites web via Google Display Network (Adsense).

Les annonces pourraient également apparaître aux côtés des résultats de recherche de Google Search lorsque les termes de recherche utilisés sont liés au contenu de l'application.

Il en va de même sur Google Play : lorsque les utilisateurs font une recherche dans Play Store en utilisant des termes de recherche liés à l'application du développeur, une publicité pour l'application peut s'afficher.

Ci-dessous le fonctionnement de ces campagnes en vidéo sous-titrée en français :


Les développeurs et propriétaires d’applis Android peuvent utiliser la console pour créer des annonces multi-plateformes. La console va utiliser la fiche de leur application sur Google Play, les 4 lignes de texte qu’ils fournissent, les images et, éventuellement, une vidéo YouTube.

La plateforme fait alors automatiquement des A / B testings sur divers mélanges de contenus pour voir les publicités qui fonctionnent le mieux avec des publics spécifiques. Le développeur peut indiquer le prix par installation qu'il veut payer, et la plateforme de Google se chargera de générer autant d’installations que possibles en fonction de ce budget.

Nouveau rapport de performance


Google lance aussi un nouveau rapport sur les performances relatives à l’acquisition d’utilisateurs qui va permettre aux développeurs de savoir comment les gens ont trouvé la fiche de leur application dans Play Store.

Ainsi, via ce nouveau rapport, les développeurs et propriétaires d’applications Android vont savoir d’où viennent leurs clients, combien ont installé leur application, combien ont acheté dans leur application (in-app) et combien ont répété leur achat dans l’application.

Image via Google

Le rapport sur les performances relatives à l’acquisition permet aussi de suivre les liens disposant du tag UTM. Ainsi, le développeur sera en mesure d'obtenir des détails plus précis sur la façon dont se déroule sa promotion.

Découvrez ci-dessous la vidéo explicative sous-titrée en français :


Bref, tous les propriétaires d’applications gratuites ou payantes peuvent créer des campagnes universelles de promotion d’applications en passant soit par Google Adwords, soit par Google Play Developer Console.