Google : Qu’en est-il des liens désavoués avant une migration du site vers le HTTPS ?

On sait maintenant tout l’intérêt que Google porte à l’hébergement sécurisé en HTTPS pour une meilleure protection des données de navigation et personnelles des utilisateurs.

Google HTTPS

Afin d’inciter les propriétaires de sites à migrer vers le HTPPS, Google a même fait de l’hébergement sécurisé un critère de référencement.

Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un petit boost supplémentaire lors du classement dans les résultats de recherche, on peut s’attendre, comme cela l’a été avec le mobile-friendly, que Google décrète tout de go qu’à partir de telle date, le référencement HTTPS sera appliqué dans toute sa globalité.

Pour l’instant, certes on n'en est pas encore là, mais de nombreux webmasters commencent à migrer vers le HTTPS. D’ailleurs, selon un post récent, depuis l’année dernière, la navigation sur des sites en HTTPS a progressé de 5% sur Chrome, passant de 58 à 63% désormais.




Quid des liens désavoués avant migration en HTTPS ?


Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser l’outil de désaveu de Google pour lui demander de ne pas tenir compte de certains liens pointant vers votre site.

Pour précision, l’outil de désaveu de liens n’a absolument rien à voir avec l’outil de suppression de liens.

Pour faire court, l’outil de désaveu de liens vous permet de refuser des backlinks qui pointent vers des pages de votre site. Alors que l’outil de suppression de liens permet d’indiquer à Google certaines pages de votre site à ne pas afficher dans ses résultats de recherche.

Lorsque vous utilisez l’outil de désaveu de liens via Google Search Console, vous soumettez un fichier comprenant les liens pointant vers votre site que vous refusez. Par conséquent, ce désaveu se fait vers des page en HTTP.

S’agissant alors du cas où vous avez eu à désavouer des liens en HTTP et que vous avez maintenant migré votre site vers le HTTPS, voici ce que recommande Gary Illyes :



Hélas, la réponse de Gary Illyes est “Oui, vous devez soumettre à nouveau votre fichier pour désavouer les backlinks précédemment désavoués en HTTP via Google Search Console”.

Sans doute en raison de la redirection mise en place lors de la migration. Toutefois, le fichier de liens à désavouer devra être le même que précédemment en HTTP et devra être téléchargé depuis la version httpS du site dans Google Console Search.

Ce qui veut dire que les liens ne peuvent être désavoués que par protocole (http ou https) et non les deux à la fois. Et donc qu’un désaveu de liens n’a pas un caractère universel.